à droite :le réalisateur J.C.Chandor
*
*
*
Production / Développement
Le réalisateur et scénariste J. C. Chandor a voulu faire un film sur les marchés boursiers et la finance mondiale sans pour autant diaboliser la profession :«J'ai essayé d’adopter un regard plus empathique, en abordant la question sous plusieurs angles. Le nœud de cette histoire repose sur l’humain. Ce n’est pas comme si j’étais le porte-parole des banquiers et que je cherche à les défendre. Mais je connais une bonne partie de ces gens et mon intention n’était pas de les diaboliser non plus. »
De plus, le père du réalisateur a longuement travaillé pour Merrill Lynch. J. C. Chandor s'est donc beaucoup informé auprès de son père ainsi que d'autres vétérans de la finance : "Beaucoup de gens se demandaient d’où me venait cette compréhension si précise du milieu de la finance, dans la mesure où je n’en faisais pas partie. Grâce à mon père, j’ai fini par savoir qui sont ces gens, à quoi et comment ils pensent, ce qui leur importe le plus dans la vie."
L'acteur-producteur Zachary Quinto ajoute : « un des aspects du scénario que je préfère, c’est qu’il ne juge pas. Il n’y a pas de lynchage en place publique. C’est avant tout une réflexion sur les choix que font les gens et leur marge de manœuvre. »On notera par ailleurs le nom du patron de la banque d'affaire interprété par Jeremy Irons : John Tuld, très proche de celui d'un personnage bien réel, Richard Fuld, CEO de Lehman Brothers au moment de sa faillite.
Tournage
Le tournage s'est déroulé à New York durant l'été 2010. La plupart des scènes ont été tournées au 42e étage du building One Penn Plaza, qui abritait avant cela une société de trading ayant fait faillite. Le choix des décors est très limité et assez simple, ce qui permet de respecter le budget modeste du film. Demi Moore explique alors que « tout avait lieu sur un seul et même étage, à l’intérieur de ces bureaux. Nous étions comme un mini studio dans le ciel. Ça crée une atmosphère très intimiste".
*
Casting
Carla Gugino devait à l'origine tenir le rôle de Sarah Roberston, mais elle a quitté le projet à la dernière minute, pour des raisons d'emploi du temps. Elle est donc remplacée par Demi Moore.Alors que Ben Kingsley, Billy Crudup et Tim Robbins convoitaient le personnage de John Tuld, c'est finalement Jeremy Irons qui l'a obtenu.
Accueil/Box-office
Selon Box Office Mojo, Margin Call, budgété à un modeste 3 500 000 $, a rapporté après 3 semaines d'exploitation le double de son investissement, pour moitié aux États-Unis, le reste essentiellement en Espagne et en Allemagne .
États-Unis/Canada 5 354 039 $ 16 février 2012
Mondial 19 504 039 $ 13 mai 2012
Scène coupée
Grâce Gummer, la fille de Meryl Streep joue l'ancienne petite amie de Zachary Quinto. Malheureusement sa scène est coupée au montage mais sera peut être visible dans les bonus du DVD.
Un projet soutenu par ses acteurs
Découvert par le public grâce au rôle de Sylar, le grand méchant de la série Heroes et de Spock dans le reboot Star Trek de J.J. Abrams en 2009, Zachary Quinto produit également le film par le biais de sa société de production Before the Door Pictures.
Réception critique
Margin Call reçoit en majorité des critiques positives. L'agrégateur Rotten Tomatoes rapporte que 85 % des 103 critiques ont donné un avis positif sur le film, avec une bonne moyenne de 7,1/10. La critique qui fait le plus consensus est : « intelligent, affûté et solidement interprété, Margin Call transforme le complexe maelström financier de 2008 en un drame stimulant. ». L'agrégateur Metacritic donne une note de 76 sur 100 indiquant des critiques positives.
Autour du film
*
Margin Call n'est pas le premier film qui traite de la finance mondiale. On peut citer avant lui Wall Street (1988) et Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010) d'OliverStone, Les Initiés (2000) de Ben Younger ou encore Krach de Fabrice Genestal (2010).
*
Si la société du film n'a pas de nom, le nom de son PDG (John Tuld, interprété par Jeremy Irons) ressemble à celui de l'ex-PDG de la banque d'affaires Lehman Brothers (Richard Fuld). Cette entreprise avait elle aussi connu la faillite en 2008, après le passage de la crise financière mondiale de 2008.