Critique de TVClassik (2)
Allez hop tout le monde, on remballe ses posters de Wentwoth Miller et/ou de Sarah Wayne Callies... Prison Break, c'est bien gentil, mais il n'y a décidément pas photo :cela fait déjà un demi-siècle que Jacques Becker (à la caméra) et José Giovanni (au script) ont signé LE chef-d'oeuvre indépassable d'un genre pourtant fécond.
Modèle de huis-clos pénitentiaire et de film d'évasion, Le Trou emprunte le meilleur du cinéma d'action américain, avec en plus cette inimitable touche de réalisme à la française, façon Becker père. Le scénario, inspiré de la vie de Giovanni est encore plus solide que les murs de La Santé, et décrit avec minutie l'élaboration d'une cavale au travers de scènes époustouflantes qui sont, depuis, autant de passages obligés du cinéma carcéral :
les petits larcins indispensables à l'évasion, l'ennui de la cellule, les rebondissements trépidants, et la peur de se faire prendre. La mise en scène, minutieuse, alterne temps forts et suspension en vol, comme dans une magnifique scène de sous-terrains, climax d'un des plus grands films français qui soit.