2- Le contexte de réalisation :
Une autre modification, non moins importante, concerne les acteurs eux-mêmes. Le cinéma des années 30, plus qu'un cinéma d'acteurs, est un cinéma de vedettes.Il ne leur suffit plus d'avoir un visage et une gestuelle ; il leur faut désormais une voix. Piliers indispensables de l'industrie française du cinéma, leur nom détermine souvent l'engagement d'une production, comme celui du public.
*
- La naissance de la qualité cinématographique -
Le film devient un sujet de discussion pour l'ensemble des Français. L'intérêt croissant des spectateurs pour le cinéma multiplie les intermédiaires en charge de l'évaluation de la qualité des films et notamment les journalistes spécialisés dans la critique de films et les publications liées au cinéma. On assiste également à la naissance de la cinéphilie moderne.
*
Le public joue désormais un rôle dans l'évaluation de la qualité du film et, indirectement, dans la valeur financière du film (puisque le prix de location des films est fixé en fonction du pourcentage de la recette). La création de prix contribue à déterminer la qualité cinématographique d'un film (Prix Louis Delluc fondé en 1937) ; elle est un pur produit de la naissance du public et de la presse spécialisée.
Par ailleurs, les efforts de sauvegarde du patrimoine cinématographique contribuent à fixer les critères fondamentaux de leur qualité : origine nationale des films et leur caractère historique (création de la Cinémathèque française en 1936). Ces initiatives professionnelles sont une manière de s'adapter aux exigences nouvelles du public (domestiquer le film et contribuer à la formation de consommateurs avertis).