| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott (1991) p4

    04/01/2012 07:28

    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  (1991) p4


    Anecdotes

    -Dans le script, il n'était pas prévu que Darryl (Christopher McDonald) tombe à côté de sa voiture en quittant précipitamment sa maison pour se rendre au travail. Christopher McDonald portait des chaussures neuves glissantes et est tombé lors de la première prise de vue. Il a décidé de continuer à jouer alors que la caméra tournait. À la fin de la prise, Ridley Scott a déclaré que l'équipe pouvait refaire quelques prises supplémen taires mais que la première prise était la bonne.

    -Lors de la scène où Louise vomit à côté de la voiture, Susan Sarandon crache en réalité du blanc d’œuf.

    -Certains plans de la séquence du viol ont été interprétés par une doublure de Geena Davis. Par contre, bien qu'il lui ait été proposé de se faire également remplacer par une doublure pour le tournage de la scène sexuelle avec Brad Pitt, Geena Davis a préféré l'interpréter elle-même

    -Dans la scène où Darryl poursuit J.D., Christopher McDonald voulait littéralement tuer Brad Pitt et était retenu par six hommes. Il a dû rejouer huit fois la scène, si bien qu'il en a eu des courbatures le lendemain.

    -Lors de la scène de l'explosion du camion-citerne, des caméras filmaient le visage de Geena Davis et de Susan Sarandon. Il était prévu d'utiliser leurs réactions réelles. Au moment de l'explosion, leur visage est resté figé. Il a donc fallu réinstaller le matériel de tournage, simuler le souffle et la lumière de l'explosion et leur demander de jouer une réaction plus expressive.






    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott (1991) p5

    04/01/2012 07:34

     © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  (1991) p5


    Réception du film par le public : Polémique à la sortie du film

    À sa sortie, le film a créé une polémique aux États-Unis. Certains l'ont considéré comme un film formidable, d'autres comme un film dangereux. On pouvait lire des réactions très enthousiastes : « C'est le premier film que j'ai vu racontant la véritable vérité », « J'ai vu ma vie jouée devant mes yeux ». Par contre, d'autres personnes ont  tenu des propos hostiles : « C'est l’éloge d'une violence transformative… Un thème explicitement fasciste », « Il justifie les braquages à main armée, le massacre d'hommes et la conduite en état d'ivresse chronique comme exercices d'élévation sans conscience ».

    On pouvait également  entendre : « C'est un film très dur, très corrosif, aussi dérangé moralement et intellectuellement qu'Hollywood peut l’être » « Un film qui encourage les femmes à utiliser des armes », voire « C'est la fin de la civilisation occidentale ».La polémique autour de Thelma & Louise a dépassé le cadre strictement cinématographique au point de faire la couverture du Time Magazine le 24 juin 1991.

    Un film féministe

    Thelma & Louise est un film féministe. Il est repris en tant que tel dans les filmographies féministes.La portée exacte de son caractère féministe fait cependant débat au sein des mouvements antisexistes. Certains lui reprochent de présenter deux femmes ayant un comportement d'hommes ou ne réagissant qu'en fonction d'actes commis par des hommes.

    D'autres critiquent le fait que Thelma et Louise donnent une mauvaise image de femmes qui se libèrent de l'oppression machiste en commettant des délits et en prenant leur revanche sur les hommes, ce qui dessert la cause féministe.

    D'autres encore s'interrogent sur le caractère féministe du film en raison de la fin tragique des deux héroïnes. Néanmoins Thelma & Louise est un des très rares films où deux femmes sont les personnages  principaux, qui démontre comment ces femmes répondent aux injustices qui les entourent en raison de leur sexe, et qui traite dans une perspective féministe plusieurs questions liées aux inégalités entre femmes et hommes, telles que l'émancipation féminine et le viol.

    De plus, il n'échappe pas à un œil attentif que la main que Thelma referme sur celle que Louise lui tend dans leur envol ultime vers la mort est, en plein milieu de l'écran, un poing dressé, symbole privilégié entre tous, dans les sociétés occidentales de la seconde moitié du xxe siècle, de la contestation et du combat (social ou politique) qui continue.

    Le film agit comme une catharsis pour beaucoup de femmes. En étant spectatrices de situations sexistes (femme au foyer soumise) et de violences sexuelles (viol, harcèlement) qu'elles ont pour la plupart elles-mêmes vécues, et en voyant les personnages y réagir en prenant le dessus, elle ressentent des émotions particulièrement libératrices.

    De nombreuses femmes se reconnaissaient dès lors dans cette « émancipation des femmes à travers leurs escapades » et considèrent l'œuvre comme un film culte. Des femmes se sont rendues au Grand Canyon en 2001 pour commémorer les dix ans du film, d'autres vont visiter les lieux de tournage. Ce film fait également l'objet d'études et de publications universitaires en particulier dans le domaine des gender studies.

    Selon certaines critiques dénonçant le caractère misandre de Thelma & Louise, le film est « anti-hommes » parce qu'il les présente sous leur pire aspect : un mari macho, un violeur, un camionneur obscène. « Tous les hommes sont des salauds (…). Des hommes néfastes, vicieux, mesquins, frustes et brutaux, qui n’ont de cesse de les persécuter », « il est dégradant pour les hommes, avec des stéréotypes pathétiques de comportements à la testostérone dérangée »,« c'est un film contre les hommes, plein de haine envers eux»*.

    Par ailleurs, le film glorifie les héroïnes qui s'en prennent à ces hommes, les rend sympathiques,et dédouane leur comportement en faisant porter la responsabilité de leurs méfaits aux hommes. La réplique de l'inspecteur à l'auto-stoppeur « Je te rendrai personnellement responsable d’une partie de ce qui va leur tomber dessus » est citée en appui cette dernière thèse.

    *

     * Ben justement...moi je suis un homme (du moins sur le plan des organes génitaux) et ce film montre la perception que j'ai des hommes.C'est également pour cela que j'ai honte et que je suis partisan du lesbianisme.Bon ceci dit il y a quand même qq hommes "sympas"...Tous ne sont PAS des gros beaufs de merde...Juste la majeure partie (Dans le film il y en a bien 2 ou 3  que j'aime bien.






    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott (1991) p6

    04/01/2012 07:38

     © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  (1991) p6


    Ca fini mal pour le camion de ce chauffeur qui s'obstine à leur lancer des phrases en faisant des gestes obscènes(j'adore cette scène et c'est avec jubilation que je participe -en pensée-au canardage)

    *

    Cette opinion n'est pas partagée par d'autres personnes,à commencer par les membres de l'équipe du film étonnés par les propos dénonçant la misandrie du film, qui mettent en avant la variété des personnages masculins.

    Outre le mari macho, le violeur et le camionneur obscène, il y a Hal le gentil policier, J.D. petit bandit au corps de rêve à la fois voleur et séducteur, Jimmy l'homme sensible, colérique mais bien intentionné qui finit par demander Louise en mariage, souffrant profondément de la rupture mais respectant les choix de sa compagne

    Parmi les personnages de troisième ordre, il y a l'épicier honnête qui suggère à Thelma d'acheter l'alcool en plus grand conditionnement. Ou encore le vieillard avec qui Louise échange ses bijoux contre son chapeau dans une scène où ils semblent partager les mêmes conditions de vie dans un endroit du bout du monde et avoir spontanément développé une complicité leur permettant de se comprendre par un simple regard

    *Inversement, toutes les femmes ne sont pas présentées sous leur meilleur jour. Si on excepte Thelma, Louise et la serveuse (qui, au début, demande à Harlan de ne pas ennuyer ses clientes avant de convaincre Hal de l'innocence des deux femmes), les personnages féminins sont présentés négativement : dans les toilettes du saloon a lieu une scène où les femmes se bousculent ridiculement devant le miroir pour se recoiffer et se remaquiller ; la serveuse du motel à Oklahoma fait une réflexion idiote et déplacée à Louise juste après que Jimmy l'a quittée.

    *(Ben oui pourquoi les femmes seraient-elles TOUTES exemptées de connerie !? La connerie est gratuite répandue en abondance (moi même qui vous parle...j'ai mes moments) En tout cas ce qui me tue c'est de voir tant de pétasses accouplées avec des CONNARDS absolus!!!

     






    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott (1991) p7

    04/01/2012 07:54

     © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  (1991) p7


    première apparition de Brad Pitt dans un film d'importance

     

    Débats sur le caractère violent du film

    Le révolver, dont l'utilisation est parfois perçue comme plus violente quand il est dans les mains d'une femme.Une partie du public perçoit Thelma & Louise comme un film très violent. Certaines critiques évoquent le"paroxysme de violence gratuite"dont font preuve les deux héroïnes, estiment qu'elles ont un  "comportement sadique". D'autres ajoutent que le film est une "expédition punitive contre les hommes", vont jusqu'à comparer Thelma et Louise à des tueurs en série

    Geena Davis rappelle cependant que ce film ne met en scène la mort que de trois personnages : le violeur (un méchant) et Thelma et Louise elles-mêmes. Il n'y a qu'une seule et unique scène de coups et blessures lors de la tentative de viol, les coups sont portés par Harlan contre Thelma.

    Callie Khouri explique cette perception de grande violence par la double norme qui régit ce qui est communément admis d'un homme et d'une femme. Une femme est censée être douce et gentille, tandis que la violence serait une prérogative exclusivement masculine.

    À titre d'exemple, Khouri propose d'imaginer la scène de la tentative de viol avec un personnage masculin à la place de Louise : un homme tente de violer une femme, l'ami de cette femme intervient, finit par abattre le violeur, puis lui dit « foutons-le-camp d'ici ». Cette scène jouée par un homme serait tout simplement banale dans un film d'action. Par contre, si elle est jouée par une femme, elle est perçue comme beaucoup plus violente, voire totalement subversive.

    Susan Sarandon ajoute que la violence contenue dans Thelma & Louise est d'un niveau bien moindre que dans la plupart des films d'action classiques où le héros est un homme blanc. Et de citer Total Recall où Arnold Schwarzenegger tue une femme d'une balle dans la tête en disant" Considère ça comme un divorce" qui n'a pas du tout soulevé la même indignation que Thelma & Louise.*

    * Entièrement d'accord






    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott (1991) p8

    04/01/2012 07:59

     © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  (1991) p8


    Une dimension lesbienne  (Pffff n'importe quoi!)

    Bien que Thelma & Louise ne soit pas à proprement parler un film lesbien, et n'ait pas été conçu comme tel, il est parfois vu comme présentant une dimension homosexuelle : le fait que les deux héroïnes rompent leur relation avec leur partenaire respectif, vivent des aventures qui les rapprochent, décident de conclure leur périple par leur mort conjointe, s'échangent un baiser, puis lancent leur voiture dans le vide en se tenant la main, laissant tous les hommes derrière elles.

    Ce film a été positivement accueilli par des mouvements lesbiens et fait partie de la filmographie lesbienne Certains détracteurs de Thelma & Louise invoquent également l'homosexualité supposée des héroïnes, en y ajoutant généralement des considérations lesbophobes,comme argument supplémentaire pour justifier leur rejet du film.

    Il est à noter cependant que cette interprétation d'une relation lesbienne (ou simplement d'une attirance diffuse) entre les deux héroïnes n'est pas flagrante chez les critiques français, en particulier. Dans l'ouvrage "L’Homosexualité au cinéma ", Thelma & Louise n'est cité que parmi les œuvres relevant d'une "utilisation allusive d'une homosexualité potentielle".

    Réception du film en France

    Une grande majorité du public et des critiques en France n'a pas voulu voir et ne voit pas autre chose dans cette œuvre qu'un film d'action efficace, avec pour seule originalité de montrer des femmes dans des rôles jusque-là réservés aux hommes, porté par le jeu de deux actrices motivées, au service d'une histoire égratignant un « cinéma américain volontiers misogyne » et dénonçant la persistance de « la brutalité de l'Amérique profonde », où « les femmes sont toujours considérées comme des êtres inférieurs ».

    « Dans l'Amérique profonde (…) l'émancipation de la femme est visiblement, pour Ridley Scott, un problème qui ne pourra être réglé que dans une autre vie : après bien des malheurs, Thelma et Louise font un dernier pied-de-nez à tous les hommes en se précipitant joyeusement dans le Grand Canyon au volant de leur voiture, enfin épanouies et heureuses»

    Ce qu'on appelle "L'Amérique profonde" n'est-ce pas justement cette amérique empétrée,engluée dans les concepts de la bible ? 

     






    Début | Page précédente | 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus