Avis de presse
Un sujet délicat pour un premier film, celui de l'euthanasie. La première bonne idée de Valeria Golino est de poser les bonnes questions sans faire de son film un plaidoyer. Avec beaucoup d'humanité, elle tisse le portrait de ces malades qui prennent cette "difficile" décision et celui de cette jeune femme ( Jasmine Trinca) qui les aide, les accompagne vers la mort. Emouvante et subtile, la caméra de la réalisatrice porte un regard bienveillant sur ses personnages sans jamais les juger. La B.O est le ciment de ce long métrage et les morceaux dérangement intenses et rythmés sont comme pour rappeler que malgré son métier, Miele est vivante. L'actrice principale évolue avec talent dans cette ambiance étrange, entre la vie et la mort.
Mais (il fallait s'y attendre...MAIS) ce formidable travail pour créer une belle identité visuelle entraine Miele dans des longueurs interminables. Si la première moitié du film est magnifique, la seconde ennuie et lasse.(Qui ?) Les plans qui se voulaient originaux se répètent, encore et encore, jusqu'à perdre leur légitimité. Ce qui faisait de ce film un objet cinématographique prometteur, une très belle œuvre, tombe dans la caricature et l'histoire stagne faute de trouver une conclusion. C'est une parenthèse qui peine à se refermer, gâchant le plaisir et l'émotion qui nous était promis dès la scène d'ouverture. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une première réalisation. On ne doute pas que Valeria Golino fera encore mieux la prochaine fois et rattrapera ses maladresses de narration.
*
et c'est comme ça qu'on flingue un film...Un p'tit coup de brosse à reluire et un grand coup de massue conclu par un prix de camaraderie..."fera mieux la prochaine fois",..."fera mieux la prochaine fois" quand ? dans 10 ans ? le temps qu'il lui faudra pour trouver un financement après avoir découragés les spectateurs de voir celui-ci par deux phrases assassines..."Oh je n'ai pas lu de bonnes critiques,c'est ennuyeux..."
(P.S) Il m'arrive aussi-plutôt deux fois qu'une-d'être extrêmement négatif vis à vis d'un film;c'est sans grande conséquence...d'une part ce n'est pas dans la presse,d'autre part le film n'est plus à l'affiche depuis belle lurette