De gauche à droite-Humphrey Bogart
Peter Lorre (M LE MAUDIT,ARSENIC AND OLD LACES...etc)
Mary Astor / Sydney Greenstreet (CASABLANCA...etc)
*
*
*
Autour du film
Le Faucon Maltais est considéré comme l'archétype du « film noir ». C'est le film qui a révélé l'acteur Humphrey Bogart, dans le rôle du détective privé. Le film est la troisième des quatre adaptations cinématographiques directes recensées du roman de Hammett (voir le Faucon Maltais).
Les autres versions :
1931 : Le Faucon maltais (The Maltesse Falcon) de Roy Del Ruth, avec Ricardo Cortez et Bebe Daniels
1936 : Satan Met a Lady de William Dieterle, avec Bette Davis et Warren William
1969 : Target : Harry de Roger Corman, avec Vic Morrow et Suzanne Pleshette
-Le rôle de Sam Spade était initialement confié à George Raft, mais celui-ci refusa de tourner sous la direction d'un réalisateur débutant. En effet, il s'agissait du premier film de John Huston en tant que réalisateur.
-En 1975, The Black Bird de David Giler, avec George Segal et Stéphane Audran, fut présenté comme une suite au Faucon maltais.
-En 1968, l'épisode Le Legs (Legacy of Death) en version originale), de la saison 6 de la fameuse série Chapeau melon et bottes de cuir, fait une parodie déjantée bien qu'un peu lourde du Faucon maltais. La statue maléfique est remplacée par une dague également maléfique qui porte le nom de Dague au faucon! Patrick Macnee (John Steed) prend la place de Humphrey Bogart, Stratford Jones (Sydney) a le rôle de Sydney Greenstreet et Ronald Lacey (Humbert), le rôle de Peter Lorre.
L'humour ravageur de l'épisode est assuré entre autres par une désopilante(dé-so-pi-lan-te!? arf arf) série de cadavres (pastichant les meurtres du film) et l'abattage des comédiens (particulièrement le duo de bandits).