Louise Bourgoin, née Ariane Louise Bourgoin, est une comédienne, mannequin et animatrice de télévision française, née le 28 novembre 1981 à Rennes
Enfance et formation
Née d'un père professeur de philosophie et d'une mère professeur de lettres, qui rêvent que leur fille unique exerce un métier stable, Louise Bourgoin étudie cinq ans à l'École régionale des beaux-arts de Rennes afin de devenir professeur d'arts plastiques. À cette même époque, elle commence à travailler dans le mannequinat et pose notamment pour le photographe Ian Sanderson qui a réuni une sélection de photographies de cette période dans un livre.
Carrière d'animatrice
On peut la voir à la télévision dès 2003 en tant que candidate de Fort Boyard.
Fraîchement diplômée, en 2004, elle devient l'une des animatrices de l'émission Kawaï !, sur la chaîne Filles TV4, sous son simple prénom. Cette émission met en scène une tribu de jolies animatrices ayant chacune des personnalités bien distinctes. Elle écrit, défend ses rubriques et présente ses coups de cœur dans ce magazine.
Deux ans plus tard, elle fait un bref passage sur Direct 8. Au même moment, avec l'animateur Marc Lacombe dit Marcus, elle prépare le pilote d'une émission pour Playstation TV. La chaîne ne verra jamais le jour, et le pilote ne sera jamais diffusé.
À partir de la rentrée 2006 jusqu'en juin 2008, elle est la « Miss Météo » dans Le Grand Journal de Michel Denisot, diffusé chaque soir sur Canal+. Elle devient l'égérie « drôle et sexy », caractéristique de la chaîne , après la "Minute Blonde" de Frédérique Bel et dans la lignée des miss meteo Mademoiselle Agnès ou surtout Axelle Laffont, en succédant à Sébastien Thoen et Oriane Bonduel.
Pour éviter la confusion avec Ariane Massenet, elle choisit de s'appeler Salomé, puis opte, après le refus de la chaîne, pour le pseudonyme de Louise Bourgoin, qu'elle choisit parce qu'elle aime le travail de la plasticienne Louise Bourgeois. À partir de septembre 2008, elle anime tous les vendredis une rubrique dans Le Grand Journal intitulée Lu à la télé qui est une rubrique pseudo-littéraire d'environ 4 minutes
et qui commence par une entrée spectaculaire, suivie d'une présentation très rapide de quelques livres et qui s'achève par un petit clip où elle parodie une personnalité.Parmi ces célébrités on trouve Arielle Dombasle Roselyne Bachelot, Ségolène Royal, Amélie Nothomb, Carla Bruni ou encore Jean Sarkozy.
Elle dit admirer Sylvie Joly, Florence Foresti et est fan absolue d'Isabelle Adjani. Son humour décalé plaît à Canal +, qui lui fait jouer de courts sketchs avec Laurent Weil en mai 2007, puis lors du 60e Festival de Cannes.
En 2007, Louise Bourgoin est la compagne de Julien Doré duquel elle se sépare en 2010.
Filmographie
Cinéma
2002 : Les Femmes... ou les enfants d'abord... de Manuel Poirier
2008 : La Fille de Monaco d'Anne Fontaine : Audrey Varella
2009 : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard : La fleuriste
2010 : Blanc comme neige de Christophe Blanc : Michèle
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson : Adèle Blanc-Sec
2010 : Sweet Valentine de Emma Luchini : Camille
2010 : L'Autre Monde de Gilles Marchand : Audrey
2011 : Un heureux événement de Rémi Bezançon : Barbara
2012 : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder : Alice
2013 : La Religieuse de Guillaume Nicloux : Supérieure Christine
2013 : Tirez la langue, mademoiselle d'Axelle Ropert : Judith
2013 : Love Punch de Joel Hopkins :
2014 : Un beau dimanche de Nicole Garcia : Sandra
2014 : Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse
Télévision
2006 - 2009 : Le Grand Journal (saison 3 à 5) Météo (2006-08), Les Bonus de Guillaume (2008), Sans Prétention (2009)
Voxographie
2009 : Monstres contre Aliens (Monsters vs. Aliens) de Conrad Vernon : Voix de Susan Murphy (Génormica)
Performances
La Peur, d'Olivia Rosenthal et Laurent Larivière, avec Louise Bourgoin et Laurent Larivière, Festival Hors Pistes, Centre Pompidou, Paris, le 4 février 2012.
Prix et récompenses
Césars 2009 : nomination au César du meilleur espoir féminin pour La Fille de Monaco
Prix Raimu 2008 de la comédie du meilleur espoir pour La Fille de Monaco
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Bourgoin