première apparition de Brad Pitt dans un film d'importance
Débats sur le caractère violent du film
Le révolver, dont l'utilisation est parfois perçue comme plus violente quand il est dans les mains d'une femme.Une partie du public perçoit Thelma & Louise comme un film très violent. Certaines critiques évoquent le"paroxysme de violence gratuite"dont font preuve les deux héroïnes, estiment qu'elles ont un "comportement sadique". D'autres ajoutent que le film est une "expédition punitive contre les hommes", vont jusqu'à comparer Thelma et Louise à des tueurs en série
Geena Davis rappelle cependant que ce film ne met en scène la mort que de trois personnages : le violeur (un méchant) et Thelma et Louise elles-mêmes. Il n'y a qu'une seule et unique scène de coups et blessures lors de la tentative de viol, les coups sont portés par Harlan contre Thelma.
Callie Khouri explique cette perception de grande violence par la double norme qui régit ce qui est communément admis d'un homme et d'une femme. Une femme est censée être douce et gentille, tandis que la violence serait une prérogative exclusivement masculine.
À titre d'exemple, Khouri propose d'imaginer la scène de la tentative de viol avec un personnage masculin à la place de Louise : un homme tente de violer une femme, l'ami de cette femme intervient, finit par abattre le violeur, puis lui dit « foutons-le-camp d'ici ». Cette scène jouée par un homme serait tout simplement banale dans un film d'action. Par contre, si elle est jouée par une femme, elle est perçue comme beaucoup plus violente, voire totalement subversive.
Susan Sarandon ajoute que la violence contenue dans Thelma & Louise est d'un niveau bien moindre que dans la plupart des films d'action classiques où le héros est un homme blanc. Et de citer Total Recall où Arnold Schwarzenegger tue une femme d'une balle dans la tête en disant" Considère ça comme un divorce" qui n'a pas du tout soulevé la même indignation que Thelma & Louise.*
* Entièrement d'accord