| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    © - DR -Nicole Kidman -EYES WIDE SHUT fin

    03/03/2012 05:24

    © - DR -Nicole Kidman -EYES WIDE SHUT   fin


    « La courtoisie voudrait que l'on s'abstienne de commentaire. Mais en vérité,… disons les choses telles qu'elles sont, on ne vit jamais deux acteurs plus serviles et dévoués au réalisateur. Stanley était investi à 100 % sur le film. Il travaillait toujours dessus avant de mourir. Et il mourut probablement parce qu'il finit par se relâcher. Ce fut l'un des week-ends les plus agréables de sa vie, juste avant sa mort, après qu'il ai montré la première version à Terry, Tom et Nicole. Il aurait probablement continué à travailler dessus, ainsi qu'il le fit avec tous ses autres films. Mais je sais cela par des personnes de son cercle de proches, mon partenaire qui fut son assistant pendant trente ans. J'ai travaillé avec R. Lee Ermey pour In the bedroom. Je parlais beaucoup à Stanley de ce film, et tout ce que je peux en dire est que Stanley était persuadé que je n'aurais jamais dû travailler avec lui pour diverses raisons que je ne développerai pas car il n'y a pas de raison de faire ça à quelqu'un, même s'il dit des choses scandaleuses que je sais absolument fausses. »

    Censure et classification
     
    La Warner Bros. modifia la scène de l'orgie afin d'échapper à la qualification X, censurant les images sexuelles en ajoutant des personnages afin de les cacher, évitant une interdiction pour les mineurs NC-17 qui aurait limité la distribution puisque qu'un grand nombre de cinémas et dvdthèques américaines rejettent les films classés ainsi. Ces problèmes contrarièrent les cinéphiles, qui arguèrent du fait que Kubrick n'avait jamais été craintif à l'égard de la censure (Orange Mécanique était classé X à sa sortie).
     
    La version non censurée de Eyes Wide Shut fut mise en vente aux Etats Unis le 23 octobre 2007 en format DVD et Blu-ray. La version en Amérique du Sud, Europe et Australie comportait la scène de l'orgie telle qu'elle fut filmée (en dvd et au cinéma), avec une interdiction aux moins de 18 ans dans la plupart des cas. En Nouvelle-Zélande et Europe, la diffusion de la version non censurée à la télévision fut controversée. En Australie, elle fut diffusée sur Network Ten avec les altérations de la version américaine et une classification MA, estompant et coupant les scènes explicites. Roger Ebert critiqua la méthode qui consiste à utiliser des images numériques afin de masquer l'action. Il dit que «  cela n'aurait pas dû être fait du tout » (« should not have been done at all ») et que « cela montre bien l'hypocrisie morale de la censure, qui peut obliger un grand réalisateur à altérer son œuvre, tandis que par le même processus elle rend son film pour adultes plus accessible à un jeune public"("symbolic of the moral hypocrisy of the rating system that it would force a great director to compromise his vision, while by the same process making his adult film more accessible to young viewers".
     
    Bien qu'Ebert soit souvent cité pour avoir appelé la version censurée américain la version «  Austin Powers » d'EWS, il se moque en fait d'une première grossière ébauche de la scène modifiée (jamais diffusée) du film, appelée « version Austin Powers ». C'est une référence à deux scènes dans le film Austin Powers: International Man of Mystery, dans lequel, grâce à des angles de caméras et objets, les parties sexuelles du corps sont cachées de manière amusante.
     
    Classification
     
    Le film a été décrit par certains commentateurs et partiellement sur le marché comme un thriller érotique, catégorisation contestée par d'autres. Il est classé en tant que tel par Linda Ruth Williams,et a été décrit en tant que tel dans deux articles à propos du procès de Cruise et Kidman concernant le fait qu'ils auraient vu un thérapeute de sexe pendant le tournage. Le film est sur la liste Amazon des meilleurs thriller érotiques. Un examen panoramique du film le dénigra comme un thriller érotique car le genre est intrinsèquement symbole de mauvaise réputation, bien que d'autres commentaires soient positifs, à l'instar de celui de Highdefdigest.
     
    Toutefois, dans l'examen du film, Carlo Cavagna considère cela comme une classification trompeuse, tout comme Leo Goldsmith l'écrit, ainsi que les analyses sur Blu-Ray.com. Écrivant dans TV Guide, Maitland McDonagh écrit : « Quelqu'un n'étant pas habitué avec la précision glacée du travail de Kubrick sera probablement surpris du fait que ce ne soit pas un thriller érotique bien que le synopsis le suggère ». Écrivant en général sur le genre de « thriller érotique » pour CineAction en 2001, Douglas Etats Keesey note que le film « quel que soit son type réel… [était] tout du moins commercialisé comme un thriller érotique ». Michael Koresky que « ce réalisateur défiant les attentes à chaque fois et mettant à ses pieds toute catégorisation, a fait ni le "thriller érotique"que la presse a vu, ni le facilement identifiable"film de Kubrick" DVD Talk dissocie également le film de ce genre.
     
    Musique
     
    La musique d'ouverture est la deuxième valse de la Suite pour orchestre de variété n° 1 de Dmitri Chostakovitch, qui ne fut pas reconnue pendant des années, confondue avec sa Suite pour orchestre de jazz nº 2 ; lorsque Bill et Alice font l'amour, la musique est un extrait de Baby Did a Bad Bad Thing de Chris Isaak ; durant le rituel, les incantations et chants en fond sonore sont extraites d'une liturgie roumaine orthodoxe enregistrée dans une église de Baia Mare, jouée en sens inverse. Le morceau, Masked Ball, est une adaptation par Jocelyn Pook de son morceau Backward Priests ; lorsque Kubrick la contacta afin de lui proposer d'écrire la musique pour le film, il lui demanda s'il avait quelque chose dans le style de Backward Priests : « You know, weird. » ; un des morceaux revenant souvent est le second mouvement de Musica ricercata de György Ligeti ; dans la scène de la morgue, le morceau que l'on entend est le dernier morceau de piano, Nuages Gris de Franz Liszt  ; dans la scène où Bill se cache dans un café, on entend Rex Tremendae, extrait du Requiem de Mozart. la musique de fond pendant l'orgie, lorsque Bill passe de pièce en pièce est un chant tamoul chanté par Manickam Yogeswaran, chanteur carnatique.

     Sortie et accueil/ Controverses/ L'opinion de Kubrick
     
    Jan Harlan, beau-frère de Kubrick et producteur exécutif, rapporta que Kubrick était"très content"du film et le considérait comme sa "plus grande contribution au cinéma".    R. Lee Ermey, acteur dans Full Metal Jacket, expliqua que Kubrick l'appela deux semaines avant sa mort pour lui avouer son découragement à propos de Eyes Wide Shut. « Il m'a dit que c'était de la merde » (« He told me it was a piece of shit »). Ermey ajouta dans le journal Radar : «  qu'il en était dégoûté et que les critiques allaient “le manger”. Il dit que Cruise et Kidman gâchèrent tout – tels furent les mots qu'il employa » (« and that he was disgusted with it and that the critics were going « to have him for lunch ». He said Cruise and Kidman had their way with him – exactly the words he used. »).  Selon Todd Field, ami de Kubrick et acteur dans Eyes Wide Shut, les dires de Ermey sont diffamatoires, ainsi qu'il l'explique dans cette interview
     
    Distinctions (voir plutôt sur IMDb)
    Nomination au César du meilleur film étranger en 2000
    Nomination au Golden Globe de la meilleure musique de film pour Jocelyn Pook en 2000
    Meilleur film 1999 par les Cahiers du cinéma
    4e meilleur film des années 90 par les Cahiers du cinéma.

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus