EMBRASSE MOI IDIOT de Billy Wilder
*
«Cette fille avait tout : beauté, intelligence, talent... Mais elle n'est jamais devenue star ».
Cette citation d' Alfred Hitchcock résume très bien la carrière chaotique de Kim Novak.Diplômée de la High School, la jeune femme fait ses premiers pas dans le milieu du show-business en tant que mannequin.Elle est finalement remarquée par Harry Cohn, le grand patron de la Columbia, et la question du nom de scène la rattrape. D'origine tchèque,Marilyn Pauline Novak ne peut concurrencer, comme le prévoit initialement le studio, une plus célèbre Marilyn.Elle refuse Kit Marlowe pour conserver son nom de famille et un semblant d'authenticité.
*
“Je pense que le succès de mes films, toujours diffusés à la télévision, et ma popularité actuelle [...] sont liés au fait que je sois considérée comme une personne réelle.”
Malgré ses tentatives de résistance, les astreintes se font plus intenses. Sur le tournage de Du plomb pour l'inspecteur, dans lequel elle incarne une femme fatale, Harry Cohn lui intime de perdre du poids. Sa beauté éclate au grand jour mais l'actrice entend se légitimer différemment,et s'offre des cours d'art dramatique sa voix suave accompagnant un charisme atypique, le succès, critique et public, est au rendez-vous. La prestation de Kim Novak dans Picnic est saluée par un Golden Globe.Après s'être ralliée à la United Artists pour jouer Molly dans L'Homme au bras d'or d' Otto Preminger, aux côtés de Frank Sinatra, dans un contexte où la guerre des studios fait rage, l'actrice donne la réplique à Rita Hayworth, star de la Columbia qu'elle devait remplacer, dans La Blonde ou la rousse.