| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    © - DR -Nicole Kidman -EYES WIDE SHUT p4

    03/03/2012 05:20

    © - DR -Nicole Kidman -EYES WIDE SHUT   p4


    Dans le roman, la femme qui « rachète » Fridolin à la fête, le sauvant de sa peine, est habillée en nonne, et la plupart des personnages de la fête sont habillés comme des religieuses ou des prêtres ; Fridolin lui-même utilise un costume de prêtre. Cet aspect a été retenu dans le scénario original du film mais a été supprimé dans la version filmée.

    Dans le roman, lorsque le mari rentre à la maison, le rêve que sa femme lui raconte est une histoire complexe. Elle conclut avec l'image du mari crucifié au centre d'une place d'un village, après que Fridolin refuse de se séparer d'Albertine et devienne l'amant de la princesse du village, bien qu'Albertine soit à présent en train de copuler avec d'autres hommes, regardant son mari sans pitié. En étant fidèle, Fridolin échoue donc à échapper à l'exécution dans le rêve d'Albertine bien qu'il soit apparemment sauvé par le sacrifice de la femme inconnue durant l'orgie masquée.

    Dans la nouvelle comme dans le film, la femme se souvient de rire de manière dédaigneuse et méprisante envers son mari juste avant de se réveiller. Le roman montre clairement qu'à ce moment Fridolon déteste Albertina plus que jamais, en pensant qu'ils ont maintenant couchés ensemble « comme des ennemis mortels ». Il a été soutenu que l'apothéose dramatique du roman est en réalité le rêve d'Albertina, tandis que le film l'a déplacé durant l'orgie de la société secrète visitée par Bill, dont le contenu est bien plus choquant dans le film.

    Le personnage de Ziegler (qui représente la richesse et le prestige auxquels Bill Harford aspire) est tout à fait une invention du film, n'ayant pas d'homologue dans Schnitzler. Le critique Randy Ziegler Rasmussen interprète son rôle comme représentant les pires travers de Bill, ainsi que, pour citer d'autres films de Kubrick, le personnage principal de Docteur Folamour représente les travers de la sécurité nationale américaine, Charles Grady représente la face obscure de Jack Torrance dans Shining, et Clare Quilty représente les aspects négatifs de Humbert Humbert dans Lolita.

    La présence de Ziegler permet à Kubrick de modifier le déroulement de l'histoire de plusieurs façons. Dans le film, Bill retrouve son vieil ami pianiste à la fête de Ziegler, puis tout en errant dans la ville, le retrouve au café Sonata. Dans le roman, la rencontre dans le café de Nightingale est un heureux accident. De même, la morte que Bill croit être la femme qu'il sauva à la fête de Ziegler est en fait une baronne qu'il connaissait depuis plus de temps, et non une prostituée de la fête de Ziegler.

    Plus important encore, dans le film, Ziegler fait un commentaire sur toute l'histoire de Bill, expliquant que l'incident de la partie, la menace, le sacrifice de la femme ne sont que mise en scène. Bien que cela soit probablement vrai, il s'agit d'une exposition des vues de Ziegler sur les manières du monde en tant que membre de l'élite au pouvoir.

    Le roman explique pourquoi le masque de l'époux se retrouve sur l'oreiller à côté de sa femme endormie : elle l'avait découvert quand il glissa hors de sa valise et l'a placé comme un signe de sa compréhension. Ceci est laissé inexpliqué dans le film.

     L'utilisation de masques vénitiens

    De nombreux auteurs d'ouvrages sur Kubrick ont noté que les masques portés durant l'orgie à Sommerton proviennent pour la plupart de Venise et la mention « Venetian mask research » apparaît dans les crédits du film. Au cours d'une interview, la costumière Marit Allen a déclaré que Kubrick avait commandé les masques à Venise, mais précisa qu'il les avait également retouchés, modifiant légèrement certains détails. À l'instar de l'anthologie Cocks citée ci-dessus, une version antérieure de l'essai de l'auteur Tim Krieder publiée dans Film Quarterly UC l'explique. Ces masques ont été, et sont toujours, associés au Carnaval de Venise et à la Commedia dell'arte. D'ailleurs le roman de Schnitzler se déroule durant le carnaval (en effet la scène ouvrant le film montre les deux époux à un bal masqué).

    Les historiens, auteurs de guides de voyage, romanciers et autres marchands de masques vénitiens expliquent qu'il existe une forte corrélation entre le port de ces masques et des activités peu recommandables. Les auteurs Tim Kreider et Thomas Nelson ont associé l'usage dans le film de ces masques à la réputation de Venise comme centre d'érotisme et de mercantilisme. Nelson note que le rituel sexuel combine des éléments du Carnaval de Venise ainsi que des rites catholiques (en particulier, le personnage de « Cape Rouge » sert en même temps de Grand Inquisiteur et de prêtre).

    En tant que tel, Nelson explique que l'orgie est un miroir symbolique reflétant la sombre vérité se trouvant derrière les apparences de la fête de Noël organisée par Ziegle. Carolin Ruwe écrit dans son livre, paru en 2007, Symbols in Stanley Kubrick's Movie 'Eyes Wide Shut' que le masque est le symbole majeur du film, les masques de la résidence Somerton rappelant les masques que chacun porte en société, point renforcé par Tim Krieder qui remarque les nombreux masques dans l'appartement de la prostituée ainsi que le fait qu'elle avait été renommé dans le film « Domino », type de masque vénitien.

    Depuis la sortie du film, certains fournisseurs de masques vénitiens ont utilisé Eyes Wide Shut comme publicité pour leurs sites Web et des guides de voyage ont indiqué aux lecteurs les commerces à partir desquels Stanley Kubrick dit avoir acheté ses masques. Le site Web Conde Nast Traveller mentionne le magasin de masque Mondo Novo, ainsi que Fodor's qui a fourni des masques aux films de Franco Zeffirelli et Kenneth Branagh.






    © - DR -Nicole Kidman -EYES WIDE SHUT fin

    03/03/2012 05:24

    © - DR -Nicole Kidman -EYES WIDE SHUT   fin


    « La courtoisie voudrait que l'on s'abstienne de commentaire. Mais en vérité,… disons les choses telles qu'elles sont, on ne vit jamais deux acteurs plus serviles et dévoués au réalisateur. Stanley était investi à 100 % sur le film. Il travaillait toujours dessus avant de mourir. Et il mourut probablement parce qu'il finit par se relâcher. Ce fut l'un des week-ends les plus agréables de sa vie, juste avant sa mort, après qu'il ai montré la première version à Terry, Tom et Nicole. Il aurait probablement continué à travailler dessus, ainsi qu'il le fit avec tous ses autres films. Mais je sais cela par des personnes de son cercle de proches, mon partenaire qui fut son assistant pendant trente ans. J'ai travaillé avec R. Lee Ermey pour In the bedroom. Je parlais beaucoup à Stanley de ce film, et tout ce que je peux en dire est que Stanley était persuadé que je n'aurais jamais dû travailler avec lui pour diverses raisons que je ne développerai pas car il n'y a pas de raison de faire ça à quelqu'un, même s'il dit des choses scandaleuses que je sais absolument fausses. »

    Censure et classification
     
    La Warner Bros. modifia la scène de l'orgie afin d'échapper à la qualification X, censurant les images sexuelles en ajoutant des personnages afin de les cacher, évitant une interdiction pour les mineurs NC-17 qui aurait limité la distribution puisque qu'un grand nombre de cinémas et dvdthèques américaines rejettent les films classés ainsi. Ces problèmes contrarièrent les cinéphiles, qui arguèrent du fait que Kubrick n'avait jamais été craintif à l'égard de la censure (Orange Mécanique était classé X à sa sortie).
     
    La version non censurée de Eyes Wide Shut fut mise en vente aux Etats Unis le 23 octobre 2007 en format DVD et Blu-ray. La version en Amérique du Sud, Europe et Australie comportait la scène de l'orgie telle qu'elle fut filmée (en dvd et au cinéma), avec une interdiction aux moins de 18 ans dans la plupart des cas. En Nouvelle-Zélande et Europe, la diffusion de la version non censurée à la télévision fut controversée. En Australie, elle fut diffusée sur Network Ten avec les altérations de la version américaine et une classification MA, estompant et coupant les scènes explicites. Roger Ebert critiqua la méthode qui consiste à utiliser des images numériques afin de masquer l'action. Il dit que «  cela n'aurait pas dû être fait du tout » (« should not have been done at all ») et que « cela montre bien l'hypocrisie morale de la censure, qui peut obliger un grand réalisateur à altérer son œuvre, tandis que par le même processus elle rend son film pour adultes plus accessible à un jeune public"("symbolic of the moral hypocrisy of the rating system that it would force a great director to compromise his vision, while by the same process making his adult film more accessible to young viewers".
     
    Bien qu'Ebert soit souvent cité pour avoir appelé la version censurée américain la version «  Austin Powers » d'EWS, il se moque en fait d'une première grossière ébauche de la scène modifiée (jamais diffusée) du film, appelée « version Austin Powers ». C'est une référence à deux scènes dans le film Austin Powers: International Man of Mystery, dans lequel, grâce à des angles de caméras et objets, les parties sexuelles du corps sont cachées de manière amusante.
     
    Classification
     
    Le film a été décrit par certains commentateurs et partiellement sur le marché comme un thriller érotique, catégorisation contestée par d'autres. Il est classé en tant que tel par Linda Ruth Williams,et a été décrit en tant que tel dans deux articles à propos du procès de Cruise et Kidman concernant le fait qu'ils auraient vu un thérapeute de sexe pendant le tournage. Le film est sur la liste Amazon des meilleurs thriller érotiques. Un examen panoramique du film le dénigra comme un thriller érotique car le genre est intrinsèquement symbole de mauvaise réputation, bien que d'autres commentaires soient positifs, à l'instar de celui de Highdefdigest.
     
    Toutefois, dans l'examen du film, Carlo Cavagna considère cela comme une classification trompeuse, tout comme Leo Goldsmith l'écrit, ainsi que les analyses sur Blu-Ray.com. Écrivant dans TV Guide, Maitland McDonagh écrit : « Quelqu'un n'étant pas habitué avec la précision glacée du travail de Kubrick sera probablement surpris du fait que ce ne soit pas un thriller érotique bien que le synopsis le suggère ». Écrivant en général sur le genre de « thriller érotique » pour CineAction en 2001, Douglas Etats Keesey note que le film « quel que soit son type réel… [était] tout du moins commercialisé comme un thriller érotique ». Michael Koresky que « ce réalisateur défiant les attentes à chaque fois et mettant à ses pieds toute catégorisation, a fait ni le "thriller érotique"que la presse a vu, ni le facilement identifiable"film de Kubrick" DVD Talk dissocie également le film de ce genre.
     
    Musique
     
    La musique d'ouverture est la deuxième valse de la Suite pour orchestre de variété n° 1 de Dmitri Chostakovitch, qui ne fut pas reconnue pendant des années, confondue avec sa Suite pour orchestre de jazz nº 2 ; lorsque Bill et Alice font l'amour, la musique est un extrait de Baby Did a Bad Bad Thing de Chris Isaak ; durant le rituel, les incantations et chants en fond sonore sont extraites d'une liturgie roumaine orthodoxe enregistrée dans une église de Baia Mare, jouée en sens inverse. Le morceau, Masked Ball, est une adaptation par Jocelyn Pook de son morceau Backward Priests ; lorsque Kubrick la contacta afin de lui proposer d'écrire la musique pour le film, il lui demanda s'il avait quelque chose dans le style de Backward Priests : « You know, weird. » ; un des morceaux revenant souvent est le second mouvement de Musica ricercata de György Ligeti ; dans la scène de la morgue, le morceau que l'on entend est le dernier morceau de piano, Nuages Gris de Franz Liszt  ; dans la scène où Bill se cache dans un café, on entend Rex Tremendae, extrait du Requiem de Mozart. la musique de fond pendant l'orgie, lorsque Bill passe de pièce en pièce est un chant tamoul chanté par Manickam Yogeswaran, chanteur carnatique.

     Sortie et accueil/ Controverses/ L'opinion de Kubrick
     
    Jan Harlan, beau-frère de Kubrick et producteur exécutif, rapporta que Kubrick était"très content"du film et le considérait comme sa "plus grande contribution au cinéma".    R. Lee Ermey, acteur dans Full Metal Jacket, expliqua que Kubrick l'appela deux semaines avant sa mort pour lui avouer son découragement à propos de Eyes Wide Shut. « Il m'a dit que c'était de la merde » (« He told me it was a piece of shit »). Ermey ajouta dans le journal Radar : «  qu'il en était dégoûté et que les critiques allaient “le manger”. Il dit que Cruise et Kidman gâchèrent tout – tels furent les mots qu'il employa » (« and that he was disgusted with it and that the critics were going « to have him for lunch ». He said Cruise and Kidman had their way with him – exactly the words he used. »).  Selon Todd Field, ami de Kubrick et acteur dans Eyes Wide Shut, les dires de Ermey sont diffamatoires, ainsi qu'il l'explique dans cette interview
     
    Distinctions (voir plutôt sur IMDb)
    Nomination au César du meilleur film étranger en 2000
    Nomination au Golden Globe de la meilleure musique de film pour Jocelyn Pook en 2000
    Meilleur film 1999 par les Cahiers du cinéma
    4e meilleur film des années 90 par les Cahiers du cinéma.

     






    © - DR -Nicole Kidman- LA COULEUR DU MENSONGE

    03/03/2012 09:19

    © - DR -Nicole Kidman- LA COULEUR DU MENSONGE


    La Couleur du mensonge (The Human Stain)
    est un film américain réalisé par Robert Benton d'après l'adaptation
    du roman La Tache de Philip Roth (2000) et sorti en 2003.
    *
    *
    *
    *
    Résumé
    Accusé d'avoir tenu des propos jugés racistes envers ses étudiants, le professeur Silk démissionne. Il se lie d'amitié avec un écrivain à même de raconter son histoire. Mais la liaison passionnelle, tourmentée, qu'il entame avec Faunia, une jeune employée de son ancienne université, va faire chavirer ses certitudes et son existence..





    © - DR -Nicole Kidman- LA COULEUR DU MENSONGE p2

    03/03/2012 09:22

    © - DR -Nicole Kidman- LA COULEUR DU MENSONGE  p2


    Résumé Wiki
    Accusé d'avoir tenu des propos (jugés)racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université.Déterminé à mener une guerre contre le « politiquement correct »,  il décide d'approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire. Alors qu'une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d'une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée ,cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie...





    © - DR -Nicole Kidman- LA COULEUR DU MENSONGE p3

    03/03/2012 09:26

    © - DR -Nicole Kidman- LA COULEUR DU MENSONGE  p3


    Photo du bas Ed Harris dans le rôle de Lex Farley 
    l'ex mari (ou compagnon?)

    *

    *

    Fiche technique
    Titre : La Couleur du mensonge
    Titre original : The Human Stain
    Réalisation : Robert Benton
    Scénario : Nicholas Meyer d'après
    le roman La Tache de Philip Roth
    Production : Ronald M. Bozman, Steve Hutensky,
    Eberhard Kayser, Andre Lamal, Gary Lucchesi,
    Mario Ohoven, Michael Ohoven, Tom Rosenberg,
    Rick Schwartz, Scott Steindorff, Bob et Harvey Weinstein
    Musique : Rachel Portman
    Photographie : Jean-Yves Escoffier
    Montage : Christopher Tellefsen
    Pays d'origine : États-Unis
    Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital
    Genre : Thriller
    Durée : 106 minutes
    Date de sortie : 2003

     






    Début | Page précédente | 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus