Josh Hartnett et Marley Shelton
*
Secrets de tournage:La création de Sin City
"Pour rendre à l'image l'atmosphère sombre et pluvieuse de SIN CITY, il fallait absolument retranscrire ce qui est visuellement saisissant dans les livres. Il a fallu tourner devant des écrans verts parce que les images et la lumière des livres de Frank Miller sont impossibles de recréer dans la réalité» explique le réalisateur.
Pour la plupart des acteurs, le travail avec un écran vert représentait une expérience nouvelle. Parfois même leurs partenaires dans une scène n'étaient là que de façon virtuelle. La première source d'inspiration restait les dessins de Frank Miller.
Benicio Del Toro raconte : "au début, c'était assez étrange de se trouver dans cet environnement où tout vient uniquement de votre imagination. Rien n'est vraiment là. Il a fallu apprendre à ignorer tout ce vert et à remplir tout ça avec les images que je voyais dans mon cerveau. Travailler ainsi s'est révélé passionnant. Robert et Frank Miller sont des magiciens."
Bruce Willis ajoute : "Ca m'a rappelé quand je faisais Pulp Fiction, parce que jusqu'à la fin, je ne savais pas comment mon rôle allait interagir avec tout le reste. "
*
Les effets visuels.
Une fois les acteurs filmés devant des fonds neutres, l'équipe des effets visuels a fabriqué pas à pas le monde qu'ils habitent. "Reproduire les images très particulières de Frank Miller était vraiment une gageure. Tout est si net, si dépouillé que nous avons fait exactement comme lui quand il les a dessinées. Nous avons réduit les décors à l'essentiel, obtenant un style tout sauf naturaliste mais qui sonne juste. Puisque je tourne en couleur, nous avons désaturé jusqu'à obtenir un noir et blanc net. [ "]Mais je pouvais à tout moment remettre de la couleur en post production. Il devient alors possible d'utiliser la couleur comme une arme, un outil de narration très puissant. En même temps, cela permet d'atténuer la violence de certaines images en faisant du sang cet élément blanc très BD qu'on voit dans les livres."
Quand le temps est venu de faire appel à un studio d'effets spéciaux extérieurs, Robert Rodriguez a fait un choix peu ordinaire : il a engagé non pas un mais trois studios- un pour chaque histoire. Cela permet de développer de façon subtile un style visuel particulier et distinct pour chaque histoire. A différents stades, il a soumis ses images à l'examen le plus impitoyable qui soit : le regard des fans… Il a en effet projeté ses images à des conférences sur la BD pour voir leurs réactions…
Casting
Johnny Depp devait faire partie d'une histoire du film, basée sur le volume To Hell and back. Mais Robert Rodriguez décida finalement de ne pas inclure cette scène.Le rôle de John Hartigan a été proposé à Michael Douglas, alors que Christopher Walken et Willem Dafoe se sont vus proposés le rôle du Sénateur Roark. Robert Rodriguez a demandé à Steve Buscemi, qu'il a dirigé dans Desperado et Spy Kids 2, d'incarner Roark Jr quand il se« transforme » en Yellow Bastard, mais il n'a pas accepté.
Leonardo DiCaprio a refusé le rôle de Roark Jr alors que Kate Bosworth était le 1er choix pour le rôle de Gail. Anthony Michael Hall a été envisagé pour le rôle de Dwight, alors que Michael Madsen a failli jouer Marv mais est finalement Bob. Adrien Brody a auditionné pour le rôlede Jackie Boy.Pour le rôle de Lucille, les noms de Uma Thurman, Sarah Jessica Parker, Ashley Judd, Carrie-Anne Moss et Naomi Watts ont circulé, avant que Carla Gugino ne soit choisie.
Tournage
Le film a été tourné dans les studios de Rodriguez à Austin au Texas. Tout a été tourné sur fonds verts, avec seulement quelques accessoires réels.Certains acteurs ont tourné des scènes séparément, comme par exemple la scène dans laquelle Marv affronte Kevin. Cela a notamment permis d'organiser particulièrement le tournage. Ainsi, Brittany Murphy n'a eu qu'un seul jour de tournage alors qu'elle apparaît dans plusieurs scènes.
Quentin Tarantino est venu rendre visite à l'équipe le temps d'une journée. Il a dirigé la scène en voiture entre Clive Owen et Benicio Del Toro.Cette participation a rapporté au réalisateur 1 $ car Robert Rodriguez avait composé des morceaux pour la B.O. de Kill Bill volume 2 pour 1 dollar symbolique.La scène d'introduction avec Marley Shelton et Josh Hartnett a été tournée en un jour, avant que Frank Miller ne donne son accord. Cette scène devait le convaincre d'accepter le projet de Rodriguez.