Tournage
Le film a été tourné en Italie, principalement dans la région de Campo Imperatore, dans les Abruzzes, pour les extérieurs. La forteresse en ruines où vit Imperius dans le film est celle du Château de Rocca Calascio[1]. D'autres scènes ont été tournées en Émilie-Romagne (au château de Torrechiara et dans le village de Castell'Arquato), en Lombardie (à Soncino), en Vénétie (à Belluno) et dans le Latium (près de Viterbe.
 
Distinctions Récompenses
 
Saturn Awards 1986 : meilleur film de fantasy
Saturn Awards 1986 : meilleurs costumes
Golden Reel Award 1986 : meilleur montage de son (effets sonores et ADR)
 
Nominations
Oscar du meilleur mixage de son 1986
Oscar du meilleur montage de son 1986
Saturn Awards 1986 : meilleure actrice pour Michelle Pfeiffer
Saturn Awards 1986 : meilleure musique(!!!??)
Prix Hugo 1986 : meilleur film
Young Artist Awards 1986 : meilleur film familial d'aventures
 
Accueil
Le film a été un échec commercial, ne rapportant que 18 432 000 $ aux États-Unis, mais a reçu un accueil critique plutôt positif dans l'ensemble. Il a une note de 63% sur le site Rotten Tomatoes sur un ensemble de 19 critiquesLe New York Times parle d'un film « divisé contre lui-même » où des scènes d'aventures trépidantes ou d'une grande beauté visuelle sont mêlées à des scènes de dialogues d'une grande banalité.Il loue les performances d'acteur de Matthew Broderick qui réussit à transformer ses sarcasmes contemporains,et notamment ses apartés avec Dieu, en scènes comiques d'un autre temps, et de Michelle Pfeiffer dont « la présence, éthérée et sensuelle, est si vive que même lorsqu'elle est représentée sous forme de faucon, elle semble toujours être à l'écran ».
*
Time Out le juge comme un film de fantasy à l'intrigue convenue mais très divertissant et magnifiquement photographié. Variety parle d'un conte de fées très agréable et bien fait avec des décors et des costumes très authentiques, et loue la performance des acteurs principaux, et notamment Michelle Pfeiffer « parfaite en beauté enchanteresse ».
 
Autour du film
Contrairement à ce que la publicité de l'époque indiquait, l'histoire n'est pas du tout adaptée d'une légende médiévale. C'est durant le tournage en Italie que le réalisateur entendit parler d'une légende ressemblant à l'histoire qu'il était en train de filmer.
*
L'histoire développée par le scénariste Edward Khmara était beaucoup plus orientée vers l'heroic fantasy et incluait des animaux fantastiques. Les souterrains de la forteresse d'Aquila abritaient notamment des dragons. C'est le réalisateur Richard Donner qui fit réécrire le script dans un style plus "réaliste". Il va sans dire que la production en fut simplifiée mais que le scénariste se sentit trahi.
 
Dans le film Complots (1997), également de Richard Donner, avec Mel Gibson et Julia Roberts(une vraie daube ce film!!!), on peut voir lors d'une course poursuite dans un cinéma que le film projeté est Ladyhawke. Mel Gibson avait d'ailleurs été sollicité pour interpréter le rôle d'Étienne Navarre.
Le lieu d'où Philippe s'échappe dans le doublage original est L'Aquila, et l'évêque est probablement l'évêque de la ville, mais dans le doublage italien L'Aquila est appelée Aguillon, de sorte qu'elle semble être une ville française.