Bill Nighy : Douglas Ainslie
Franglaise review
Il me suffit, pour retrouver ma bonne humeur, d’aller voir un film sympathique et bien ficelé ; si celui-ci parvient à me surprendre agréablement, c’est tant mieux, et ce fut le cas avec The Best Exotic Marigold Hotel – Indian Palace en « français ».
Les bandes annonces vous le font clairement comprendre, il va s’agir de l’histoire d’un petit groupe de retraités qui ne se connaissent pas et qui, pour des raisons diverses, partent finir leurs jours en Inde, à la place par exemple d’une maison de retraite humide du Norfolk ; dans ces conditions, je m’envolerais pour l’Inde aussi.Une fois sur place, chacun, en fonction de sa personnalité, va s’adapter et se réjouir, ou au contraire finir par atteindre des sommets d’irascibilité paniquée, face au déferlement de chocs culturels en tous genres.La chose promettait de s’engluer très vite dans une guimauve nauséabonde.
Heureusement, il y a des acteurs anglais ! Car ces retraités sont sujets britanniques ! Et grâce à ces merveilleux interprètes, le scénario, casse-gueule par excellence, donne au final un film charmant, drôle, aux situations cocasses et bien vues, et au discours pas trop idiot.Ces acteurs sont (sans ordre particulier) : la délicieuse Maggie Smith et sa tronche de hibou outré ; le ressort comique est facile mais, utilisé à bon escient, il fait (en tout cas en ce qui me concerne) toujours mouche. Judi Dench, professionnelle, parfaite, n’abuse pas trop du côté “soyons dignes – soyons femme” dans lequel pourrait sombrer son personnage.