| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR- Catherine Deneuve p2

    06/02/2012 02:27

    ©-DR-  Catherine Deneuve   p2


    L'AGGRESSION
    de Gérard Pirès (1974) avec Jean Louis Trintignant

     

    En 1962, elle rencontre Roger Vadim à l'Epi Club de Montparnasse. « Ce fut le coup de foudre. Vadim m'apprit à devenir femme, à me faire une personnalité et à vivre dans le bonheur », pense Catherine Deneuve. Il lui offre un rôle dans Le Vice et la Vertu en 1962. Elle vit ensuite avec le cinéaste-de quinze ans son aîné-dont elle a un fils, Christian, né le 18 juin 1963.

    Catherine Deneuve et Jacques Demy(aïe!)

    En 1964, elle incarne le premier rôle féminin du film musical de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes et par le Prix Louis-Delluc. Tout le monde ne parle que d'elle, de sa beauté, de sa grâce, de cette manière d'être à la fois légère et profonde, gaie et mélancolique. Elle est la révélation de l'année 1964 et devient l'incarnation de l'idéal féminin.

    La rencontre avec Jacques Demy est un tournant dans sa carrière puisqu'elle devient l'un des visages les plus emblématiques de l'univers poétique, enchanté et grave du réalisateur. Elle tourne encore trois films avec lui : Les Demoiselles de Rochefort dans lequel elle donne la réplique à sa sœur Françoise Dorléac, Peau d'âne et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune.

    En revanche, elle renonce au rôle d'Edith dans Une chambre en ville, parce que Jacques Demy refuse qu'elle chante elle-même les dialogues. Cela entraine la suspension du projet, qui sera tourné sept ans plus tard avec Dominique Sanda dans le premier rôle.

    Ses rôles importants des années 60

    En 1965, Roman Polanski lui propose le rôle principal dans l'adaptation qu'il compte faire de la pièce de théâtre de Roland Dubillard, Naïves Hirondelles, mais elle refuse considérant qu'il s'agit d'un rôle d'idiote. Néanmoins, elle regrette sa décision et accepte une nouvelle offre du réalisateur pour jouer dans son prochain film Répulsion.

    Le personnage qu'elle interprète, Carol, est une manucure qui souffre de schizophrénie et qui la conduit finalement à la folie meurtrière. La seule réserve qu'elle émet est de tourner nue et exige de jouer en chemise de nuit. Lors de sa sortie, le film est un succès critique et public.                                                           

    pour le moment je n'aime aucun des films précités et j'éxècre le concept de film chanté






    ©-DR- Catherine Deneuve p3

    06/02/2012 02:38

    ©-DR- Catherine Deneuve   p3


    LE SAUVAGE de Jean Pierre Rappeneau (1975)

     

    *

    Elle accepte ensuite, par amitié pour Agnès Varda, de faire une apparition dans son film Les Créatures (1966). Le film est un échec cuisant. Deneuve déclare à ce sujet : « Les créatures a été accueilli de façon très injuste, car on ne s'est pas seulement contenté d'assassiner le film mais aussi Agnès Varda qui n'a rien pu faire depuis en France ! Mais je préfère ne pas en parler, car cela me rendrait très agressive à l'égard de gens qui font de la critique de façon très méprisable»

    L'année suivante, elle retrouve Jacques Demy pour le film musical Les Demoiselles de Rochefort, dans lequel elle donne la réplique à sa sœur Françoise Dorléac. Malgré qu'elles ne soient pas très proches dans la vraie vie, le film a beaucoup contribué, selon Deneuve, à les rapprocher. Bien qu'elle adore le film, il reste pour Deneuve un souvenir malheureux. En effet, Françoise Dorléac meurt dans un accident de voiture le 26 juin 1967. Pour Deneuve, la perte de sa sœur représente « la déchirure la plus importe de  sa vie. »

    Avant le décès de celle-ci, Catherine Deneuve commence par refuser le scénario qu'elle reçoit pour l'adaptation du roman de Joseph Kessel, Belle de Jour, mais change d'avis lorsqu'elle apprend que le réalisateur est Luis Buñuel. Elle interprète, aux côtés de Michel Piccoli, Pierre Clémenti et Francis Blanche, l'épouse d'un interne en médecine qui, malgré son aisance matérielle, se livre à la prostitution occasionnelle.

    Le tournage est pour elle extrêmement difficile. En effet, les producteurs, Robert et Raymond Hakim, refusent qu'elle parle avec Buñuel et servent d'intermédiaire."Sur Belle de jour, on a eu affaire à des producteurs à l'ancienne qui tenaient à ce que les acteurs restent dans leur coin et ne communiquent pas avec leur réalisateur. Privé de ce dialogue-là, j'ai vécu des moments vraiment douloureux."

    Le film est néanmoins un succès plus critique que public, et selon François Truffaut, le film le plus important pour elle :"Ce film coïncidait merveilleusement avec la personnalité un peu secrète de Catherine et les rêves du public. C'était un film formidablement mystérieux qui lui convenait parfaitement."Ce film lui donne une image de beauté froide, ambiguë et retorse à laquelle elle reste fidèle.

    (je l'ai revu l'année dernière et j'ai trouvé ça VRAIMENT très mauvais)






    ©-DR- Catherine Deneuve p4

    06/02/2012 02:54

    ©-DR- Catherine Deneuve  p4


    LE SAUVAGE

     

    *

    Suite au décès de sa sœur, Catherine Deneuve n'a qu'un seul but en tête : travailler. «Très longtemps, je me suis sentie comme un zombie. Je n'ai pas arrêté de travailler, j'ai tourné des films, c'est vrai mais ce sont des souvenirs assez flous, je n'étais pas du tout en état d'analyser les raisons pour lesquelles je faisais les choses, j'étais anesthésiée. » — Catherine Deneuve, « Elle s'appelait Françoise »  (un bouquin?)

    Elle a déjà accepté un rôle épisodique dans une comédie intitulée Benjamin ou les Mémoires d'un puceau de Michel Deville au moment de l'accident et elle se doit de continuer. Avec, entre autres, Michèle Morgan et Michel Piccoli, le film se déroule dans la France libertine du milieu du XVIIIe siècle et raconte l'éducation sentimentale et sexuelle d'un jeune homme élevé jusque là loin des femmes.(Ffff encore Clémenti)

    Son film suivant, Manon 70, est une adaptation contemporaine du roman-mémoires de l’abbé Prévost, Manon Lescaut. Même si elle considère le film raté, elle refuse de le renier.«J'ai beaucoup d'estime pour Jean Aurel (le réalisateur). Si Manon n'est pas une grande réussite, c'est sans doute parce que le metteur en scène n'était pas au meilleur de sa forme. Ni moi non plus. Je ne considère pas Manon comme un échec, ou si c'en est un, je ne veux en considérer que l'aspect instructif. »

    Après une adaptation du roman de Françoise Sagan, La Chamade, dans lequel elle joue une femme qui aime vivre d'oisiveté grâce à l'argent de son amant, Catherine Deneuve est dirigée par François Truffaut dans La Sirène du Mississipi (1968) et donne la réplique à Jean-Paul Belmondo. Elle interprète une chanteuse de cabaret, qui, après s'être mariée à un homme riche, lui vole son argent et s'enfuit.

    Le film est particulier et difficile pour Deneuve, puisque le film est tourné chronologiquement et Truffaut écrit les dialogues au fur et à mesure du tournage. La Sirène est un échec, ce qui affecte beaucoup son réalisateur et son actrice."L'échec du film m'a beaucoup attristée : un sujet très romanesque, une histoire d'amour... J'adorais ce film. Mais il était tellement contre les lois du genre, contre mon image habituelle et surtout celle de Belmondo. Le public n'a apparemment pas accepté que Belmondo joue un homme faible, qui subit. C'était une série noire vraiment noire.Mais je considère que c'est un film important"(Un gros navet oui)

    La même année, Catherine Deneuve tourne sous la direction de Terence Young dans Mayerling, l'histoire d'amour entre Rodolphe d'Autriche et Marie Vetsera. Le film est un succès considérable. Cependant, bien qu'elle ne regrette pas de l'avoir tourné, elle estime qu'il est trop commercial."Il y avait des choses à dire, il y avait certainement des images plus fortes à montrer. Quand il y a beaucoup d'argent, il y a tout de suite trop de choses à respecter. La liberté a un prix.".

    Elle joue ensuite dans un autre film américain, Folies d'avril (1970), une comédie avec Jack Lemmon. "Tourner une comédie américaine, sur le rythme des studios US, avec un acteur tel que Lemmon, c'est une expérience précieuse. Lemmon est l'invention, la finesse, l'amitié même. Mais c'est aussi un grand professionnel, qui ne laisse rien au hasard, qui n'est jamais pris au dépourvu quand il doit se perfectionner lui-même. Il a ceci de précieux : il sait vous entraîner dans son rythme, tout en respectant votre personnalité. Il ne dévore jamais ses partenaires. Et pour une débutante à Hollywood, c'est infiniment précieux" Le film est globalement un échec, car mal distribué selon l'actrice.






    ©-DR- Catherine Deneuve p5

    06/02/2012 03:17

    ©-DR- Catherine Deneuve  p5


    LE SAUVAGE

     

     Les années 70

    Buñuel l'invite alors à jouer le rôle titre de son prochain film, Tristana (1970). Malgré leur collaboration difficile sur Belle de jour, Deneuve accepte et se rend en Espagne pour interpréter une jeune femme recueillie par un notable de Tolède et qui finie aigrie, malade et amputée d'une jambe.

    Le tournage est merveilleux pour DeneuveTristana est un de mes grands souvenirs. Le tournage s'est très bien passé. Buñuel était revenu en Espagne et j'étais attirée par le mystère de ce personnage féminin, son comportement, ses pulsions. »

    Pour la troisième fois, Deneuve retrouve Demy pour le film musical Peau d'âne inspiré du conte de Charles Perrault. Le film tient une place particulière dans sa carrière et il est un succès considérable avec 2,2 millions d'entrées. «J'y allais les yeux fermés. Heureuse de retrouver cet univers. Un univers où toutes les relations interdites sont transfigurées. Jacques savait créer le merveilleux avec un rien, son regard le suscitait. Où que j'aille, le film m'a poursuivie. Il y a des rôles qu'on oublie. Mais, là, c'est le film lui-même qui ne m'a jamais quittée. Souvent, des amis me demandaient si j'en avais une copie. Mais, pour moi aussi, le film avait disparu. Si bien que je suis la première enchantée de pouvoir le redécouvrir dans ses couleurs d'origine ! »— Catherine Deneuve, « Catherine Deneuve nous conte Peau d'âne »

    De retour à Paris après un bref séjour à Londres - au cours duquel Roman Polanski lui présente Marcello Mastroianni - elle lit le scénario de Ça n'arrive qu'aux autres que Nadine Trintignant a déposé à son intention chez sa concierge. Devant cette histoire qu'elle trouve magnifique- celle d'un couple qui doit faire face à la perte d'un enfant - elle accepte et suggère même Mastroianni pour lui donner la réplique. Les deux acteurs se donnent donc la réplique et tombent amoureux sur le tournage.

    Ils s'illustrent tous les deux ensuite dans Liza de Marco Ferreri. Elle joue le rôle-titre, une femme qui vient perturber l'existence d'un homme retiré du monde. L'expérience est entièrement nouvelle pour Deneuve, qui, avec Ferrerri, apprend à être totalement décontractée.

    Enceinte de cinq mois de sa fille Chiara, elle accepte ensuite de faire une participation au film de Jean-Pierre Melville, Un flic.* Le but est de-entre le réalisateur et son actrice-faire connaissance avant un prochain film qu'ils comptent faire. Malheureusement, Melville meurt peu de temps après (1973).

    * Depuis le début de ce dossier(pénible pour le moment) le seul film digne d'intéret dans lequel elle ai joué






    © DR - Catherine Deneuve p6 / LE DERNIER METRO

    06/02/2012 04:08

    © DR - Catherine Deneuve  p6 / LE DERNIER METRO


    François Truffaut signe avec LE DERNIER METRO
    un film bien éloigné de "La Nouvelle vague"

     

    Le Dernier Métro

    est un film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980.

     

    Résumé
    Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.

    Commentaires
    En 1981, ce film obtient 10 César dont le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteur et actrice et meilleur scénario pour Truffaut associé à Suzanne Schiffman

    Film le plus riche et le plus accompli de Truffaut, il aborde de nombreux thèmes : l'occupation allemande, les bouleversements et les attitudes qu'elle entraîne, les résonances entre la vie réelle et la fiction théâtrale et comme dans Fahrenheit 451 (revu récemment...quelle daube!!!)les mécanismes de défense contre l'oppression et l'obscurantisme.
     
    L'homosexualité, masculine et féminine, est abordée avec tolérance. Le triangle central, une femme et deux hommes (comme dans Jules et Jim) est sauvé par l'intelligence et la création. Ce film s'inspire de la vie de Miss Blubell et de son mari Marcel Leibovici pendant l'occupation. Le Dernier Métro s'inspire de la pièce de théâtre "Carola" de Jean Renoir.

     

     






    Début | Page précédente | 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus