|
©-DR-HELLZAPOPPIN' de H.C.Potter (1947) p2
04/02/2015 15:21
Commentaires
Les dialogues frôlent l'absurde (« combien prenez-vous pour hanter des demeures ? » ; « de combien de pièces ? »), des personnages insolites interviennent (animaux parlant, monstre à la Frankenstein), et les gags s'enchaînent à un rythme soutenu, ponctués par celui, en forme de leitmotiv, du machiniste apportant des fleurs ou des arbustes, puis un cèdre, à Mrs Jones. L'orchestre vocal féminin de Lorraine Page, The Six Hits and a Miss apparaît dans le film, une troupe de danseuses (dénommées dans le film The Harlem Congeroos) et les duettistes Slim and Slam interviennent et c'est l'univers d'une comédie musicale foldingue que les réalisateurs tentent de remettre sur les rails de la crédibilité ou, du moins, de ses apparences.
Produit par Mayfair Production pour Universal Pictures, le film obtint un assez franc succès et fut nommé, en 1943, aux Oscars pour sa musique et, bizarrement, pour une chanson de Gene de Paul et Don Raye qui n'appartient pas au film mais à une autre production de Mayfair, Keep 'Em Flying. Sa carrière internationale débuta en Suède (décembre 1942) puis en France avant de reprendre, en 1948, aux États-Unis, puis en Italie, aux Philippines et à Hong-Kong, et de nouveau en Europe (il a de nouveau été programmé en France en avril 2002).
-
Livret et Musique : Don Raye (lyrics), Gene de Paul (musique),
-
Sammy Fain (co-compositeur et co-lyriciste).
-
Chansons : Hellzapopin' (interprété par The Six Hits),
-
What Kind of Love Is This? (interprété par Martha Raye),
-
Watch The Birdie (interprété par Martha Raye et The Six Hits),
-
You Were There (interprété par Jane Frazee puis par les chœurs et Jane Frazee pour la séquence aquatique),
-
Heaven for Two (interprété par Robert Paige et Jane Frazee),
-
Congeroo (Swing Dancing) interprété par Slim Gaillard, Slam Stewart, plusieurs musiciens et les Harlem Congeroo Dancers
-
(Whitey's Lindy Hoppers), Puttin' on the Dog, Conga Beso (interprété par Jane Frazee puis par Martha Raye).
-
Waitin' for the Robert E. Lee (1912, Wolfe Gilbert & Lewis F. Muir) (interprété par Jane Frazee, Martha Raye et les chœurs).
| |