Les différentes réceptions du film :
Lors de sa sortie en 1937, le triomphe que connaît La Grande Illusion est immense. Il remporte tous les records de fréquentation et obtient les meilleures recettes de l'année.La Grande Illusion reçoit d'emblée un immense succès critique, de L'Action Française à L'Humanité (cf. dossier Ressources)Le négatif original de La Grande Illusion occupe une place centrale dans l’histoire des collections de la Cinémathèque de Toulouse. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une œuvre essentielle du patrimoine cinématographique mondial, profondément européenne dans sa thématique, et du seul film qui valut à Jean Renoir à la fois un succès critique et un succès public.
Mais le trajet que suivit ce négatif, et au terme duquel il arriva à la Cinémathèque de Toulouse, illustre à la fois les aléas de la conservation et la relation particulière entre cette archive et la Russie. Quand le Gosfilmofond (Archive nationale du cinéma en URSS) choisit de donner à la Cinémathèque de Toulouse le négatif original nitrate du film, ce geste intervient dans le cadre d’une collaboration inaugurée par les deux archives au milieu des années 1960, et qui n’a fait que se renforcer depuis.
Raymond Borde,fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, décida en effet dès son adhésion à la Fédération internationale des archives du film (FIAF) en 1965, d’entrer en contact avec son homologue à Moscou, Viktor Privato,puis Vladimir Dmitriev. Une collaboration exceptionnelle, fondée sur la confiance, la passion pour le cinéma, et la même conception d’une archive du film, vit alors le jour.