Genèse du film et scénario
L'idée d'Underworld est née d'une discussion entre Len Wiseman et Kevin Grevioux.C'est d'ailleurs Grevioux, qui en « avait marre de voir tout le temps les mêmes recettes » ,qui proposa de créer une histoire à la Roméo et Juliette en substituant l'affrontement entre les Capulet et les Montaigu par une guerre entre loups-garous et vampires.De plus, ses diplômes en microbiologie lui permettent de dépoussiérer les originesde ce mythe." Nous voulions voir quelque chose de différent,expliquer leurs origines à l'aide d'une analyse scientifique par opposition au mysticisme. J'ai donc imaginé un virus comme créateur de vampires et des loups-garous. »
Wiseman a supprimé les clichés du film d'horreur tels que le crucifix et l'ail en ajoutant :« Je pense que l'on peut justifier bien des choses grâce à une explication scientifique.Si l'on analyse ça comme une anomalie génétique transmise par le sang, vous pouvez trouver un moyen de déterminer les faiblesses des deux camps. Vous pouvez ainsi expliquer pourquoi l'argent réagit sur un certain type de sang. Nos vampires et loups-garous sont beaucoup plus ancrés dans la réalité. »
Le réalisateur du film s'adjoint les services de Danny McBride, qui partage le même amour pour les films de genre, permettant de les « aider à clarifier et organiser [leurs] idées » et qui dit du projet :«Underworld n'est pas tiré d'une BD ou d'un roman. Ce film est né d'une discussion entre fans du genre qui souhaitaient recréer un univers mêlant science et mythologie afin de présenter vampires et loups-garous sous un jour nouveau »
— Danny McBride, scénariste du film
Dès le début, ils s'étaient mis d'accord pour créer une héroïne sombre, torturée par des conflits internes:
"Danny et moi trouvions que ça changeait un peu d'avoir un personnage principal féminin au cœur de l'action"
— Len Wiseman, réalisateur, producteur et co-scénariste du film
Par la suite, le projet est présenté à Lakeshore Entertainment, via l'agent de Wiseman et McBride, Nick Reed, qui appela le président de la société de production Gary Lucchesi, pour expliquer qu'il représentait une jeune équipe de réalisateur-scénariste autour d'un projet appelé Underworld.Au même moment, Skip Williamson, responsable de la division musique, entendit parler du scénario et émit le souhait de retravailler avec Wiseman après Accros the Universe, clip de Rufus Wainwright. Le projet se monte très rapidement en trois mois, contrairement à deux à trois ans pour un film standard.
La capacité de Wiseman à exprimer exactement ce qu'il voulait faire sur le film impressionna toute l'équipe de Lakeshore.« Len est un type très éloquent. Il vient du monde des décors et des effets spéciaux, ce que j'ai trouvé intéressant.Il a appris le métier auprès de Roland Emmerich et a travaillé chez ILM. Il était déterminé à trouver le bon ton pour l'ambiance du film et était persuadé que sur un film comme Underworld, l'atmosphère et les décors étaient une priorité pour que le film fonctionne."
— Gary Lucchesi, patron de Lakeshore Entertainment.
*
« Len est vraiment un homme concentré et passionné. Il a une vision très précise des choses et sait exactement où il veut aller. »
— Richard Wright, producteur.
*
Avec l'habitude de Lakeshore de travailler sur des premiers films de réalisateurs, l'équipe technique ne fut pas difficile à mettre en place.