| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR-WELCOME de Philippe Lioret (2009) p2

    15/02/2015 15:52

    ©-DR-WELCOME  de Philippe Lioret  (2009)  p2


    Firat Ayverdi (centre)

     

    *

    Echos de presse
    Le 15 janvier prochain, seront remis les Prix Lumière 2010, qui entendent distinguer le meilleur de la production française selon la presse étrangère en poste à Paris. En 2009, Entre les murs s'est vu attribuer le trophée du meilleur film. Qui sera son heureux successeur ? Un prophète ou Welcome ? Les paris sont ouverts.

    Vendredi soir, les journalistes de la presse étrangère en poste en France ont remis les prix Lumières 2010. Présidée par le cinéaste Régis Wargnier, cette cérémonie s'est déroulée dans les salons de l'Hôtel de Ville à Paris. Avant-goût des Césars, ces Lumières ont décerné le prix du meilleur film 2009 à Philippe Lioret pour sa chronique engagée sur les immigrés clandestins Welcome, et Jacques Audiard s'est vu attribuer le Prix du meilleur réalisateur pour Un Prophète

    Welcome, le beau film événement de Philippe Lioret sorti en mars dernier, vient de recevoir le Prix Lux décerné par le Parlement européen. Vincent Lindon y incarnait un maître-nageur qui aide à faire passer un immigré clandestin en Angleterre. Le sujet du film, brûlant, avait incité un député socialiste, Daniel Goldberg, à déposer une proposition de loi, finalement rejetée, sur la dépénalisation du délit de solidarité, dont se rend «coupable» Vincent Lindon dans le film.
     
    Le réalisateur Philippe Lioret a profité de la cérémonie d'hier pour déclarer : « Si quelque chose peut se passer au sujet de cet article de loi, ce sera une victoire. » Il a également critiqué les députés UMP qui n'avaient pas assisté au débat sur le projet d'amendement, en avril dernier : « Aucun député UMP n'a assisté au débat, mais ils sont venus pour voter contre... » Quand le cinéma est politique...

    Par Aliénor Duplessis (26/11/2009 à 11h25)






    ©-DR-WELCOME de Philippe Lioret (2009) p3

    15/02/2015 15:58

    ©-DR-WELCOME  de Philippe Lioret  (2009)  p3


    Bien mesurés, bien choisis les suppléments des DVD et Blu-ray (les mêmes) de Welcome, l’émouvante chronique humaniste de Philippe Lioret.Peut-être aurait-il fallu un sujet sur la polémique politique suscitée par sa sortie pour être vraiment complet, mais, en l’état, ils accompagnent merveilleusement le film que commente seul le réalisateur.
     
    De l’exercice du long monologue sur des images, Philippe Lioret s’essaie avec la sincérité, l’honnêteté que l’on attend de lui, sur le plan du contenu, du message en premier lieu, mais également quant à la forme. Il reconnaît ainsi avoir longtemps cherché la scène la plus adéquate à un début, avoir raté les plans du ballet des camions à l’entrée du tunnel et de les avoir ensuite remis en boite… Des commentaires attachants, presque murmurés et parfois pimentés d’un humour grinçant.
     
    Philippe Lioret reprend la parole avec une égale sincérité dans le making of et un reportage traitant de la présentation de Welcome au Festival de Berlin.L’occasion aussi, dans les deux cas, de faire plus ample connaissance avec Firat Ayverdi (Bilal à l’écran) et de sa sœur Derya (la fiancée « anglaise »), de cerner les liens étroits qui s’établissent entre les comédiens. Outre le réalisateur et quelques-uns des interprètes, le making of permet aussi au chef opérateur et au décorateur de s'exprimer, de justifier certains choix plastiques.

    De ses rapports avec Firat Ayverdi, Vincent Lindon en parle dans l’interview accordée à Laurent Weil de Canal+. De son principal partenaire, acteur débutant, mais aussi de la fusion avec son personnage, de la question de l’immigration, de la surprise de voir Philippe Lioret lui-même venir le chercher à la gare de Calais… Un bel entretien aux couleurs du film, simple, direct, engagé, cependant un peu contestable à comparer la situation des Juifs dans la France de 1940 au sort des immigrants livrés à eux-mêmes à Calais.
     

    Par Marc Toullec (15/09/2009 à 19h32)






    ©-DR-WELCOME de Philippe Lioret (2009) p4

    15/02/2015 17:50

    ©-DR-WELCOME  de Philippe Lioret  (2009)  p4


    Audrey Dana : Marion, l'ex-femme de Simon
    J'ai découvert une actrice de talent

     

     

    Infos tournage

    La Berlinale
     
    Le film de Philippe Lioret, est sélectionné pour le Festival de Berlin en sélection officielle «Panorama».
     
     
    Un film prometteur
     
    Deux ans après le très réussi Je vais bien, ne t'en fais pas et son succès justifié, avec près de 900 000 entrées en salles et deux césars, le metteur en scène revient avec un long métrage prometteur. « Ce film passe-t-il dans les écoles ? C'est de l'éducation civique ! » C'est peu dire que Welcome a impressionné les spectateurs de l'avant-première à Dunkerque en Juillet dernier. Juste et sensible, le film a fait l'unanimité.

     
     
    Personnages

     
    A l'affiche, nous retrouvons l'excellent Vincent Lindon, aux côtés d' Audrey Dana et de Firat Ayverdi. L'histoire se concentre sur Simon, maître nageur à la piscine de Calais qui, pour impressionner et reconquérir sa femme Marion, prend le risque d'aider en secret Bilal, un migrant kurde de 17 ans, qui veut rejoindre sa petite amie à Londres en traversant la Manche à la nage depuis Calais... Un film qui s'annonce d'ores et déjà mélancolique et bouleversant, à l'image de son prédécesseur. Ce nouveau métrage permet d'ailleurs au réalisateur de retrouver ses auteurs fétiches,favoris Emmanuel Courcol et Olivier Adam.
     
     
    Symbiose artistique
     
    Deux fortes têtes portent l'histoire. Philippe Lioret derrière la caméra, Vincent Lindon devant. Cela fait un moment que l'histoire des migrants de Calais tourmente le réalisateur. Il a écrit celle de Bilal avec Emmanuel Courcol. Humaine, sensible. « Le sujet est énorme parce qu'il est chargé d'humanité. La dramaturgie est sous-jacente. J'avais envie de raconter une belle histoire, qui prenne les spectateurs. Montrer une histoire qui touche. » explique le cinéaste.


    Philippe Lioret est allé à Calais pour rencontrer les bénévoles des associations qui aident les migrants. S'est pris de plein fouet leurs conditions de non vie. Leur soif de meilleur qui n'apporte souvent que le pire. « Ça paraît banal de le dire, mais c'était difficile de le filmer sans tomber dans les clichés, le sentimentalisme, le consensuel. » dit Philippe Loiret. Dans Welcome, Il tord le coup à tout ça.
     
    Le cinéaste trouve en Vincent Lindon son double devant la caméra. Même brute sensible. « Il était temps que je travaille avec lui », dit l'acteur à propos de Philippe Lioret. «  Je crois que c'était le moment pour moi de faire ce film, avec Vincent. Il n'y avait pas un autre acteur en France qui pouvait jouer Simon. On était à l'heure pour faire ce film et travailler ensemble », répond Philippe Lioret.
     
     
    Un film engagé
     
    Bien que Welcome, raconte avant de dénoncer : « Il n'y a qu'à travers la fiction qu'on peut aborder un vrai sujet comme celui-là. Le souci de provoquer une prise de conscience, on ne l'avait peut-être pas en tournant. Calais, c'est notre frontière mexicaine à nous, ça a une connotation invraisemblable, confie Philippe Lioret. Si on risque la prison parce qu'on aide les gens qui veulent passer de l'autre côté, ça rappelle une période trouble de notre histoire. Mais bien sûr, d'une certaine façon, on prend position contre Sarkozy qui ferme Sangatte et laisse les gens dehors par moins quinze ». Pour la justesse de l'écriture et du jeu, Loiret veut un film qui frappe, éveille et éblouit le spectateur.

     






    ©-DR-WELCOME de Philippe Lioret (2009) p5

    16/02/2015 06:35

    ©-DR-WELCOME  de Philippe Lioret  (2009)  p5


    NEWS CINÉ-SÉRIES

    Eric Besson demande au cinéaste de "retirer ses propos" faisant un parallèle sur la situation des migrants à Calais et celle des Juifs en 1943. Philippe Lioret répond que "Welcome" dénonce des "mécanismes répressifs".En pleine journée de sortie du film, la torchon brûle entre les deux hommes. Samedi, Eric Besson accusait le cinéaste auteur de "Welcome", Philippe Lioret d'avoir "plus que franchi la ligne jaune lorsque, dans une interview à La Voix du Nord, il dit ‘les clandestins de Calais sont l'équivalent des juifs en 43' : cette petite musique-là est absolument insupportable". Philippe Lioret contre-attaquait dans une lettre ouverte au ministre de l'Immigration publiée par Le Monde (daté de mercredi). Le cinéaste y assurait avoir voulu, avec ce film, non pas mettre en parallèle la situation des migrants à Calais et celle des juifs sous l'occupation, mais dénoncer des "mécanismes répressifs" qui se "ressemblent étrangement".
     
    "Sachez qu'en l'occurrence, je ne mets pas en parallèle la traque des juifs et la Shoah, avec les persécutions dont sont victimes les migrants du Calaisis et les bénévoles qui tentent de leur venir en aide, mais les mécanismes répressifs qui y ressemblent étrangement ainsi que les comportements d'hommes et de femmes face à cette répression", écrivait le réalisateur. "Il y a quelques jours encore, près de Béthune, une femme a été mise en garde à vue pour avoir simplement rechargé des téléphones portables de migrants. ‘Welcome' ne fait qu'illustrer ce genre de fait divers", ajoutait Lioret, affirmant "la réalité, dit-on, dépasse souvent la fiction". Un propos illustré par Jean-Claude Lenoir, président de l'association Salam, qui vient en aide aux migrants à Calais accuse le ministre de l'Immigration de "polémiquer" pour "salir" le film de Philippe Lioret. Selon lui, "Welcome" est un "très bon film, très bien documenté (...) même si le quotidien est souvent bien pire. Il ne se passe pas une seule journée sans que des gens soient matraqués ou gazés".


    "Tout le monde a le droit de déraper, mais..."
     
    Réponse ce mercredi de Besson à la réponse de Lioret. Si le ministre estime que le film est un "très bon film", il demande au réalisateur de "retirer ses propos". "Le film lui même est émouvant, Vincent Lindon joue bien et c'est un très bon film, ce que je regrette, c'est l'avant-vente ou l'après-vente du film, il y a eu un dérapage qui est lourd, grave et inacceptable de Philippe Lioret qui tente maintenant de l'atténuer", a-t-il déclaré sur Canal+. "Tout le monde a le droit de déraper, mais dans ce cas, il faut le dire clairement : je retire mes propos... Le vocabulaire qui est issu de la deuxième guerre mondiale, traque, rafle, assimilation aux Juifs en 43, est un vocabulaire grave inacceptable et que, selon moi, on ne devrait jamais utiliser dans le débat politique", a ajouté Eric Besson.
     
    "La situation de Calais est difficile parce que ces personnes ne veulent pas rester en France qu'il s'agisse des Afghans, des Somaliens, des Erythréens...  coûte que coûte, ils veulent aller en Angleterre, il ne veulent pas demander l'asile à la France, ils pourraient le faire, nous les aidons et mon ministère met à leur disposition des places d'hébergement qu'ils ne veulent pas utiliser", a poursuivi le ministre. "Donc, je n'accepte pas qu'on dise que ces personnes sont maltraitées alors qu'elles veulent passer clandestinement en Angleterre, ce que l'Etat français ne peut pas faciliter, ce sont les passeurs que nous essayons de traquer et je ne vois pas quel républicain, quel humaniste pourrait avoir le moindre état d'âme à ce que la police traque les filières d'immigration clandestine", a t-il dit.Et la polémique gagne les partis politiques. Le Parti communiste français (PCF) a apporté mercredi "tout son soutien" à Philippe Lioret, estimant que le ministre de l'Immigration "dépass(ait) les bornes".
     






    ©-DR-WELCOME de Philippe Lioret (2009) p6

    16/02/2015 06:38

    ©-DR-WELCOME  de Philippe Lioret  (2009)  p6







    Début | Page précédente | 2160 2161 2162 2163 2164 2165 2166 2167 2168 2169 2170 2171 2172 2173 2174 2175 2176 2177 2178 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus