Revue de presse frenchy
« Un film d’une maîtrise rare, qui décevra les amateurs de bing bang poum, mais qui est certainement l’un des meilleurs films de guerre du cinéma moderne. » CinéObs
« Ce n'est pas tout les jours qu'Hollywood se plonge dans un sujet si actuel et encore sensible, sans jamais reculer devant la vérité, qu'elle soit ou non flatteuse pour les États-Unis. » Studio Ciné Live
Dans le jargon militaire, «Zero Dark Thirty» est un terme communément employé pour exprimer un moment non spécifique. Cela renvoie à un espace-temps où il fait toujours nuit, qu'importe l'heure et le moment de la journée.(dans le trivia américain ce n'est pas du tout l'explication qui est donnée...)
Changement de scénario
Le scénario de Zero Dark Thirty avait été écrit depuis quelques années et devait raconter la traque d'Oussama Ben Laden par l'armée américaine, mais la nouvelle de sa mort a poussé les scénaristes à remanier l'histoire du film.
Casting
Pour interpréter Maya, Rooney Mara était le premier choix avant que Jessica Chastain ne soit engagée. Kathryn Bigelow a repéré Jessica Chastain dans Ennemis jurés de Ralph Fiennes, qui a lui aussi travaillé avec Bigelow sur Strange Days.
Tom Hardy devait incarner le personnage finalement interprété par Mark Strong. D'autres acteurs comme Guy Pearce ou Idris Elba étaient sollicités pour participer au film.
L'acteur James Gandolfini a été choisi pour interpréter le rôle de Leon Panetta.
L'acteur anglais Ricky Sekhon a été engagé en secret pour interpréter le rôle de Ben Laden.
*
Thème
Avec Zero Dark Thirty, la cinéaste Kathryn Bigelow montre la traque d'Oussama Ben Laden avec la même necessité d'immersion que dans son film Démineurs sorti en 2009. Bigelow a eu accès à de nombreux documents classifiés pour son film sur Ben Laden, commencé bien avant la mort du chef d'Al Qaïda. Le film se concentre sur une analyste de la CIA qui a joué un rôle décisif dans la traque et la mort de Ben Laden en mai 2011 par un commando d'élite de la Marine américaine.