Production
Genèse du projet
Une préquelle à Alien était annoncée dès juin 2009 ; toutefois, un conflit germa lorsque Ridley Scott proposa d'en être le producteur et de laisser un proche, Carl Erik Rinsch, le réaliser, alors que la Fox, qui possède les droits de la saga Alien, n'acceptait le projet que si Ridley Scott en était le réalisateur. Ridley Scott accepta finalement de réaliser la préquelle. Le scénariste Jon Spaihts proposa ses idées à Scott Free Productions et à la 20th Century Fox qui l'engagèrent alors pour écrire le scénario.
En avril 2010, Ridley Scott avait lu plusieurs brouillons du scénario et raconta que le film aurait lieu trente ans avant Alien et expliquerait qui est le space jockey, l'extraterrestre fossilisé et vraisemblablement victime d'un chestburster, que l'on voit dans le premier Alien. La compagnie Weyland (pas encore rejoint par Yutani) serait dans les balbutiements de la terraformation et le personnage principal serait une femme, mais pas Ellen Ripley qui n'était pas encore née.
Damon Lindelof fut ensuite sollicité pour réviser le scénario de Spaihts. Scott expliqua alors ses intentions : « Le film sera vraiment dur, vraiment sale. C'est la face cachée de la Lune. On parle de dieux et d'ingénieurs. Ingénieurs de l'espace. Est-ce que les aliens étaient créés en tant que forme de guerre biologique ? Ou une forme biologique qui irait nettoyer une planète ? ».
En janvier 2010, un script signé Jon Spaihts et intitulé Alien Harvest a filtré sur internet. Très vite, les spéculations ont circulé concernant l'authenticité du document. Ridley Scott a précisé qu'il avait personnellement veillé à ce que le script soit en lieu sûr et ne puisse filtrer sur internet.Ridley Scott évoqua ensuite James Cameron et le défi qu'il s'imposa avec ce film. Son ambition était clairement de dépasser Avatar et faire une grande épopée inter-galactique[réf. nécessaire] :
« James a mis la barre très très haut, mais je dois faire encore mieux ! Il ne va pas s'en tirer comme ça ! »
— Ridley Scott
Le titre du film, Prometheus, est dévoilé en janvier 2011. Scott explique néanmoins que le film sera non plus une préquelle d'Alien, mais un film à part entière :
« Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste. Les fans reconnaitront l'ADN d'Alien, mais les idées développées dans Prometheus sont originales, vastes et provocantes. Je ne saurais être plus heureux. J'ai trouvé l’histoire dont je rêvais et je reviens enfin à la science-fiction, un genre qui me tient tant à cœur. »
— Ridley Scott
En juin 2011, Damon Lindelof prétendit qu'il s'agissait bien d'une préquelle d'Alien, que les événements racontés se passent antérieurement, dans le même univers, mais ne sont pas liés au film puisque Prometheus n'inclut pas les éléments de la saga comme les facehuggers et les chestbursters.
Dès le début du projet, un conflit opposa la Fox à Ridley Scott car ce dernier souhaitait un budget de 250 millions de dollars et une classification « R » (interdit aux mineurs non-accompagnés) alors que la Fox exigeait une classification « PG-13 » pour un tel budget. Le 21 juillet 2011 lors du Comic-Con, Ridley Scott confirma que le film serait un PG-13, mais il resta confiant que ça n'affecterait pas la qualité du film, et fit allusion à une possible version classée « R » dans le DVD et Blu-ray.
Ridley Scott mentionna également qu'il y aurait peut-être plusieurs androïdes dans le film, et une civilisation très barbare. Il précisa au public que l'une de ses intentions était aussi de lui "foutre la trouille comme jamais"("what I want to do is scare the living shit out of you»).
Distribution artistique
Après plusieurs changements (Anne Hathaway, Natalie Portman, Gemma Arterton, Carey Mulligan et Abbie Cornish ont toutes été envisagées pour le rôle), c'est finalement l'actrice suédoise Noomi Rapace qui a été choisie(bien dommage!!!!) pour le rôle féminin principal, la scientifique Elizabeth Shaw, nommée ainsi en référence à une scientifique compagne du Docteur dans la série Doctor Who. Shaw est plus ou moins éloignée d'Ellen Ripley, la protagoniste d'Alien :
« Elle est complètement différente. C’est une scientifique très intelligente. Elle est croyante. Bien qu’il subsiste toutefois quelques similitudes entre elle et Ripley, je ne crois pas que les gens la compareront à Ripley quand ils verront le film. » (Mmm... pas de danger ! Ripley a la classe)
— Noomi Rapace
Charlize Theron est Vickers, une autre coprotagoniste, que l'actrice décrit comme froide au début du film, et dont on découvrira la nature et la fonction véritables lors du troisième acte. Michael Fassbender incarne un androïde.(heureusement qu'il y a ces deux là!!)
Tournage
Le tournage s'est déroulé au Royaume-Uni : aux Pinewood Studios, en Écosse, en Islande et en Espagne.En juillet 2011, un tournage de deux semaines a lieu en Islande, notamment sur le site de Dettifoss, pour filmer les quinze premières minutes du film, censées représenter une séquence des « débuts des temps » selon Ridley Scott.
Promotion
Pour la promotion de Prometheus, la production a créé trois vidéos virales sur des personnages du film. La première, révélée en février 2012, présente le personnage de Peter Weyland interprété par Guy Pearce animant une conférence TED où il rappelle le mythe grec de Prométhée et affirme que par la technologie l'humanité a désormais atteint le stade des dieux.
La seconde vidéo virale, sortie en avril 2012, se présente comme une publicité vendant le nouveau modèle de robot doté d'intelligence artificielle, David, interprété par Michael Fassbender. Enfin, la dernière, sortie en mai 2012, est un message vidéo d'Elisabeth Shaw, interprétée par Noomi Rapace, à l'attention du millionnaire Peter Weyland afin qu'il finance une mission d'exploration spatiale par laquelle elle estime qu'elle pourra obtenir des réponses sur l'origine de l'humanité et l'existence de vie extraterrestre. On trouve ces vidéos dans les bonus des DVD et Blu-ray du film.
À Paris, en mai 2012, l'ancienne station de métro Saint-Martin est redécorée avec des décors du film. Cette « station-fantôme » est même annoncée sur les plans dans les voitures de certains trains de la ligne 9 entre les stations République et Strasbourg - Saint-Denis.
Accueil
Le film a reçu des critiques de moyennes à bonnes,(!!?) * recevant une note de 62/100 sur Metacritic basée sur six critiques américaines, 3,4/5 sur AlloCiné basée sur 22 critiques de presse françaises et un score de 74 % (pour une note moyenne de 6,9 sur 10) basé sur 213 critiques sur le site Rotten Tomatoes
* Ben en tout cas les critiques que j'ai trouvées sur la 1ère page d'Imdb (Option : Best) ne sont pas bien folichonnes...