Le film peut être le moins connu de Robert Enrico, très peu diffusé même à la Télévision, et pourtant, il est loin d'être le moins intéressant.C'est un excellent thriller si j'ose dire "politico-policier-fantastique" (enfin, hélas, pas tant que ça peut être....)
Sabine Azema et Richard Anconina interprètent de façon très honnête leur personnage.Le suspens va "crescendo", l'ambiance anxiogène aussi...Il ne faut pas dévoiler la fin mais de la première à la dernière image, le spectateur suit avec intérêt une histoire machiavélique et palpitante.Ce film mériterait bien plus de considération que celle à laquelle il a eu si peu droit.
Un nommé Verdier tue sa maîtresse en la jetant d'un train. Il bénéficie d'un non-lieu au bénéfice du doute. Il s'avère que la victime est la femme d'Ancelin qui décide de se venger. Un soir, Ancelin s'introduit chez Verdier pendant son absence et l'attend patiemment. Il tue Verdier et maquille le meurtre en suicide. Mais en sortant de chez sa victime, Ancelin est vu par Lambert, un radio-taxi appelé peu de temps auparavant par Verdier. Il a le temps de noter le numéro d'immatriculation du taxi. Décidé à éliminer ce témoin par tous les moyens, Ancelin part à la recherche du chauffeur qu'il finit par repérer. Il loue une Simca Aronde et se poste devant le domicile de Lambert, qu'il va suivre sans relâche jusqu'au moment où il pourra agir...
Fiche technique
Titre de tournage : S.O.S Radio-Taxi, Mort d'un témoin