| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    © DR - TRUE ROMANCE de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) p4

    04/01/2012 16:17

     © DR - TRUE ROMANCE  de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) p4


     Gary Oldman...Encore un que je ne vois pas en dehors
    des rôles de méchants (LEON / DRACULA...)

     

     

    *

    *

    Production

    Le scénario du film a été écrit à partir d'un script de Roger Avary appelé The Open Road. Avary, alors colocataire de Quentin Tarantino, travaillait alors sur un autre projet et il le retravailla totalement pour en faire la base de l'histoire de True Romance, tout en y intégrant des scènes qui se retrouvèrent plus tard dans Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Tueurs nés.

    L'histoire était très longue et très complexe et Tarantino et Avary en extirpèrent ensuite la trame principale (l'histoire de Clarence et d'Alabama) en 1987 et essayèrent sans succès de vendre le scénario pendant cinq ans. Finalement, le producteur français Samuel Hadida, qui était aux États-Unis pour un projet de remake d'un film français et qui cherchait un scénariste rencontra Quentin Tarantino et lui acheta les droits du script.
     

    Le film devait à l'origine être produit avec un très petit budget et William Lustig (Maniac Cop) fut le premier réalisateur choisi pour faire le film. Mais Tony Scott, qui avait  entretemps fait la connaissance de Tarantino et qui avait lu son script, était tellement conquis par l'histoire qu'il insista auprès d'Hadida pour en être le réalisateur.

    Le producteur Harvey Weinstein, qui avait accepté de financer le film à hauteur de 50%, ne  voulait pas de Lustig mais n'était pas non plus emballé par Tony Scott, qu'il trouvait incontrôlable. Hadida reprit alors la  production à son compte et lui et Scott, désormais liés par leur vision commune du projet, se mirent à chercher des acteurs prestigieux pour jouer dans le film.

    Christian Slater fut le premier à être engagé, pour tenir le rôle principal, et Val Kilmer, qui convoitait également le rôle de Clarence, obtint finalement celui du mentor (Elvis Presley) pour lequel il se prépara intensément en visionnant tous les films et en écoutant tous les albums d'Elvis.(le pauvre...quelle horreur!!!)






    © DR - TRUE ROMANCE de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) p5

    04/01/2012 16:29

     © DR - TRUE ROMANCE  de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) p5


    Patricia Arquette fut engagée par Tony Scott, qui avait été impressionné par sa  performance, emplie d'innocence enfantine,dans le téléfilm Wildflower, et l'actrice passa trois semaines à observer et à discuter avec des prostituées pour s'imprégner de son rôle.

    D'autres acteurs célèbres, séduits par le scénario et acceptant de jouer dans le film pour des cachets réduits, furent engagés pour des rôles secondaires. Ainsi, Gary Oldman commença le tournage du film un jour après avoir terminé celui de Romeo Is Bleeding(c'est naze ce film !)et trouva le look du personnage de Drexl (dreadlocks, dents en argent et cicatrices sur le visage) d'après celui d'un preneur de son, jamaïcain blanc, qui travaillait avec lui sur ce film.Brad Pitt fit également beaucoup pour donner plus d'épaisseur à son personnage, à peine esquissé dans le scénario, improvisant plusieurs répliques et trouvant des accessoires (comme son bonnet rasta).

    Le tournage du film se déroula de janvier à mars 1993, pendant 65 jours, avec une semaine de tournage à Détroit pour les extérieurs, tout le reste du tournage se déroulant à Los Angeles. Tony Scott reprit le scénario de Tarantino sans y apporter de réels changements sauf pour la fin car, dans le script de Tarantino, Clarence devait mourir à la fin du film.Mais Scott s'était tellement attaché au couple formé par Clarence et Alabama qu'il voulait les voir survivre et réussit à imposer sa vision à Tarantino, malgré l'opposition initiale du scénariste, en le persuadant que cela n'avait rien à voir avec des raisons commerciales.

    Mais Tarantino, alors en pleine promotion de Reservoir Dogs, n'avait pas le temps d'écrire une autre fin et c'est Roger Avary qui se chargea de ce travail. La structure du film, dans l'ordre chronologique, est également différente de celle du scénario, dans lequel l'histoire de Clarence et Alabama, de leur rencontre jusqu'à l'épisode de la valise de cocaïne, devait intervenir en tant que long flashback juste après la scène entre Dennis Hopper et Christopher Walken (super scène!!).

    Cette fameuse scène entre ces deux acteurs, également connue sous le nom de « scène des Siciliens », a été tournée en deux jours (le premier pour filmer les plans de Dennis Hopper et le second pour ceux de Christopher Walken) et c'est l'une des scènes dont Tarantino est le plus fier d'être l'auteur

    Elle trouve son origine dans une histoire (à propos de la conquête de la Sicile par les Maures au Moyen Âge) que lui avait raconté le frère de la meilleure amie de sa mère alors qu'il avait onze ans, et Tarantino dit à son sujet qu'elle devrait être montrée dans toutes les écoles d'acteurs comme une leçon d'interprétation tellement il trouve parfait le jeu des deux acteurs, qui ont d'ailleurs plus vécu la scène qu'ils ne l'ont jouée.






    © DR - TRUE ROMANCE de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) p6

    04/01/2012 16:40

     © DR - TRUE ROMANCE  de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) p6


    Récompenses
     
    Lors des Saturn Awards 1994, le film a reçu trois nominations, pour le meilleur acteur (Christian  Slater), la meilleure actrice (Patricia Arquette) et le meilleur scénario. Il a également été en compétition officielle pour le meilleur film au festival Fantasporto en 1995.
    *
    Lien vers les récompenses (source IMDb)
     

    Autour du film
     
    -Comme la plupart des scénarios de Quentin Tarantino, le film contient de très nombreuses références et allusions au cinéma. Comme par exemple la première scène du film faisant référence au film de Martin Scorsese Who's That Knocking at My Door.

    -Quelques éléments du scénario ont été repris du premier projet, inachevé, de Quentin Tarantino, My Best Friend's Birthday(1987), comme le monologue d'Elvis, joué par Val Kilmer, le personnage de la call-girl joué par Patricia Arquette.

    -C'est réellement Val Kilmer qui interprète les titres d'Elvis Presley dans le film.

    -À l'origine, la scène de Reservoir Dogs où Tim Roth, Steve Buscemi, Chris Penn et Harvey Keitel discutent d'une femme qui a collé le sexe de son mari était présente dans le script de True Romance.
     
    -Dans le film, Clarence va au cinéma et regarde trois films avec Sonny Chiba (The Street Fighter, The Return of the Street Fighter et The Sister of the Street Fighter) dont Quentin Tarantino est un grand fan. Il lui offrira d'ailleurs le rôle d'Hattori Hanzo dans Kill Bill volume 1.

    -Le petit garçon qui joue le fils d'Alabama et Clarence, s'appelle Enzo. Il est le fils de Patricia Arquette.
     
    -Lorsque Clarence se rend chez Drexl, le mac, on voit en fond le film The Mack (1973), un film de la blaxploitation inédit en France à ce jour.






    © DR - TRUE ROMANCE de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) fin

    04/01/2012 16:50

     © DR - TRUE ROMANCE de Tony Scott / Quentin Tarantino (1993) fin


    Tarantino voulait à l'origine que le personnage de Vincenzo Coccotti soit interprété par Robert Forster, dont il était fan. Mais True Romance est devenu un film à gros budget et Christopher Walken fut engagé

    Tarantino travaillera finalement quelques années plus tard avec Forster dans son 3e film, Jackie Brown.
     Tony Scott dirigeait ici pour la première fois Brad Pitt. Ils se retrouveront dans Spy Game, jeu d'espions (2001). D'autre part, c'est le propre frère de Tony Scott, Ridley, qui avait fait découvrir Brad Pitt dans Thelma et Louise (1991).


    Tony Scott retrouve également Val Kilmer qui jouait Iceman dans Top Gun (1986). Bien que l'acteur n'ait qu'une journée de tournage, le réalisateur lui envoya tous les films (Aïe !) et toutes les chansons d'Elvis Presley.


    Le compositeur Hans Zimmer avait déjà travaillé avec Tony Scott sur Jours de tonnerre (1990). Ils continueront leur collaboration pour USS Alabama (1995) et Le Fan (1996).


    Ce film marque la dernière collaboration de Tony Scott avec le chef opérateur Jeffrey L. Kimball, qui avait déjà été directeur de la photographie de Top Gun (1986), Le Flic de Beverly Hills 2 (1987) et Vengeance (1990).
     

    Le travail de composition de Hans Zimmer fut très fortement inspiré du travail de Carl Orff  Musica Poetica, précédemment utilisé par Terrence Malick sur son film La Ballade Sauvage (Badlands).Le scénario du film a été vendu 500 000 dollars par Quentin Tarantino pour financer son film Reservoir Dogs

     

     

     






    © DR - BASIC INSTINCT de Paul Verhoeven (1992) (1992)

    04/01/2012 19:15

     © DR -  BASIC INSTINCT de Paul Verhoeven (1992) (1992)


    Basic Instinct

    est un film policier américano-français réalisé par Paul Verhoeven, sorti en 1992.

    *

    lien vers la fiche complete
    http://www.imdb.com/title/tt0103772/?ref_=fn_al_tt_1

     

    Résumé

    L'action se déroule à San Francisco et ses environs. Catherine Tramell, une romancière richissime vivant entourée d'anciens meurtriers, est soupçonnée du meurtre de son amant, la rock star Johnny Boz. Celui-ci a été assassiné à coups de pic à glace dans des circonstances similaires à celles décrites dans l'un des romans policiers qu'elle a écrits.Nick Curran, un policier chargé de l'enquête et ayant un lourd passé judiciaire, doit faire face à cette « mante religieuse », qui n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins.

    Nick et Gus se rendent au domicile de Catherine Tramell qui a été vue la veille au soir en boîte avec la victime. Mais ils tombent sur Roxy, l'amie de Catherine qui leur donne l'adresse de sa luxueuse villa sur la côte californienne. Nick et Gus s'yrendent. Ils y trouvent Catherine. Très sure d'elle, elle leur dit que c'était juste sexuel entre elle et Johnny Boz.. Finalement elle leur demande de partir ou bien de l'arrêter...

     

    *

    Cast

    Sharon Stone  : Catherine Tramell
    Michael Douglas : inspecteur Nick Curran (SFPD Homicide Div.)
    George Dzundza  : Gus Moran, le collègue de Nick
    Jeanne Tripplehorn  : Dr. Elisabeth Garner / Lisa Hobermann
    Denis Arndt  : Lt Philip Walker (SFPD, le patron de Nick)
    Leilani Sarelle  : Roxy
    Dorothy Malone  : Hazel Dobkins, amie de Catherine
    Bruce A. Young  : Andrews
    Chelcie Ross : Capt. Talcott
    Wayne Knight  : John Correli
    Daniel von Bargen  : Lt Marty Nilsen
    Stephen Tobolowsky  : Dr Lamott
    Benjamin Mouton  : Harrigan
    Jack McGee : Sheriff
    Bill Cable : Johnny Boz, la victime du meurtre
    William Duff-Griffin : le docteur Myron
    James Rebhorn  : le docteur McElwaine
    Mitch Pileggi : un inspecteur des affaires internes

    Fiche technique
    *
    Titre : Basic Instinct
    Réalisation : Paul Verhoeven
    Scénario : Joe Eszterhas
    Musique : Jerry Goldsmith
    Directeur de la photographie : Jan de Bont
    Montage : Frank J. Urioste
    Distribution des rôles : Howard Feuer
    Création des décors : Terence Marsh
    Décorateur de plateau : Anne Kuljian
    Création des costumes : Nino Cerruti, Ellen Mirojnick
    Producteur : Alan Marshall
    Producteur exécutif : Mario Kassar
    Producteurs associés : William S. Beasley,
    Louis D'Esposito
    Genre : Policier, Thriller, Érotique
    Pays :  États-Unis,  France
    Langue : anglais
    Dates et lieux de tournage : du 5 avril au 10 septembre 1991
    en  Californie,  États-Unis
    Budget : 49 000 000 $
    Sociétés de production : Carolco Pictures •  Studio Canal
    Sociétés de distribution : TriStar Pictures • 
    Union Générale Cinématographique (UGC)
    Format : Couleur (Technicolor) - 35mm - 2.35:1 - son Dolby SR,
    LC-Concept Digital Sound (France)
    Durée : 127 minutes / 128 minutes (version non censurée)
    Dates de sorties en salles :
    États-Unis : 20 mars 1992 (version censurée)
    France : 7 mai 1992 (Festival de Cannes)•
    8 mai1992(sortie nationale  version non censurée)
    Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en France

    Box-office :
    États-Unis : 117 727 224 $
    France : 4 615 376 entrées
    Mondial : 352 927 224 $

     






    Début | Page précédente | 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus