| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001

    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p3

    17/10/2013 12:27

    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p3


     

    Résumé Wiki
     
    Ed Hoffman, chef de la division Moyen-Orient de la CIA (Russell Crowe) et Roger Ferris (Leonardo DiCaprio), un ancien journaliste devenu agent, traquent l'un des leaders d'Al-Qaida, Al-Saleem. Alors que ce dernier est en Jordanie en pleine préparation d'attentats contre les États-Unis, Hoffman dicte ses ordres depuis sa villa de banlieue américaine. Pour débusquer le chef terroriste ils décident de faire croire à l'expansion de leur propre organisation djihadiste, dans l'espoir d'un contact téléphonique, dans un monde où les terroristes ont appris à se passer des moyens de communications modernes. Pour arriver à ses fins, Ferris devra s'associer au chef des services secrets jordaniens, Hani Salaam (Mark Strong), et composer avec les directives plus ou moins claires données par son supérieur Ed Hoffman.
     
     
     
    Cast
    Leonardo DiCaprio  : Roger Ferris
    Russell Crowe  : Ed Hoffman
    Mark Strong  : Hani Salaam
    Golshifteh Farahani  : Aïsha
    Oscar Isaac  : Bassam
    Ali Suliman  : Omar Sadiki
    Alon Abutbul  : Al-Saleem
    Michael Gaston  : Holiday
    Simon McBurney  : Garland
    Vince Colosimo  : Skip
    Mehdi Nebbou  : Nizar
    Kais Nashef : Karami
    Jamil Khoury : Marwan
    Clara Khoury : sa femme  





    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p4

    17/10/2013 17:16

    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p4


     

    Revue de presse
     
    Dans Mensonges d'Etat, la presse française s'est accordée à « reconnaître la patte de l'Anglais » (Studio) Ridley Scott, qui se manifeste par des"scènes d'action réglées au cordeau"(Le Figaroscope) et une"mise en scène obsédée par le rythme » (Télérama), capables d'alimenter une « tension réelle ». Quant au Nouvel Observateur, il trouve le film «visuellement superbe, mais un poil trop long.» La critique a salué la performance de Leonardo DiCaprio et de Russell Crowe, « respectivement homme de terrain pris par ses émotions et stratège froid et manipulateur » (Studio).
     
    L'Anglais Mark Strong, dans le rôle du chef des services secrets jordaniens qui collabore avec DiCaprio en  "Jack Bauer en jellaba"(Télérama), a par ailleurs été considéré par Premiere, Le Monde et Le Parisien comme une véritable"révélation"En revanche, le scénario,"passionnant"(Le Figaro) selon les défenseurs du film, est,selon ses détracteurs, tel que l "on se perd dans le dédale d'une histoire complexe et au bout du compte très embrouillée" (Le Parisien).
     
    Le propos politique du film a également été diversement apprécié:il a été jugé conventionnel par certains comme Studio qui estime que"les intentions ne suffisent pas à faire de grands films"tandis que d'autres,à l'instar de Télérama ont apprécié une intrigue"idéologiquement moins retorse qu'elle en a l'air et qui stigmatise implicitement la propension de l'administration américaine à s'inventer des ennemis pour justifier une politique impérialiste"
     
    Mais après Syriana, Détention secrète et autres Royaume, il a été souligné que l'effet de nouveauté pour ce genre de thriller d'espionnage hi-tech s'est essoufflé et que le film « se pare très vite d'un air de déjà-vu » (Studio). Il n'empêche que l'impression d'ensemble est positive, les publications estimant qu'un juste équilibre a été trouvé entre action et réflexion. Pour Le Monde, Mensonges d'Etat serait même « l'un des plus réussis des films d'action nés des décombres du 11 septembre » tandis que, pour Les Inrockuptibles, le film remplirait sa mission qui consiste à « rendre compte d'un monde fou, flou et du flux »





    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p5

    18/10/2013 05:49

    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p5


     

    SECRET DE TOURNAGE DU FILM MENSONGES D'ÉTAT
     
    Russell Crowe / Leonardo DiCaprio : les retrouvailles
     
    Mensonges d’Etat marque les retrouvailles entre Leonardo DiCaprio et Russell Crowe, 15 ans après Mort ou vif. Les deux comédiens étaient à l’époque débutants, et on depuis construit une carrière digne de ce nom de Titanic à Blood Diamond pour Leonardo DiCaprio, de Gladiator à American Gangster pour Russell Crowe. Ce dernier ne semble plus quitter son cinéaste fétiche Ridley Scott. Le comédien et le réalisateur ne cessent de tourner des films ensemble : Gladiator, Une grande année,(Putain quelle DAUBE!!!!!) American Gangster et donc Mensonges d’Etat.Leonardo DiCaprio a enchainé les tournages de Revolutionnary Road et Mensonges d’Etat. Revolutionnary Road marque les retrouvailles entre l’acteur et Kate Winslet, dix après le triomphe mondiale de Titanic.
     
    L’adaptation d’un roman
    Mensonges D'état est tiré du roman Une Vie de Mensonges (Body of Lies) de David Ignatius, journaliste expérimenté qui a suivi pendant dix ans les activités de la CIA et la crise du Proche-Orient pour le Wall Street Journal avant de rejoindre le Washington Post, dont il est actuellement rédacteur adjoint et l'un des chroniqueurs. Scott lut ce roman sur épreuves et y découvrit "une approche incisive de la "ligne de front" de l'espionnage contemporain et de ceux qui s'y battent." Scott collabora de près avec William Monahan (Oscar du meilleur scénario pour Les Infiltrés de Martin Scorsese) à l'adaptation du livre afin d'en restituer la tension dramatique, le réalisme et la dynamique des rapports de personnages :
     
    "L'histoire possède plusieurs dimensions, passionnantes, qu'il s'agisse de la trame proprement dite ou des réactions de personnages confrontés à des situations imprévues. C'est très excitant." Leo DiCaprio, qui avait travaillé avec Monahan sur Les Infiltrés, souligne pour sa part : "Monahan a fait un travail remarquable.Il a organisé de main de maître tout ce qui touche àl'information à l'intox, au jeu du chat et de la souris que se livrent les protagonistes."
     
    Jamais deux sans quatreLe rôle d'Hoffman marque la quatrième collaboration de Russell Crowe et Ridley Scott après Gladiator, Une grande année et American Gangster. Russell Crowe : "j'aime travailler avec Ridley. Nous avons beaucoup appris l'un sur l'autre en tournant Gladiator. Nous avons la même éthique professionnelle, les mêmes goûts esthétiques, le même sens de l'humour Autant de choses qui facilitent le travail." 
     
    Ridley Scott : "Russell Crowe peut TOUT jouer. Il adore changer de personnalité, d'accent, d'apparence. C'est cela qui le rend si intéressant. Je pense que c'est un des meilleurs acteurs du monde. Lors de nos premiers échanges sur Mensonges D'état, je lui ai dit que je voyais Hoffman comme un père de famille modèle, avec un métier hors normes. Et aussi comme un insomniaque légèrement corpulent. Il m'a demandé "Combien de kilos en trop ?"
     
    De 4 à 8 caméras
    Ridley Scott utilise généralement 4 à 8 caméras par plan, ce qui lui permet de se couvrir complètement en un minimum de prises. Leonardo DiCaprio : "imaginez un peu le tableau. Vous courez comme un fou dans la rue pour éviter les explosions. Ça saute de partout, vous ne voyez même pas que le énième cadreur, perché dans un arbre à 100 mètres de là, est en train de zoomer sur vous.Quelques secondes plus tard,Ridley appelle sur son talkie-walkie deux hélicos qui déboulent au-dessus de vous en vrombissant.Pendant ce temps, il garde l'œil rivé sur tous ses moniteurs et monte sans doute déjà la scène dans sa tête,sachant exactement comment elle s'intégrera au reste du film"
    * 
    Ces tournages à plusieurs caméras permettent aussi à Ridley Scott d'imprimer un rythme haletant à ses films comme à ses tournages:"j'aime que cela bouge vite, car c'est comme ça qu'on se sent le plus vivant. Et je veille à déstabiliser légèrement les acteurs pour en obtenir le maximum de vigilance, de spontanéité et d'énergie."
     
    Réalisme à l’état pur
    La plupart des effets spéciaux furent réalisés sur le plateau par Paul Corbould, avec un minimum d'embellissements numériques en postproduction. Ridley Scott insista pour un maximum de réalisme (et de sécurité) en matière de cascades. Hormis une grande scène d'explosion et une attaque par des chiens féroces, DiCaprio exécuta lui-même ses cascades. "Il est brillant sur les trucs physiques", note le chef cascadeur G. A. Aguilar, qui avait déjà travaillé avec l'acteur sur Gangs Of New York et Les Infiltrés. "Au cours des répétitions, il affine la cascade pour l'adapter à sa vision du personnage et aux comportements que celui-ci est susceptible d'avoir."
     
    Le même souci de réalisme imposait à DiCaprio de parler correctement l'arabe dans différents dialectes, un challenge considérable, même pour un acteur capable, comme lui, d'adopter des accents très divers (et d'imiter de façon désopilante Jack Nicholson, Ridley Scott et... Nicole Kidman)."
     
    Par zoom-Cinema.fr le 5 novembre 2008.
     
     





    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p6

    19/10/2013 05:58

    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p6







    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p7

    19/10/2013 06:05

    © DR -MENSONGES D'ETAT de Ridley Scott (2008) p7


     

    Autour du film
     
    -C'est la 4e collaboration entre Ridley Scott et Russell Crowe après Gladiator (2000), Une grande année (2006) et American Gangster (2007). Les deux hommes se retrouveront en 2010 avec Robin des Bois.
     
    -Le scénariste William Monahan avait déjà travaillé avec le réalisateur sur Kingdom of Heaven. Ensemble, ils ont également le projet Tripoli.
    *
    -Leonardo DiCaprio et Russell Crowe s'étaient déjà croisés en 1995 sur le tournage de Mort ou vif de Sam Raimi. Leonardo DiCaprio a quant à lui déjà travaillé avec William Monahan, qui était le scénariste des Infiltrés de Martin Scorsese.
     
    -Le monteur Pietro Scalia collabore ici pour la 6e fois avec Ridley Scott après À armes égales, Gladiator, Hannibal, La Chute du faucon noir et American Gangster. Il avait remporté l'Oscar du meilleur montage pour son travail sur La Chute du faucon noir.
     
    -Le tournage s'est déroulé entre les États-Unis, l'Europe et le Maroc et s'est étalé de septembre à décembre 2007. En raison du sujet délicat du film, un tournage à Dubaï et aux Émirats arabes unis, n'a pas été autorisé par les autorités locales.
     
    -Pour le film, Russell Crowe a dû prendre 20 kilogrammes.





    Début | Page précédente | 1213 1214 1215 1216 1217 1218 1219 1220 1221 1222 1223 1224 1225 1226 1227 1228 1229 1230 1231 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus