Analyse 2
De la BD au film
SIN CITY est un chef d'œuvre de la bande dessinée contemporaine. Son auteur, Frank Miller et Robert Rodriguez font aujourd'hui surgir sur grand écran les aventures qui ont déjà fasciné des milliers de lecteurs. Sin City est une ville en noir et blanc, au propre comme au figuré. Dans cet univers de contrastes absolus, la couleur est rare et les oppositions puissantes. Cette cité imaginaire a été conçue comme un univers sans pitié aux pulsions et émotions brutes. Née en 1991 de l'imagination de Frank Miller, Sin City est devenu l'un des romans graphiques les plus plébiscités de sa génération.
Comme les romans et le films noirs des années 40 et 50, Frank Miller a situé ses comics dans un univers hors de toute limite. L'ultime frontière urbaine américaine est dépeinte dans toute sa dureté. Les dialogues sont brefs, les marginaux en lutte permanente contre le système, et sous une surface lisse, on sent bouillir en permanence la rage et le désir.
Trois histoires, deux réalisateurs, une vision.
Robert Rodriguez a toujours voulu que Frank Miller soit au centre du projet : "je ne voulais pas qu'il soit simplement un producteur ou un créateur de BD, je le voulais comme co-réalisateur, afin que les acteurs et l'équipe technique écoutent ce qu'il avait à dire. »
En prenant cette décision, le cinéaste a du quitter la Director's Guild of America, pour qui il ne peut y avoir qu'un seul réalisateur par film. En revanche, le réalisateur n'a pas eu de problème pour son réunir son incroyable casting : "quand vous avez un projet aussi novateur et solide, c'est facile d'attirer de bons acteurs. Nous avons rencontré Mickey Rourke, le lendemain Bruce Willis, et tout s'est déroulé ainsi !"Le succès de Sin City est tel que deux suites seront tournées : Sin City 2 et Sin City 3. Frank Miller est lui passé depuis derrière la caméra notamment avec The Spirit (2008).
Par zoom-Cinema.fr le 1 juin 2005