Ingmar Bergman poursuit son travail au théâtre municipal de Helsingborg et continue à écrire des scénarios pour la Svensk Filmindustri. Il monte l’une de ses pièces, Rachel et l’ouvreuse de cinéma, qu’il adaptera plus tard pour L'Attente des femmes.Sa femme qui devait initialement pourvoir un poste de chorégraphe au sein du théâtre doit être remplacée en raison de sa maladie.Elle lui recommande une amie:Ellen Lundström avec laquelle il noue une liaison qui conduit les époux à divorcer.
À l’automne 1946, le jeune couple déménage pour Göteborg où Ingmar Bergman obtient un poste de metteur en scène au théâtre municipal. L’endroit est sous la coupe de son directeur Torsten Hammarén qui devient son mentor et lui enseigne des techniques de mise en scène pour une pièce d’Albert Camus:Caligula,avec le comédien Anders Ek.Après l’échec de Crise, la Svensk Filmindustri rechigne à renouveler l’expérience de la réalisation avec Ingmar Bergman. C’est donc avec le producteur Lorens Marmstedt, qu’il dirige ses trois prochains films : Il pleut sur notre amour (Det regnar på vår kärlek, 1946), L'Éternel Mirage (Skepp till India land, 1947) et Musique dans les ténèbres (Musik i mörker, 1948).
Ces premiers films sont très empreints de l’influence du cinéma français des années 30 et notamment de Marcel Carné. Il s’en dégage une violente révolte contre la religion et la famille. À l’exception de Musique dans les ténèbres, son cinéma est éreinté par la critique qui le trouve volontiers subversif et immature.Il écrit encore le scénario de La Femme sans visage (Kvinna utan ansikte) 1947 pour Gustaf Molander et entame une activité de metteur en scène à la radio avec un texte original,La Ville (1951), inspiré d’une virée dans Berlin lors de son séjour en Allemagne