LE SAUVAGE de Jean Pierre Rappeneau (1975)
*
Elle accepte ensuite, par amitié pour Agnès Varda, de faire une apparition dans son film Les Créatures (1966). Le film est un échec cuisant. Deneuve déclare à ce sujet : « Les créatures a été accueilli de façon très injuste, car on ne s'est pas seulement contenté d'assassiner le film mais aussi Agnès Varda qui n'a rien pu faire depuis en France ! Mais je préfère ne pas en parler, car cela me rendrait très agressive à l'égard de gens qui font de la critique de façon très méprisable»
L'année suivante, elle retrouve Jacques Demy pour le film musical Les Demoiselles de Rochefort, dans lequel elle donne la réplique à sa sœur Françoise Dorléac. Malgré qu'elles ne soient pas très proches dans la vraie vie, le film a beaucoup contribué, selon Deneuve, à les rapprocher. Bien qu'elle adore le film, il reste pour Deneuve un souvenir malheureux. En effet, Françoise Dorléac meurt dans un accident de voiture le 26 juin 1967. Pour Deneuve, la perte de sa sœur représente « la déchirure la plus importe de sa vie. »
Avant le décès de celle-ci, Catherine Deneuve commence par refuser le scénario qu'elle reçoit pour l'adaptation du roman de Joseph Kessel, Belle de Jour, mais change d'avis lorsqu'elle apprend que le réalisateur est Luis Buñuel. Elle interprète, aux côtés de Michel Piccoli, Pierre Clémenti et Francis Blanche, l'épouse d'un interne en médecine qui, malgré son aisance matérielle, se livre à la prostitution occasionnelle.
Le tournage est pour elle extrêmement difficile. En effet, les producteurs, Robert et Raymond Hakim, refusent qu'elle parle avec Buñuel et servent d'intermédiaire."Sur Belle de jour, on a eu affaire à des producteurs à l'ancienne qui tenaient à ce que les acteurs restent dans leur coin et ne communiquent pas avec leur réalisateur. Privé de ce dialogue-là, j'ai vécu des moments vraiment douloureux."
Le film est néanmoins un succès plus critique que public, et selon François Truffaut, le film le plus important pour elle :"Ce film coïncidait merveilleusement avec la personnalité un peu secrète de Catherine et les rêves du public. C'était un film formidablement mystérieux qui lui convenait parfaitement."Ce film lui donne une image de beauté froide, ambiguë et retorse à laquelle elle reste fidèle.
(je l'ai revu l'année dernière et j'ai trouvé ça VRAIMENT très mauvais)