| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott (1991) p9

    04/01/2012 08:07

     © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  (1991) p9


    Harvey Keitel,tel que je le préfère...en mec sympa
    (j'ai franchement detesté COPLAND / BAD LIEUTENANT)

     

     

     

    *

    Conception

    Callie Khouri a eu l'idée du film en imaginant d'abord le saut final des héroïnes dans le Grand Canyon.
    Elle a écrit le scénario en commençant par cette fin.Elle a ensuite dû faire face au refus de bon nombre de producteurs craignant qu'une telle fin soit mal acceptée par les spectateurs. Khouri s'est néanmoins battue pour que cette scène figure dans le film, estimant qu'une fin classique aurait rendu ce film banal et ordinaire.

    Jusque pendant le tournage, Ridley Scott a subi des pressions de la production pour trouver une autre fin, mais à défaut de trouver une scène de cette intensité, il est resté fidèle au scénario.(Bravo!)Par la façon dont il a réalisé cette fin, Ridley Scott a voulu transformer les personnages en héroïnes et donner à leur mort une touche de noblesse.

    Une émotion ambivalente

    Cette fin suscite une émotion ambivalente. La scène est ressentie à la fois comme une libération totale et une impossibilité d'échapper à son sort autrement que par la mort. Elle est perçue tantôt comme la victoire des héroïnes, tantôt comme la fin tragique de deux victimes d'un système abusif.

    Aux personnes qui critiquent la fin pessimiste du film, Susan Sarandon répond cependant : « Durant tout le film, les personnages deviennent hors-la-loi. Ce serait plutôt un échec que de finalement les réintégrer dans le système».Le fait que des héroïnes sourient lorsque la voiture fonce vers les nuages et que cette séquence s'achève par un fondu au blanc donne à cette fin une dimension mystique.

    Ni la mort des deux femmes, ni l'écrasement du véhicule sur les rochers ne sont montrés, ce qui laisse envisager l'idée qu'elles continuent à vivre, notamment dans une forme d'au-delà.Cette idée a d'ailleurs été appuyée par la diffusion d'un tee-shirt arborant la phrase « Thelma & Louise live forever! » (« Thelma & Louise vivent pour toujours ! ») peu après la sortie du film.

    *

    (ouais ben vous pouvez envisager c'que vous voulez les mecs
    envisagez,envisagez! ça ne mange pas de pain) 





    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott p10

    04/01/2012 08:15

    © DR - THELMA & LOUISE de Ridley Scott  p10


    En route pour le grand plongeon

    *

    « Thelma & Louise vivent »

    Des badges et autocollants proclamant « Thelma & Louise live » (« Thelma & Louise vivent ») sont encore aujourd'hui en circulation aux États-Unis. Leur message est chargé de significations symboliques. Certains y voient le symbole de deux femmes hors-la-loi qui adressent un ultime « va te faire foutre » au patriarcat, le triomphe de la vie sur la mort, de l'oppressé sur l'oppresseur, la revendication d'une justice non sexiste et d'une immortalité d'Amazone.

    D'autres comparent le badge à celui proclamant « Jesus lives » (« Jésus vit ») et y attachent une signification mystique qui veut qu'une vie éternelle succède à une mort physique.(Pareil pour Elvis...ce sont les mêmes qui croient au pêre Noël)

    Quoi qu'il en soit, cette action démontre que, plus de 15 ans après la sortie de Thelma & Louise, les personnages survivent dans la mémoire collective en dépit de leur mort dans le film, et, plus généralement, que le film reste dynamique, générant de nouvelles significations à mesure que de nouveaux spectateurs le découvrent dans un nouveau contexte.

    Célébrations

    Le 24 mai 2011, le film a fêté ses 20 ans, ce qui a donné lieu à différentes célébrations. Des articles de presse ont marqué ce vingtième anniversaire en reflétant la façon dont il s’est inscrit dans l’histoire cinématographique.

    Une version du film « Thelma & Louise - 20th Anniversary Edition » est sortie en blu-ray.

    Le 7 juin 2011, Susan Sarandon et Geena Davis ont participé à une soirée spéciale au Roy Thomson Hall de Toronto à l’occasion de cet anniversaire, lors de laquelle les deux actrices ont eu l'occasion de tirer le bilan de l'impact du film sur bon nombre de femmes et sur l'industrie cinématographique en général.

    FUCK le patriarcat ! FUCK le machisme ! Vive les femmes libres !






    © DR - WATERWORLD de Kevin Reynolds (1995)

    04/01/2012 10:15

     © DR - WATERWORLD de Kevin Reynolds (1995)


    Un  échec ? Pas pour moi en tout cas..j'adore ce film je l'ai vu plusieurs fois,
    l'ai même racheté (vu que l'on n'a pas jugé utile de me le rendre .)

     *

     

    Waterworld
    est un film de science-fiction post-apocalyptique américain réalisé par Kevin Reynolds,
    sorti le 28 juillet 1995 et mettant en vedette Kevin Costner.
     
     
    *
    lien vers la fiche complete du film
    http://www.imdb.com/title/tt0114898/?ref_=tttr_tr_tt
     
    *
     
    Cast (partiel)
    Kevin Costner  : Mariner
    Tina Majorino : Enola
    Jeanne Tripplehorn  : Helen
    Dennis Hopper  : Deacon (le "Diacre")
    Rick Aviles : Gatesman
    R.D. Call : Enforcer
    Zitto Kazann : Elder/Survivant
    Jack Black : Pilote
    Leonardo Cimino : Elder
    Zakes Mokae : Priam
    Luke Ka'ili Jr. : Boy
    Anthony DeMasters : Boy
    Willy Petrovic : Boy
    Jack Kehler : Banker

     

    Résumé 
    2500. Suite au réchauffement climatique ayant causé la fonte des glaces, la Terre est totalement recouverte de surfaces océaniques. L'humanité vit désormais sur des atolls artificiels. Cependant, une légende circule : celle de Dryland, qui serait l'unique île encore émergée...

     

     *

    Fiche technique
    Titre : Waterworld
    Titre original : Waterworld
    Réalisation : Kevin Reynolds
    Scénario : Peter Rader et David Twohy
    Production : Charles Gordon, Lawrence Gordon,
    Kevin Costner et John Davis
    Société de production : Universal Pictures
    Musique : James Newton Howard, Artie Kane et Mark Isham
    Photographie : Scott Fuller et Dean Semler
    Montage : Peter Boyle
    Pays d'origine : États-Unis
    Format :1.85 Couleurs - Dolby Digital
    Genre : Action, fantastique, science-fiction post-apocalyptique
    Durée : 176 minutes
    Date de sortie : 28 juillet 1995 (USA) ;
    25 octobre 1995 (France)
     





    © DR - WATERWORLD de Kevin Reynolds (1995) / + Bio de Dennis Hopper

    04/01/2012 10:23

     © DR - WATERWORLD de Kevin Reynolds (1995)  / + Bio de Dennis Hopper


    Dennis Hopper: voilà un acteur que j'aime voir dans des rôles de salopards...Il en faut des salopards dans les films.De plus je trouve qu'il apporte un humour ravageur à ce film un tantinet trop au premier degré...J'ai réalisé aujourd'hui qu'il nous avait quitté l'année dernière...C'est bien dommage!
    *
     
     
     
    Dennis Hopper, né le 17 mai 1936 à Dodge City, Kansas et décédé le 29 mai 2010 à Los Angeles, est un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain.
     

     

    Biographie

    Connu pour son rôle-à ses débuts-au côté de James Dean, il est le réalisateur et acteur d'Easy Rider, symbole culturel de l'Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un "film culte"Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L'Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.

    Origines

    Né à Dodge City -Kansas (USA), Dennis Hopper est le fils de Marjorie Mae (née Davis) et Jay Millard Hopper. La famille Hopper s’installe à Kansas City après la fin de la Seconde Guerre mondiale C’est au Kansas City Art Institute que Dennis suit les cours de peinture de Thomas Hart Benton.

    Dennis Hopper n’a alors que treize ans quand la famille déménage à San Diego en Californie. Son père dirige une poste (il est aussi membre de l’OSS) et sa mère est enseignante. Hopper est élu le plus apte à réussir par les élèves de sa classe à l’université, et c’est là qu’il développe un intérêt pour le théâtre. Il est particulièrement intéressé par les pièces de William Shakespeare.

     Carrière

    Dennis Hopper a tourné dans plus de 150 films. Il est aussi reconnu comme réalisateur, peintre, poète et photographe dont les expositions, notamment à la galerie de Monika Mohr à Hambourg et à la ACE Gallery à Los Angeles, ont été fréquentées par des milliers de visiteurs.Il dément avoir débuté dans Johnny Guitare par un petit rôle qui n'aurait pas été crédité au générique : « [Cette information] est dans toutes mes biographies. [...] Je n'étais même pas à Hollywood quand le film a été fait] »

    C’est donc dans un épisode de Medic en 1955, dans lequel il joue un jeune épileptique, que son nom apparait pour la première fois sur les écrans mais c’est aux côtés de James Dean, à qui il voue une immense admiration, qu’il commence réellement sa carrière cinématographique. Il tient ainsi un rôle dans La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause) (1955) avec le rôle de De Goons et dans Géant (Giant) (sorti en 1956), deux des trois films de la courte carrière cinématographique de James Dean.


    Sa rencontre avec James Dean confirme sa vocation.

    La mort de celui ci dans un accident de voiture en 1955 affecte profondément le jeune Hopper, et c'est peu de temps après cela qu’il entre en conflit avec le réalisateur expérimenté Henry Hathaway sur le film From Hell To Texas. Le comportement de Hopper sur le tournage est tel qu’il est banni de Hollywood pendant plusieurs années. Dans l’impossibilité de jouer au cinéma, Hopper se tourne vers la photographie et réalise entre autre-la couverture de l’album River Deep - Mountain High de Ike et Tina Turner (1966).


    À New York, il étudie à la fameuse Lee Strasberg Acting School. Il apparait dans plus de 140 épisodes de séries télé comme Bonanza, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), The Defenders, The Big Balley, The Time Tunnel et Combat !Bien que Hopper soit capable de faire des films comme Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons Of Katie Elder) et Cent dollars pour un shérif (True Grit), dans lesquels il a des scènes avec John Wayne, ce n’est que lorsqu’il joue avec Peter Fonda et réalise Easy Rider qu’il impressionne durablement l’establishment hollywoodien.
     
    Hopper écrit et réalise d’autres films comme The Last Movie en 1971. Universal qui l'avait financé (près d'un million de dollars) et avait laissé à Hopper le "final cut" refuse de le distribuer et de tirer des copies, et en contrepartie en abandonne à Dennis Hopper tous les droits. Hopper en fait tirer à son compte quelques rares copies, et vient notamment le présenter à la Cinémathèque française pour une représentation unique et un débat avec le public.


    Entre le nombre minuscule de copies et la radicalité de l'approche, le film est évidemment un échec auprès du public et fait dérailler sa carrière pour des années. Sa dépendance à l’alcool et à la drogue empire gravement. Toujours est-il qu’il continue à tourner dans des films à cette époque, comme Mad Dog Morgan, Tracks, The American Friend, Apocalypse Now, et qu' il obtient un grand succès pour la réalisation et son rôle dans Out Of The Blue.


    Au début des années 80, Hopper entreprend un programme de désintoxication et se libère de ses dépendances. Il tourne dans certains films puissants comme Rusty James (Rumble Fish) et The Osterman Weekend de Sam Peckinpah, où il tient un rôle relativement discret ; sa carrière ne redémarre pour de bon que grâce à son interprétation du sadique Frank Booth dans Blue Velvet de David Lynch (grosse daube!).


    En 1988 il tourne le film Colors, apprécié par la critique, sur les gangs de Los Angeles. Il continue d’être une personnalité importante à Hollywood, tant comme acteur que comme photographe et réalisateur. En 1994, il tient deux rôles de méchant, dans le film Speed face à Keanu Reeves et Sandra Bullock, et en 1995 face à Kevin Costner dans Waterworld.


    Il annonce qu’il souffre d’un cancer de la prostate fin 2009. Ce cancer aurait en réalité été découvert en 2002. En mars 2010, son avocat déclare que la maladie est au stade terminal.Il meurt à son domicile de Venice, en banlieue de Los Angeles, le 29 mai 2010, à l’âge de 74 ans.

    *

    Marié à 5 reprises il a eu 4 enfants :
     
    -Sa première épouse, de 1961 à 1969, était Brooke Hayward. Une fille, Marin Hopper, est née de cette union le 26 juin 1962.

    -Sa deuxième et brève épouse, du 31 octobre au 8 novembre 1970, fut la chanteuse et actrice Michelle Phillips.(Mamma's & Papa's)

    -Sa troisième épouse, de 1972 à 1976, fut Daria Halprin( ZABRISKIE POINT)Une fille, Ruthanna Hopper, est née de cette union en 1974.

    -Sa quatrième épouse, du 17 juin 1989 à avril 1992, fut Katherine LaNasa. Un fils, Henry Hopper, est né de cette union le 11 septembre 1990.

    -Dennis Hopper était marié depuis le 13 avril 1996 à Victoria Duffy avec laquelle il a eu une fille, Galen Grier Hopper, le 26 mars 2003. Il a déposé une demande de divorce à la mi-janvier 2010

    Engagements

    Loin de ce que l’on pourrait attendre du réalisateur d’Easy Rider, satire de l’Amérique conservatrice Dennis Hopper s’est engagé politiquement depuis les années 80 au côté du Parti républicain. Il a soutenu les candidatures de Ronald Reagan, de George H. W. Bush et George W. Bush, et réaffirmé ses opinions conservatrices en France en octobre 2008 lors d’une interview au grand journal de Michel Denisot sur Canal+.Il a néanmoins déclaré à cette occasion qu’il voterait pour Barack Obama (démocrate)à cause des "mensonges de l’administration Bush".


    Il a également participé en 2008 à un film engagé politiquement à droite, An American Carol,aux côtés d’autres acteurs conservateurs et républicains comme Jon Voight, Kelsey Grammer, ou encore James Woods.Dennis Hopper a été fait commandeur dans l’ordre national des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture, Christine Albanel, lors d’une cérémonie à la Cinémathèque française en octobre 2008, alors que celle-ci présentait une exposition temporaire autour de Hopper.


     


     

     

     


     






    © DR - WATERWORLD de Kevin Reynolds (1995) p3

    04/01/2012 10:28

     © DR - WATERWORLD de Kevin Reynolds (1995) p3







    Début | Page précédente | 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus