Après le tournage du Crime de Monsieur Lange (automne 1935), Renoir prend contact avec Charles Spaak,grand scénariste de l'époque, et lui propose le projet. Mais face au scepticisme des producteurs, Renoir est contraint de renoncer temporairement au projet devenu Les Évasions du capitaine Maréchal. Il réalise trois films – La Vie est à nous, Partie de campagne et Les Bas-fonds – avant de pouvoir lui donner enfin vie.
*
Tourné entre janvier et mars 1937, à Colmar, au château du Haut-Koenigsbourg puis aux studios d’Epinay, le film est une production des Réalisations d’art cinématographique. Renoir et les acteurs répètent directement dans les décors. Le tournage en studio suit généralement l'ordre chronologique des séquences.Renoir bénéficie de quelques-uns des meilleurs artisans du cinéma français de l’époque :
Charles Spaak au scénario, co-écrit avec Renoir ;
Christian Matras à la photographie ;
Marguerite Houllé, fidèle collaboratrice de Renoir au montage ;
Eugène Lourié comme chef-décorateur
L'interprétation
Renoir s'entoure également d’une pléiade d’acteurs : Jean Gabin pèse de tout son poids pour que le film puisse voir le jour, apportant sa caution au projet de Renoir,et allant jusqu’à l’assister dans les nombreux rendez-vous avec la production.
Pierre Fresnay et Marcel Dalio : les rôles n’avaient pas été écrits pour eux, mais pour Pierre Richard-Willm (Bœldieu) et Robert Le Vigan (Rosenthal) qui refusèrent la proposition de Renoir.Erich von Stroheim n’intervint que tardivement sur le film, le personnage de Rauffenstein n’étant pas prévu dans les premières versions du scénario.
Selon la légende et plusieurs témoignages, Renoir, très intimidé par la présence sur le plateau de ce metteur en scène qu’il admirait profondément (et qui inspira plusieurs scènes de Nana en 1926), laissa Stroheim organiser son espace dans la forteresse du HautKoenigsbourg, choisir la chapelle comme lieu de résidence et exiger les accessoires (la minerve, les armes, les cravaches, les gants blancs) qui allaient constituer le personnage.
La campagne de promotion, lancée par la presse spécialisée en avril 1937, atteint la presse quotidienne et bénéficie de la récente ouverture de l'Exposition Internationale de Paris. Le film est présenté pour la première fois à l'occasion d'une soirée privée au cinéma Le Marivaux le 8 juin 1937.