| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001

    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p8)

    30/05/2013 03:50

    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p8)


     Daniel Parejo & Lourdes Naharro (la soeur d'un des 2 réalisateurs et acteur )

     
     
    Ce point de départ permet au film de rassembler dans un même récit des personnages atteints de trisomie et d'autres qui ne le sont pas, en les appréhendant chacun à la fois dans et à l'extérieur de son milieu. L'intérêt, théorique, du personnage de Daniel tient au fait qu'il n'appartient vraiment ni à l'un ni à l'autre : trop normalisé pour vouloir vivre avec ceux qui souffrent du même mal que lui, trop "handicapé" différent pour être considéré par les gens qu'il fréquente pour être comme un égal.
     
    Cette tragédie intime qui le mine, et qui se dévoile au fil de sa relation avec Laura, met en perspective, du point de vue d'une personne trisomique, le regard que portent sur lui ceux qui ne le sont pas.Ce qui frappe dans ce film, et ce qui fait sa réussite, c'est la justesse du ton, qui doit autant au talent des acteurs (qu'ils soient trisomiques ou non), qu'à la distance adoptée par les auteurs vis-à-vis d'eux, et au dispositif proche du documentaire qu'ils ont adopté pour les filmer.Une série de scènes,très belles,tournées dans un centre de danse pour personnes mentalement déficientes (il y en a aussi) contribuent notamment à cet ancrage documentaire, qui donne au film toute sa justesse.
    *
    Complices en écriture depuis quatorze ans, Alvaro Pastor et Antonio Naharro, ont écrit ensemble plusieurs scénarios, et co-réalisé un court métrage, One more, One less, dans lequel ils abordaient déjà la question du handicap mental. Cette question, comme on le voit ici, permet d'interroger la notion de normalité, et la place qu'elle occupe dans nos sociétés.
     
    Le regard que portent les réalisateurs sur leurs personnages -avec qui, l'on l'imagine, ils ont dû passer beaucoup de temps (un des réalisateurs a lui-même grandi aux côtés d'une sœur trisomique) - fait le reste.Loin de tout angélisme, c'est avec eux, en les faisant apparaître pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des individus capables de réfléchir,d'aimer,de souffrir,de jouir,autant que n'importe quel individu*,que les auteurs ont pensé leur film. En tentant à la fois de montrer ce qui les unit au reste des hommes,et ce qui les sépare, irrémédiablement.
     
     
     
    * Sans doute plus.Combien de "n'importe quel individus" sont handicapés par l'égoïsme et incapables d'aimer ?







    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p9)

    30/05/2013 04:26

    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p9)


               External Reviews
              Showing all 41 external reviews
     

     






    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p10)

    30/05/2013 04:38

     © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p10)


     

    Yo, También : Note d'intention du réalisateur
     
    Nous avons découvert Pablo Pineda à la télévision pendant notre séjour à Séville. Antonio vivait là-bas et Álvaro était en visite pour rencontrer la Denza Móbile Company avec laquelle il préparait un projet. Nous avions tous deux dans l’idée d’explorer plus profondément la problématique du handicap mental et la trisomie après la réalisation du court-métrage One more, One less. 
     
    "-Quand nous avons vu Pablo pour la première fois, nous avons immédiatement su qu’il était à la fois unique et exactement comme tout le monde. Nous avons été émus par son évidente solitude. Sa situation nous paraissait un pont entre deux mondes car il semblait être en deux lieux à la fois : le monde du handicap intellectuel et celui de la supposée normalité. Il était dans un no man’s land. Et c’est comme cela que Daniel, l’alter ego de Pablo, est né. 
     
    La trisomie est caractérisée, entre autres choses, par la difficulté à respecter les normes sociales. Nous pensions que pour cette histoire, le personnage complémentaire idéal serait une femme d’une nature rebelle. Quelqu’un d’une nature peu enjouée pour compléter un homme trisomique curieusement capable de s’adapter aux normes. Le personnage devait être capable de faire ressortir l’expressivité et la spontanéité que Daniel porte en lui. Dès que nous avons rencontré Lola Dueñas, nous avons été certains qu’elle tenait en elle l’essence du personnage, puis après plusieurs rencontres, Laura prenait vie. 
     
    La première étape fut alors d’écrire le scénario sans véritablement connaître Pablo. Nous avons laissé notre intuition nous guider et avons souvent parlé avec Fernando Castets, notre tuteur à la Fondation Carolina où nous participions à un atelier d’écriture de scénario qui se déroulait à la Casa de América. Notre but, à ce moment là, était de construire une histoire fictive autour d’un personnage qui reprenait la vie réelle de Pablo Pineda. 
     
    La sœur d’Antonio, Laura, est trisomique, mais son cas est différent. Nous n’avions jamais rencontré une seule personne trisomique capable d’exprimer des idées complexes de manière aussi claire. Avait-il appris par coeur ce qu’il devait dire à la télévision ? Etait-il vraiment celui qu’il semblait être ? Après avoir fini le deuxième jet du scénario nous avons décidé de nous rendre à Malaga pour le rencontrer. 
     





    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p11)

    30/05/2013 04:56

     © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p11)


    Note d'intention de l'un des 2 réalisateurs (suite)

     

    Nous sommes ressorti de cette rencontre avec la conviction qu’il y avait une histoire à raconter. Pablo n’a pas arrêté de nous surprendre tout au long de cette conversation et cela nous a profondément inspiré pour continuer plus loin dans l’aventure. Dès les tout premiers moments, il y eu une connexion entre nous. Pablo aimait l’histoire et a commencé à travailler avec nous. Il y avait un gros travail de recherches à effectuer.
     
    Des mois plus tard, après l’une de nos visites à Malaga, nous avons réalisé qu’il était le seul à pouvoir jouer ce rôle. Nous lui avons donc proposé. Nous avions besoin de faire des tests pour être certains qu’il était capable de tenir le rôle. En une demi-heure nous savions que nous pouvions le faire. Il avait un talent naturel même si nous devions prévoir beaucoup de répétitions pour éviter les clichés d’interprétation auxquels il était habitué. Son intelligence, son ouverture émotionnelle et sa confiance on rendu ce travail très facile. 
     
    L’accord de la famille était essentiel. Ce sujet est très important dans le film. La famille à un poids considérable dans la vie des personnes mentalement déficientes*,tout comme dans la vie de tout un chacun. Nous avons essayé de créer plusieurs types de familles avec des points de vues différents dans le but de rendre l’environnement autour de nos personnages plus réaliste.Dans ce monde à échelle réduite,nous voulions introduire d’autres personnages atteints de trisomie dont la réalité est plus globale que celle du rôle principal.
     
    C’est pourquoi nous avons cherché à travailler avec la Danza Móbile Company dès les débuts du projet. Nous avons rencontré Koldo Zuazua, un de nos producteurs, qui avait déjà fait preuve d’intérêt pour notre précédent film, Invulnérable, un court-métrage. Il aimait le projet et l’a présenté à Alicia Produce, l’entreprise de production de Julio Medem, qui a été très sensible à notre aventure. Le temps de préparation a été long. Il y a eu beaucoup de répétitions et de nombreuses réécritures car nous avons adapté le scénario à ce que nous découvrions de jour en jour.
     
    Pour nous, le choix des acteurs et de l’équipe technique a été un processus très important. C’est aussi juste de dire cela, en tant que réalisateurs nous sommes très content de nos choix. Une bonne sélection rend les choses plus faciles. Nous avons choisi des acteurs quasiment inconnus pour accompagner les rôles principaux et donner de la crédibilité à l’histoire. Avec Lola Dueñas, nous avons créé un personnage complexe, capable d’apporter des rebondissements à l’histoire tout en se présentant comme une personne"normale" avec un tas de problèmes. 
     
    Quant à l’esthétique et la narration du film nous avons décidé, avec Alfonso Postigo, le directeur de la photographie, de filmer dans un décor sobre, caméra à l’épaule et avec une lumière la plus naturelle possible. Tourner avec des acteurs atteints de trisomie demande une attention particulière de la part de l’équipe. Ils ont des facilités pour exprimer l’émotion requise dans chaque scène mais l’équipe doit s’adapter et doit savoir se faire comprendre. 
     
    Deux villes sont représentées dans le film, Séville et Madrid. De la même façon il y a deux personnages principaux et deux mondes qui se croisent et se rencontrent. Tous les deux vont vivre une journée qui dessinera les contours de leur futur. Pour Laura, ce sont les retrouvailles avec son passé. Pour Daniel, le début de sa vie d’adulte.
    *
    *
    *
    *Bon alors,si lui aussi utilise cette expression;autant pour moi j'ai tout faux.Je veux bien reconnaitre que j'ai tort,mais j'ai quand même mon opinion à savoir que beaucoup d'entre "nous"- les non trisomiques- sommes des handicapés de l'amour et du bonheur.





    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p12)

    30/05/2013 05:04

    © DR - YO TAMBIEN de A.Pastor et A.Naharro -2010 (p12)


     

    A propos de la danse 
     
    Le personnage de Daniel, à l’image de Pablo Pineda lui-même, est une personne très spéciale atteinte de trisomie. Nous devions être capable de montrer au public la différence entre lui et les autres personnes trisomiques pour que le public puisse comprendre la complexité du personnage. Montrer l’autre réalité du handicap. 
     
    Mais nous voulions faire plus que ça. La compagnie de danse Danza Móbile a été une vraie découverte pour nous. Présenter des personnes avec des capacités intellectuelles moindres mais beaucoup plus de force physique que notre héro Daniel, et que la plupart d’entre nous, était quelque chose que nous considérions comme nécessaire pour comprendre une question essentielle que nous posons dans ce film : Où se place le handicap ?
     
    Nous ne faisons pas référence à la capacité physique d’un athlète mais de personnes capables à travers leur corps et la musique d’établir une connexion physique avec une dimension inexplicable. C’est le rôle de la danse,transmettre l’inexplicable au spectateur.Nous voulions que l’ensemble des personnes trisomiques ayant travaillé sur le film puisse s’exprimer à leur manière, complétant notre histoire. Nous trouvons au sein de la danse le moyen d’expression le plus intime des personnes atteintes de trisomie. Ce fut ainsi une opportunité extraordinaire qui apporte au film de la beauté, du mouvement et une émotion silencieuse. 
     





    Début | Page précédente | 1059 1060 1061 1062 1063 1064 1065 1066 1067 1068 1069 1070 1071 1072 1073 1074 1075 1076 1077 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus