LE SAUVAGE
Les années 70
Buñuel l'invite alors à jouer le rôle titre de son prochain film, Tristana (1970). Malgré leur collaboration difficile sur Belle de jour, Deneuve accepte et se rend en Espagne pour interpréter une jeune femme recueillie par un notable de Tolède et qui finie aigrie, malade et amputée d'une jambe.
Le tournage est merveilleux pour Deneuve.«Tristana est un de mes grands souvenirs. Le tournage s'est très bien passé. Buñuel était revenu en Espagne et j'étais attirée par le mystère de ce personnage féminin, son comportement, ses pulsions. »
Pour la troisième fois, Deneuve retrouve Demy pour le film musical Peau d'âne inspiré du conte de Charles Perrault. Le film tient une place particulière dans sa carrière et il est un succès considérable avec 2,2 millions d'entrées. «J'y allais les yeux fermés. Heureuse de retrouver cet univers. Un univers où toutes les relations interdites sont transfigurées. Jacques savait créer le merveilleux avec un rien, son regard le suscitait. Où que j'aille, le film m'a poursuivie. Il y a des rôles qu'on oublie. Mais, là, c'est le film lui-même qui ne m'a jamais quittée. Souvent, des amis me demandaient si j'en avais une copie. Mais, pour moi aussi, le film avait disparu. Si bien que je suis la première enchantée de pouvoir le redécouvrir dans ses couleurs d'origine ! »— Catherine Deneuve, « Catherine Deneuve nous conte Peau d'âne »
De retour à Paris après un bref séjour à Londres - au cours duquel Roman Polanski lui présente Marcello Mastroianni - elle lit le scénario de Ça n'arrive qu'aux autres que Nadine Trintignant a déposé à son intention chez sa concierge. Devant cette histoire qu'elle trouve magnifique- celle d'un couple qui doit faire face à la perte d'un enfant - elle accepte et suggère même Mastroianni pour lui donner la réplique. Les deux acteurs se donnent donc la réplique et tombent amoureux sur le tournage.
Ils s'illustrent tous les deux ensuite dans Liza de Marco Ferreri. Elle joue le rôle-titre, une femme qui vient perturber l'existence d'un homme retiré du monde. L'expérience est entièrement nouvelle pour Deneuve, qui, avec Ferrerri, apprend à être totalement décontractée.
Enceinte de cinq mois de sa fille Chiara, elle accepte ensuite de faire une participation au film de Jean-Pierre Melville, Un flic.* Le but est de-entre le réalisateur et son actrice-faire connaissance avant un prochain film qu'ils comptent faire. Malheureusement, Melville meurt peu de temps après (1973).
* Depuis le début de ce dossier(pénible pour le moment) le seul film digne d'intéret dans lequel elle ai joué