James Ivory est un réalisateur américain né le 7 juin 1928 à Berkeley, Californie (États-Unis). Sa mère est d'origine française.
Après des études d'art et d'architecture à l'Université de l'Oregon, il passe une licence de cinéma à l'Université de la Californie du Sud. Son film de fin d'études, le documentaire de trente minutes Venice : Themes and Variations, dont il assure l'écriture, la réalisation, la photo et la production, est sélectionné par le «New York Times» parmi les dix meilleurs documentaires de l'année 1957.
Après un essai remarqué sur les miniatures indiennes:The Sword and the Flute, l'Association Asiatique de New York passe commande à Ivory d'un documentaire : The Delhi Way. C'est en travaillant aux Indes sur ce projet qu'Ivory rencontre le producteur Ismail Merchant avec lequel il fonde en 1961 les Merchant Ivory Productions. Leur premier long métrage : The Householder marquera aussi le début d'une longue et fructueuse association avec la scénariste et romancière Ruth Prawer Jhabvala.
Depuis, James Ivory a tourné en Grande-Bretagne, France, Inde et Italie, ainsi qu'aux États-Unis, signant notamment sous la bannière Merchant Ivory le classique Shakespeare Wallah, trois adaptations de Henry James (Les Européens, The Bostonians et La Coupe d'or), ainsi que Chaleur et poussière, d'après le roman de Ruth Prawer Jhabvala.
Cofondateur des Productions Merchant Ivory, le scénariste et réalisateur James Ivory a été cité à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Retour à Howards End et Les Vestiges du jour. Inspirés de romans d'E.M. Forster et Kazuo Ishiguro, ces deux succès internationaux furent également sélectionnés pour l'Oscar du meilleur film et valurent chacun à Ruth Prawer Jhabvala une citation à l'Oscar de la meilleure adaptation.
Retour à Howards End totalisa par ailleurs 9 citations aux Oscars, dont celui de la meilleure direction artistique et du meilleur décor (Luciana Arrighi/Ian Whittaker), et rapporta à Emma Thompson l'Oscar de la meilleure actrice. Il obtint en outre le British Academy Award du meilleur film et trois prix du National Board of Review : meilleur film, meilleure actrice et meilleur réalisateur.
Autre adaptation prestigieuse d'E.M. Forster, Chambre avec vue obtint 8 citations aux Oscars (notamment pour ses costumes et décors) et fut élu meilleur film de l'année 1986 par la Critic's Circle Film Section of Great Britain, la British Academy of Film and Television Arts et la National Board of Review américain. Il remporta en Italie le Donatello du meilleur film en langue étrangère et du meilleur réalisateur.
Un an plus tard, Maurice,d'après Forster,valut à Ivory le Lion d'Argent du meilleur réalisateur au Festival de Venise, accompagné d'un prix de la meilleure musique pour Richard Robbins et d'un prix du meilleur acteur pour James Wilby et Hugh Grant.De retour aux États-Unis, Ivory tourna ensuite Esclaves de New York, d'après les nouvelles de Tamla Janowitz, puis Mr et Mrs Bridge, adapté par Ruth Prawer Jhabvala de deux romans d'Evan S. Connell.
Le film valut à Joanne Woodward une citation à l'Oscar de la meilleure actrice et reçut du New York Film Critics Circle le prix de la meilleure actrice et du meilleur scénario.Après le doublé Retour à Howards End et Les Vestiges du jour, Ivory réalisa Jefferson à Paris, avec dans les rôles principaux Nick Nolte, Greta Scacchi, Thandie Newton et Simon Callow, et reçut l'année de sa sortie le D.W. Griffith Award, distinction suprême de la Directors Guild of America, pour l'ensemble de son œuvre.
James Ivory a réalisé ensuite Surviving Picasso, avec Sir Anthony Hopkins (Picasso), Natascha McElhone (Françoise Gilot) et Julianne Moore (Dora Maar) ; La Fille d'un soldat ne pleure jamais, filmé à Paris d'après le récit autobiographique de Kaylie Jones, avec Kris Kristoffeson, Barbara Hershey et Leelee Sobieski ; La Coupe d'or, d'après Henry James, avec Nick Nolte, Uma Thurman et Anjelica Huston ainsi que plusieurs collaborateurs antérieurs d'Ivory, tels le musicien Richard Robbins, le directeur de la photo Tony Pierce-Roberts, le chef costumier John Bright, et la fidèle scénariste Ruth Prawer Jhabvala ; Le Divorce, d'après Diane Johnson,avec Kate Hudson,Naomi Watts,Melvil Poupaud, Thierry Lhermitte et Glenn Close.
James Ivory, le producteur Ismail Merchant et Ruth Prawer Jhabvala ont reçu en 2002 l'une des plus hautes récompenses du cinéma : la Fellowship de la British Academy of Film and Television.