| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

    © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p11

    17/12/2011 04:09

     © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004)  p11


    CINOPSIS
    Un groupe révolutionnaire "La Maison des Poignards Volants" vole aux riches pour donner aux pauvres. Deux policiers, Jin et Leo, se voient confier la difficile mission de capturer le nouveau chef des "Poignards Volants" en moins de dix jours. Jin décide de s'infiltrer en contactant Mel, une jeune danseuse aveugle, qui serait la fille du chef de ce groupe...

    Fable chinoise, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS commence bien sûr par une quête mystérieuse et se transforme cependant très vite en un huis clos autour d'un triangle amoureux, le tout avec l'exotisme inégalable des asiatiques et tout le talent d'un Zhang Yimou (THE ROAD HOME, LES LANTERNES ROUGES, HERO). Mais démasquer l'ennemi en s'infiltrant chez lui, c'est évidemment s'impliquer avec lui... Et le huis clos se transforme alors au fur et à mesure que la fable se complique. L'intrigue devient plus alambiquée et les destins s'entrecroisent chaque instant un peu plus à la grande surprise du spectateur. Tournant de l'histoire, ce passage d'une histoire presque intime et simple à un récit plus complexe est aussi le tournant du film qui se transforme en une histoire d'amour dramatique, voire shakespearienne.

    Après un HERO soigné mais en dessous de la norme en la matière de films fantastiques d'arts martiaux, Zhang Yimou se relance dans l'aventure. Et là, il nous bluffe largement. Son SECRET DES POIGNARDS VOLANTS multiplie avec bonheur des compositions picturales d'une élégance inimitable. Chaque plan est un tableau à l'équilibre parfait tant dans sa photographie, dans ses couleurs que dans le placement des personnages et des objets. Zhang Yimou met tout son perfectionnisme dans la balance pour nous servir un spectacle visuel somptueux: costumes, décors, arrangements sonores, jusqu'à la beauté et le charme de Ziyi Zhang, l'interprète de Mei, tout est là pour un plaisir absolu.

    Tout? Presque tout... Car si LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS louche bien sûr fortement du côté de CROUCHING TIGER HIDDEN DRAGON, il lui manque peut-être un rien de puissance dans le récit, un rien d'une John Woo's touch qui en aurait sublimé la beauté plastique en faisant incontestablement alors un spectacle quatre étoiles!

    Eric Van Cutsem






    © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p12

    17/12/2011 04:15

     © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS  de Zhang Yimou (2004) p12


    Takeshi Kaneshiro et  Zhang Ziyi

     

                                                     






    © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p13

    17/12/2011 04:19

     © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p13


    FILMDECULTE

     

    Dans la Chine médiévale, la dynastie Tang vacille sous la corruption. Un groupe d’opposants nommé la Maison des Poignards Volants combat le régime. Deux policiers montent un stratagème pour piéger et pister la fille aveugle de leur ancien chef assassiné.


    TIGRES VOLANTS
    Second film de sabre d’affilée pour Zhang Yimou, Le Secret des poignards volants s’impose d’emblée comme une œuvre de divertissement de haute volée. Après le superbe mais controversé Hero, le réalisateur a décidé d’explorer plus profondément le genre et l’idée esthétique qui sous-tendait l'ouvrage précédent. Ici, dans une composition de couleurs vives, tout est prétexte à exacerber estampes poétiques, figures de style, images symboliques, courageuses actions et amour éternel. De plus, les Poignards volants parviennent à s’éloigner de son prédécesseur – considéré comme un galop d’essai par son réalisateur – en prenant son contre-pied thématique. Là où Hero exaltait la ferveur patriotique au-delà des désirs personnels, Le Secret des poignards volants loue l’amour qui transcende les idéaux. Aussi, plutôt que de multiplier les rôles et les figurants armés,

    Zhang Yimou a décidé de centrer son intrigue sur trois personnages. Le scénario a été aussi conçu différemment. Plutôt que de redoubler de points de vue sur un seul événement, dans la lignée de Rashomon, l’histoire se fait linéaire mais autrement plus complexe. Elle ajoute au fil de la narration de multiples niveaux de complexité, brouillant les motivations, déroutant les pistes. A l’instar d’un Tigre et dragon, Le Secret des poignards volants passe en revue les archétypes du Wu Xia Pian, rendant hommage à ses prédécesseurs au détour de scènes retrouvées ça et là. A l’image d’une séquence de bain où le "ravisseur" de Zhang Ziyi s'éloigne en frappant son épée. Ces images, ces principes communs du genre deviennent ici renouvelés, réinventés et réappropriés par le réalisateur de Vivre.


    DANCER IN THE DARK

    Outre la mise en scène inspirée de Zhang Yimou, les Poignards volants connaissent un autre atout majeur; la sublime Zhang Ziyi. Après être restée au second plan dans Hero, Zhang Yimou lui offre le rôle central du triangle amoureux du film. Son interprétation d’une courtisane aveugle et danseuse remarquable – utilisant le talent initial de l’actrice – lui permet de dévoiler l’étendue de son charisme. Jeune fille diaphane, manipulatrice, elle s’illustre dès sa première scène dans la déjà culte Danse de l’Echo, morceau de bravoure esthétique et chorégraphié au millimètre. Exploration remarquable des sens du toucher et de l’ouïe, la scène crée un espace sonore et tactile au centre des riches décors d’une maison close.
    Par la suite, Zhang Yimou ne cessera de chercher à magnifier son actrice en la plaçant au centre de scènes-écrins propres à produire des images oniriques, cadres et flacons de l’ivresse de sa splendeur. En témoigne la magnifique poursuite entre les bambous ou ces plaines nimbées d’une neige redéfinissant l’espace ouvert comme un vase clos. Filmé principalement en dehors de la Chine – le réalisateur peinait à trouver des paysages intouchés dans son propre pays – et décentralisé en Europe de l’Est, Le Secret des poignards volants trouve une unité artistique malgré une esthétique parfois lourde et chargée.
    Se voulant tributaire d’une nouvelle tradition de films de sabres chinois, mêlant numérique et chorégraphies orthodoxes de l’Histoire, Zhang Yimou se détache de l’étrange morale politique qui entachait son Hero. Son film est avant tout un produit de consommation de masse, mais n’en demeure pas moins fort plaisant, situé à quelques encablures du Seigneur des Anneaux, ses images et ses interprètes enveloppant l’œil avec une sublime poésie visuelle.


    Nicolas Plaire






    © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p14

    17/12/2011 04:22

     © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS  de Zhang Yimou (2004) p14


                                                       






    © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p15

    17/12/2011 04:25

     © DR - HOUSE OF FLYING DAGGERS de Zhang Yimou (2004) p15


                                                






    Début | Page précédente | 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus