| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p5

    20/02/2013 13:00



     

    Ingmar Bergman poursuit son travail au théâtre municipal de Helsingborg et continue à écrire des scénarios pour la Svensk Filmindustri. Il monte l’une de ses pièces, Rachel et l’ouvreuse de cinéma, qu’il adaptera plus tard pour L'Attente des femmes.Sa femme qui devait initialement pourvoir un poste de chorégraphe au sein du théâtre doit être remplacée en raison de sa maladie.Elle lui recommande une amie:Ellen Lundström avec laquelle il noue une liaison qui conduit les époux à divorcer.
     
    À l’automne 1946, le jeune couple déménage pour Göteborg où Ingmar Bergman obtient un poste de metteur en scène au théâtre municipal. L’endroit est sous la coupe de son directeur Torsten Hammarén qui devient son mentor et lui enseigne des techniques de mise en scène pour une pièce d’Albert Camus:Caligula,avec le comédien Anders Ek.Après l’échec de Crise, la Svensk Filmindustri rechigne à renouveler l’expérience de la réalisation avec Ingmar Bergman. C’est donc avec le producteur Lorens Marmstedt, qu’il dirige ses trois prochains films : Il pleut sur notre amour (Det regnar på vår kärlek, 1946), L'Éternel Mirage (Skepp till India land, 1947) et Musique dans les ténèbres (Musik i mörker, 1948).
     
    Ces premiers films sont très empreints de l’influence du cinéma français des années 30 et notamment de Marcel Carné. Il s’en dégage une violente révolte contre la religion et la famille. À l’exception de Musique dans les ténèbres, son cinéma est éreinté par la critique qui le trouve volontiers subversif et immature.Il écrit encore le scénario de La Femme sans visage (Kvinna utan ansikte) 1947 pour Gustaf Molander et entame une activité de metteur en scène à la radio avec un texte original,La Ville (1951), inspiré d’une virée dans Berlin lors de son séjour en Allemagne





    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p6

    20/02/2013 13:09

    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p6


    Photos du haut : LA PRISON  / Photo du bas : VERS LA JOIE (je n'en ai vu aucun des deux)

    *

    *

    Maturité
    En 1949, Ingmar Bergman part à Cagnes-sur-Mer avec le comédien Birger Malmsten pour y écrire un scénario dans le cadre d’un nouveau contrat avec la Svensk Filmindustri. Le réalisateur est parvenu à réintégrer le giron de la célèbre société. Il a pour la première fois signé la réalisation ainsi que le scénario d’un film avec La Prison (Fängelse, 1949) et gagne en assurance.Son activité artistique est débordante alternant mises en scène théâtrales et cinématographiques ainsi que des allers-retours constants entre Stockholm et Göteborg, aux dépens de son ménage avec Ellen Lundström qui, lui, bat de l’aile. Le séjour dans la ville de la Côte d'Azur est solitaire ; Birger Malmsten est aussitôt absorbé par une relation sentimentale. 
     
    Ingmar Bergman écrit donc seul son scénario. Vers la joie (Till glädje, 1950) est tourné durant l’été. Au cours du tournage, il reçoit la visite de Gun Hagberg, critique d’une revue cinématographique. Immédiatement séduit, le réalisateur entame une liaison et, sitôt le film achevé, s’envole avec elle à Paris, rompant avec son épouse. À son retour, il s’installe avec sa nouvelle maîtresse à Stockholm.La vie du couple connaît des hauts et des bas. En définitive, les enfants que Gun Hagberg a eus de son précédent mariage les rejoignent à la fin de l’année 1950 tandis qu’un autre naît de leur union. Ingmar Bergman se retrouve à devoir entretenir trois familles. Or, les engagements manquent.





    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p7

    20/02/2013 13:42

    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p7


     Durant l’été 1950, l’industrie cinématographique suédoise s'est mise en grève dans le but d’obtenir de meilleures conditions de travail. Le mouvement s’éternise. Ingmar Bergman traverse alors de graves difficultés financières et doit solliciter un important prêt à la Svensk Filmindustri qui le lui consent en échange d’une exclusivité sur plusieurs scénarios et des honoraires à la baisse.Il accepte de réaliser des films publicitaires pour des savons et une œuvre de commande, Une telle chose ne se produirait pas ici. Ce n’est qu’au printemps 1951 que la grève cesse. Le réalisateur enchaîne alors deux tournages, celui de L'Attente des femmes (Kvinnors väntan, 1952) qui comprend des extérieurs à Paris, et celui d'Un été avec Monika (Sommaren med Monika, 1953) qui se déroule dans l’archipel de Stockholm.
     
    Le premier rôle de ce dernier film est confié à Harriet Andersson, une jeune danseuse de revue. Le tournage se prolonge à cause d’ennuis techniques et Ingmar Bergman tombe sous le charme de l’actrice. La liaison ne dure pas, mais suffit à briser son ménage. Il doit quitter le foyer familial et se retrouve célibataire.Pour le théâtre, Ingmar Bergman est nommé directeur artistique du Théâtre municipal de Malmö en 1952. Il exécute plusieurs mises en scène, certaines puisant dans le répertoire classique (Peer Gynt, Le Misanthrope), des opérettes (La Veuve joyeuse) ainsi que deux de ses propres pièces : Peinture sur bois et Meurtre à Bajärna.
     
    Il poursuit aussi ses adaptations radiophoniques avec des pièces de Strindberg et les Noces de sang de Federico García Lorca (1952). Le travail théâtral de l’auteur se double d’une intense activité cinématographique.Il sort successivement La Nuit des forains (Gycklarnas afton, 1953), Une leçon d'amour (En Lektion i kärlek, 1954) et Rêve de femmes (Kvinnodröm). À l’automne 1955, après le tournage de Sourires d'une nuit d'été (Sommarnattens leende, 1955), victime du surmenage et d’un ulcère qu’il traîne déjà depuis de nombreuses années, il est hospitalisé.






    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p8

    20/02/2013 13:54

    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p8


     

     
    Déjà amorcée avec La Prison, la maturation du cinéma de Bergman est, à la veille de la réalisation du Septième Sceau, déjà accomplie. L’influence du cinéma français de l’avant-guerre s’est effacée au profit d’un style plus personnel. Ville portuaire (Hamnstad, 1948) ou Monika, sont encore influencés par le cinéma italien néoréaliste, mais son style personnel s’affirme.
     
    On trouve dans les films qu’il dirige entre 1948 et 1955, nombre de caractéristiques de l’empreinte personnelle du réalisateur : interrogations métaphysiques sur la vie et la mort (La Prison), érotisme prégnant (Monika, L’Attente des femmes, La Nuit des forains), désillusion conjugale (L’Attente des femmes, Une leçon d’amour, Sourires d’une nuit d’été), le spectacle (La Prison, Vers la joie, La Nuit des forains)…
     
    Sa vision de la féminité en particulier détonne. Dans cette thématique, son langage cinématographique se positionne davantage du côté de la femme ; c’est au travers de leur regard que l’attitude des hommes est brocardée : les personnages féminins sont nuancés quand les personnages masculins sont au contraire typés.
     
     
    Oui ben j'arrête de mettre les titres en gros...le résultat est moche... 





    © DR - Ingmar Bergman (1918-2007) Biographie partielle. p9

    20/02/2013 16:35



     

    Reconnaissance
    La réputation d’Ingmar Bergman passe les frontières suédoises avec Sourires d’une nuit d’été qui est sélectionné au Festival de Cannes en 1956. Le film, dont l'accouchement s'est fait dans la douleur, y fait figure d'une surprise appréciable et obtient d'ailleurs un « prix de l'humour poétique ».Mais c’est lors de la sélection de l’année suivante, avec Le Septième Sceau, qu’il fait sensation. Le film, plus grave, est adapté de l’une de ses propres pièces en un seul acte (Peinture sur bois). L’intrigue sous forme d’allégorie tourne autour de la mort et du jugement dernier.
     
    L’accueil critique est enthousiaste. Le clou est enfoncé avec Les Fraises sauvages dans lequel il fait jouer l’un des pionniers du cinéma suédois, Victor Sjöström – qui jouait déjà dans Vers la joie. Il décroche à cette occasion l’Ours d'or du meilleur film au Festival de Berlin.La reconnaissance montante d’Ingmar Bergman a plusieurs conséquences. La critique suédoise, jusque-là très réservée, se fait dorénavant moins sévère qu’elle n’était à l’égard de ses œuvres. Les studios suédois lui laissent les coudées franches et une pleine liberté de création.
     
    Le réalisateur reçoit aussi plusieurs sollicitations et de plusieurs pays pour tourner des films. Néanmoins, il préférera continuer à tourner en Suède. Ingmar Bergman a désormais l’habitude d’alterner théâtre, le courant de l’année, et cinéma, l’été.Il aime s’entourer de sa propre équipe et redoute le sort de certains de ses compatriotes, tels Victor Sjöström ou Mauritz Stiller qui s’expatrièrent aux États-Unis pour finalement tomber en désuétude.





    Début | Page précédente | 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus