Tournage
Les deux jeunes acteurs apprennent par cœur l'ensemble du scénario avant le début du tournage, et le réalisateur les encourage à s'informer sur les années 60 et à se familiariser plus avec leurs personnages.
Ainsi, Jared Gilman affirme : « J’ai pris des cours de canoë, quelques cours de karaté et j’ai appris à cuisiner notamment au-dessus d’un feu. Et puis, comme le film se déroule en 1965, Wes m’a demandé de regarder le film de Don Siegel avec Clint Eastwood, L’Évadé D'Alcatraz, qui se déroule en 1963. Je pouvais aussi m’inspirer de mes parents, puisqu’ils ont grandi dans les années 60. »
Wes Anderson encourage également les deux acteurs à entrer en correspondance, comme dans le film, ce qu'ils font, par mails, puis par lettres. De même, les autres acteurs du film ont pris sous leurs ailes et encouragé les deux jeunes acteurs : Bruce Willis faisait répéter ses répliques à Jared avant chaque prise, et Bill Murray lui a appris à nouer sa cravate et à gérer son stress.
Moonrise Kingdom a été essentiellement tourné sur l'île Prudence située dans la baie de Narragansett (nord-est des États-Unis), ce qui a permis de mettre en place les bâtiments d'époque, vu que l'île n'était pas pourvue d'infrastructures. Les décorateurs ont utilisé le Conanicut Light qui se trouve à Jamestown, dans l’État de Rhode Island, pour représenter l'extérieur de la maison des Bishop.
Les scènes dans l'église St. Jack ont été tournée à la Trinity Church, une église qui se trouve dans le sud de Manhattan. Wes Anderson, réputé pour son perfectionnisme, ne laisse passer aucun détail, et est très exigeant avec tous les membres de l'équipe. Avant d'être arrivé sur leplateau, il sait déjà ce qu'il veut obtenir, et va diriger son équipe de manière à l'obtenir.
L'acteur Bob Balaban déclare « Il est ferme, et pourtant l’atmosphère est très détendue sur le tournage. Les acteurs l’adorent. Il vous laisse faire si tout se passe bien, mais s’il veut vous dire quelque chose, il saura très bien comment s’y prendre. »
Décors et costumes
Comme dans les autres films de Wes Anderson, les décors et les costumes sont très recherchés. Cela commence dès la première scènes avec l'intérieur de la maison des Bishop, très kitsch et coloré. On remarque également l'ombre à paupière turquoise de Suzy, ainsi que son pyjama en coton et sa mini-jupe écossaise. Ou encore la chemise à carreaux superposés de Bill Murray.
Les éléments graphiques sont très nombreux, si bien qu'il serait possible de faire un arrêt-sur-image à chaque plan pour apprécier chaque scène.