Billy Bathgate 
est un film américain de Robert Benton sorti en 1991 
et issu du roman du même nom de E. L. Doctorow.
(Rien aimé  de ce film sauf Lauren Dean qui est très convaincant dans ce rôle)
*
*
*
La carrière de Nicole Kidman part en flèche avec Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Le tournage débute le 4 novembre 1996 pour s'achever le 31 janvier 1998, un record de longévité. Et de quoi nourrir les critiques, potins et éditos de tous médias. La première bande annonce du film n'apparaîtra qu'en février 1999. Le tout pour un budget de 65 millions de dollars. Raisonnable. Mais le coût hollywoodien est bien plus élevé : Kidman comme son mari Tom Cruise avaient accepté des revenus moins importants que d'habitudes (6 millions de $), et avaient refusé de nombreux projets, tout en déménageant en Angleterre. Un tournage long mais aussi chaotique, et même très difficile.
 
Stanley Kubrick, perfectionniste absolu, fait faire des journées de seize heures. Cruise en fait un ulcère. Une crise de nerfs aussi, puisqu'il faillit tout quitter en cours de production. Cette « impression de tournage sans fin faisait pression » sur le couple. D'autant que les médias londoniens, tabloïds en tête, traquent le couple et lancent de nombreuses rumeurs : Cruise serait déguisé en drag-queen, le couple aurait eu affaire à des sexologues pour jouer leurs rôles...
 
La distribution principale comprenait aussi Harvey Keitel et Jennifer Jason Leigh. Tous les deux seront évincés. Officiellement parce qu'ils avaient d'autres projets prévus et signés (un film sur Elvis pour Keitel, eXistenz pour Jason Leigh). Au bout de cinq mois de tournage, Keitel claque la porte. Certaines rumeurs font part d'une éjaculation réelle dans les cheveux de Kidman (qui aurait exigé son départ) Il sera remplacé par Sydney Pollack et toutes les scènes sont à refaire. C'est lui qui a donné le numéro de fax de Cruise et Kidman à Kubrick, afin qu'il les contacte. À la suite de ce fax, et à l'accord de principe des deux stars, Kubrick enverra par courrier express le scénario en demandant un retour obligatoire le lendemain.
 
Cruise et Kidman, qui ont vu le film en mars juste avant la mort de Kubrick, sont sous le choc en sortant de la projection. Après le choc, Kidman reconnaît que le film suscitera la polémique et finalement qu'elle en est très fière. Les deux confirment que Kubrick n'a subi aucune pression, et que le film est tel qu'il le voulait. Aujourd'hui, ils assument leurs rôles de représentants de ce testament visuel. Le film se place bien au box-office en rapportant 106 400 000 $ dans le monde. Kidman est désormais considérée et reconnue pour ce rôle.
*
Après Eyes Wide Shut, Nicole Kidman s'est démenée pour obtenir le rôle principal de la comédie musicale de Baz Luhrmann, Moulin Rouge !. Le réalisateur de Roméo + Juliette a voulu raconter une nouvelle comédie pour son troisième film, dix ans après Ballroom Dancing. Moulin Rouge ! se situe à la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque. Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il est embauché pour écrire un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge. C'est là qu'il tombe amoureux de Satine (Kidman), la star du prodigieux cabaret. Mais malheureusement, le duc (the Duke), un parrain de la pièce de théâtre du Moulin Rouge ne l'entend pas de cette oreille.
 
Lors de la présentation du film au 54e Festival de Cannes, Nicole Kidman était l'héroïne de la Croisette ! Elle a alors expliqué dans une interview différents points du film : la difficulté à chanter et danser dans ce film : "J'ai commencé à faire de la danse quand j'avais trois ans, j'adore danser. En ce qui concerne le chant,j'adore le pouvoir de la musique, ce qu'elle peut provoquer en vous, mais je suis toujours nerveuse quand il s'agit de chanter. Je dois dire que je suis très sensible aux critiques quand je chante, je me sens plus vulnérable ; cela m'est plus difficile que la danse."
 
-sa relation avec Baz Luhrmann : 
« Baz m'a en quelque sorte servi de guide, il me disait sans cesse : « tu es tellement dégingandée ! Tu as de longues jambes et de longs bras, c'est cela que je veux voir à l'écran ! » Ses intentions affichées ? il voulait un film empreint de glamour et de beauté - ont rendu mon rôle difficile à jouer, car de ce fait mon travail tenait pour beaucoup à l'éclairage, à la coiffure, au maquillage. Tout devait être absolument parfait alors que j'ai plutôt l'habitude de jouer dans des films où ces éléments n'ont que peu d'importance. D'ailleurs Baz n'arrêtait pas de me dire :'c'est très difficile de faire un film glamour ; c'est pour cela qu'on n'en fait plus de nos jours.."
-sur son travail : 
« Je dois dire qu'étant moi-même un peu maniaque, j'aime les réalisateurs perfectionnistes tels Stanley Kubrick, Sam Mendes, Baz Luhrmann. Ils sont obsédés par leur travail, mais cette obsession comporte un profond dévouement à leur art. Ils se consacrent pleinement à ce qu'ils font : je les admire pour cela et j'aime faire partie de leur univers. »
-sur le thème de Moulin Rouge : 
« C'est un film sur l'amour. Je n'avais jamais fait de film sur la foi en l'amour auparavant ; ça a été une expérience magnifique. Il y a quelque chose de très joyeux dans le fait de jouer une histoire d'amour, surtout qu'elle est pleine d'espoir même si elle revêt des aspects tragiques. L'essence du film tient à la nécessité de croire, croire qu'il est possible de vivre l'amour, de l'apprécier et de se laisser emporter. »
 
Après le succès de Moulin Rouge !, Nicole Kidman signe avec Alejandro Amenabar pour le thriller surnaturel Les Autres. L'actrice y interprète Grace, une femme dont le mari n'est pas revenu du front. Celle-ci élève ses deux enfants dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey.Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec elle et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale: aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences. Le film est un énorme succès au box-office rapportant 218 947 037 $. Le gros succès du film propulse Kidman au rang de star la mieux payée de Hollywood aux côtés de Julia Roberts.
 
Panic Room de David Fincher devait la confirmer comme l'une des meilleures actrices de Hollywood. Engagée par Columbia Pictures, l'actrice a abandonné le projet alors que le tournage avait débuté depuis trois semaines. La raison : une blessure au genou, celle qui avait perturbé le tournage de ses deux films précédents. Une blessure qui ne lui permettait pas de répondre à la demande physique de son rôle. Le rôle principal féminin revint à Jodie Foster, qui lui permet de remédier aux échecs de Anna et le Roi et de The Dangerous Lives of Altar Boys. Nicole Kidman fera tout de même un caméo en prêtant sa voix à la compagne de l'ex-mari de Meg.
Pour son film suivant, elle tourne aux côtés de Vincent Cassel dans le film Nadia. Mais le film, à petit budget (13 M$), est un échec (16 171 098 $ ). elle a même tronqué son cachet à 1,5M$ pour le tourner. Nicole Kidman retrouve le succès avec le drame The Hours, pour lequel elle obtient l'Oscar, le Golden Globe, le BAFTA de la Meilleure actrice pour son rôle de Virginia Woolf, une écrivaine du début des années 40 luttant contre une dépression qui la guette. Pour le film, Nicole a dû s'enlaidir. Le film est un succès commercial avec 108 846 072 $ de recette.
 
Elle tourne dans Dogville, en 2003, de Lars von Trier. L'histoire est narrée par John Hurt en neuf chapitres et se déroule dans un décor minimal : quelques murs et meubles sont placées sur scène, le reste étant simulé par des lignes blanches tracées par terre, ainsi qu'une légende pour certains objets. Présenté au Festival de Cannes, le film fait sensation mais ne remporte aucun prix, malgré des rumeurs de Palme d'or et de Meilleure interprétation féminine pour Kidman. Le film est un echec en rapportant 16 680 836 $ pour un bugdet de 10 millions de dollars.