Cilian Murphy (Capa)
Analyse
Il est conseillé d'avoir vu le film avant de lire ce paragraphe.
Sunshine est un film où les personnages dépassent leur condition. Ainsi, ce sont de simples Hommes qui partent vers le lointain pour une mission quasi-suicide censée sauver l'humanité.Ce faisant, ils quittent leur comportement humain pour devenir des personnage quasi-mythologiques (et paradoxalement prédéfinis) et se voient ainsi accorder la chance de rencontrer un élément surnaturel : le Soleil, analogie d'une puissance divine.
Le film nous renvoie plusieurs visions de la religion et du mysticisme d'après le comportement différent des personnages du film face au soleil :Pinbacker, le commande de l'Icarus I, est celui qui a perdu la raison à mesure qu'il se rapprochait de l'astre. Dévot et intégriste, il pense être en contact avec son "créateur" et pense être son messager.Son corps porte les stigmates de cette foi (des brûlures) et dit : "For seven years I spoke with God. He told me to take us all to Heaven". Il est le commandant en chef des armées de Dieu. Backer signifie d'ailleurs "commandant" en anglais.
Mace ("Mace" signifie Masse, unité scientifique de mesure) est l'ingénieur. Celui qui ne croit qu'en la science et aux statistiques. Il refuse de quitter le chemin rassurant et prédéterminé dicté par les scientifiques ayant conçu la mission. Il est donc tout à fait en dehors d'une pensée religieuse et mystique.De plus, il refuse toute pensée humaniste qui pourrait mettre la mission en danger. Il vote directement pour la mort de Trey quand celui-ci est sur le point de se perdre mentalement.Cherchant toujours la raison et l'intelligence contre les sentiments, il se rase pour adopter un comportement plus civilisé et répare le vaisseau (par nature dénué d'émotions).
Il trouvera la mort dans un environnement froid et bleu, né de l’ingénierie, loin de la chaleur procurée par le Soleil. Celle de Trey, qui s'est écarté de son cheminement personnel en s'ouvrant les veines, a lieu dans une pièce blanche, reflet de la perdition du personnage.