| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

    © DR - Harrison Ford / FRANTIC p3

    22/12/2011 20:27

               © DR - Harrison Ford / FRANTIC p3


    Le 16 mai 1988 débute le tournage de Indiana Jones et la Dernière Croisade. Ce film dévoile la relation qu'entretient Indy avec son père avec comme toile de fond la quête du Graal. Alors que Harrison Ford revêt de nouveau son costume d'aventurier, son « rat de bibliothèque » de père est joué par Sean Connery. Cette confrontation père/fils permet à Harrison Ford d'exploiter et d'exprimer d'autres facettes de la personnalité de son personnage. Dans ce film on peut voir Indy adolescent et c'est Harrison Ford qui suggère un interprète. Il propose à Steven Spielberg et George Lucas le jeune acteur qui avait joué son fils dans Mosquito Coast, River Phoenix.

    Pour justifier ce choix il déclare : « Celui qui me ressemble le plus à cet âge, c'est River ». Sur le plateau l'ambiance est enjouée, comme pour la séquence où Indy et son père parlent à bord du Zeppelin. Harrison Ford et Sean Connery la jouent sans pantalon à cause de la chaleur qui règne. Harrison Ford, qui a pris l'habitude de faire une grande partie de ses cascades, se retrouve suspendu au canon d'un tank et contre une paroi en pierre pendant que les accessoiristes lui jettent des morceaux d'argile au fur et à mesure que l'engin avance.

     Il doit également recommencer maintes fois une course de cheval à cause de son chapeau qui s'envole, car il est inconcevable qu'Indiana Jones perde son chapeau. Après un tournage sans problème majeur, le film sort en mai 1989 et est, comme les précédents, un succès commercial.En 1993, il reprend symboliquement le costume de l'aventurier à l'occasion d'un épisode de la deuxième saison de la série télévisée.Un quatrième volet est évoqué dès 1994, mais les emplois du temps surchargés de Ford, Lucas et Spielberg repoussent sans arrêt la mise en chantier du film.

     Après avoir hésité à faire ce nouvel épisode, Harrison Ford fini par proposer à Steven Spielberg de le faire : « Pourquoi ne pas faire un autre de ces films ? Le public est demandeur ». Il finit par convaincre George Lucas et le projet est lancé. C'est le 10 septembre 2007 qu'est enfin dévoilé le titre de ce nouvel opus : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. L'action du film se déroule pendant la guerre froide, avec un Indiana Jones vieillissant. Malgré son âge avancé, Harrison Ford se soumet à un entraînement et un régime très stricts pour revenir en forme.

    Ainsi, il peut réaliser lui-même la plupart de ses cascades. Le film est présenté le 18 mai 2008 en avant-première au festival de Cannes, 19 ans après la dernière aventure. Harrison Ford n'avait pas remonté les marches depuis 1989 pour Working Girl. Le box-office témoigne de l'attente suscité par le public. Avec près de 800 millions de dollars engendrés dans le monde entier, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal est le plus gros succès de la série.






    © DR - Harrison Ford / FRANTIC (fin)

    22/12/2011 20:31

                    © DR - Harrison Ford / FRANTIC (fin)


    BLADE RUNNER

    Dans ce film de Ridley Scott, d'après le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, Harrison Ford incarne Rick Deckard, un détective privé désabusé et cynique. Son interprétation y est intense tout en donnant une image vulnérable au personnage. Son ambiguïté morale est l'un des atouts du film. En effet, l'empathie qu'il manifeste lors de ses actions exécutoires envers les réplicants, rappelle justement celle de ses proies.Edward James Olmos joue le mystérieux Gaff.

    Le premier acteur envisagé par le scénariste Hampton Fancher est Robert Mitchum. D'autres noms viennent ensuite s'ajouter à la liste des potentiels Rick Deckard comme Dustin Hoffman, Peter Falk, Al Pacino, Nick Nolte ou Burt Reynolds. Finalement, Harrison Ford est suggéré à Hampton Fancher, qui est également producteur du film. La production contacte Steven Spielberg, qui est sur le montage des Aventuriers de l'arche perdue, pour avoir des renseignements sur l'acteur. La réponse du réalisateur est sans équivoque :"C'est une grande star maintenant" .Suite à cela, Ridley Scott part à Londres voir les rushes du film de Steven Spielberg et trouve Harrison Ford parfait.

    La vedette est intéressée par le film mais la lecture du premier scénario le laisse perplexe à cause de la présence d'une voix off racontant aux spectateurs ce qu'ils ne verront pas de l'investigation de Deckard. Il veut que l'on voit les choses plutôt qu'elles ne soient racontées. Des tensions s'établissent entre le réalisateur et son interprète principal, Ridley Scott ayant tendance à se soucier plus des décors que de ses acteurs....

    C'est ainsi que le personnage joué par Edward James Olmos est créé pour combler une erreur de conception : le cockpit du véhicule que Harrison Ford doit piloter se trouve être trop étroit pour lui. L'idée retenue est d'embaucher un acteur plus petit pour piloter l'engin. Edward James Olmos est l'acteur qui conduit tandis que Harrison Ford est recroquevillé sur le siège passager.Daryl Hannah interprète Pris,un des quatre réplicants que Rick Deckard a pour mission de trouver et "retirer".Malgré les divergences, Harrison Ford s'implique tant qu'il le peut. Dans la scène où il se bat avec Daryl Hannah, il insiste pour qu'elle ne simule pas. Elle s'exécute et lui fourre les doigts dans le nez, a tel point qu'il se retrouve en sang à la fin des prises.

    Au final, c'est certainement par son mal-être au moment du tournage que Harrison Ford donne une dimension dramatique à son personnage.Après les projections tests, l'interprétation de Harrison Ford est mal accueillie par les spectateurs. En effet, son image est celle du héros sans peur et sans reproches depuis ses rôles de Han Solo et d'Indiana Jones et les fans ne le supportent pas dans le rôle d'un personnage quelque peu lâche. (les cons!...pas moi en tout cas)Pour ces raisons (et d'autres "purement" commerciales), les producteurs font remonter le film pour simplifier l'histoire et éliminer des thèmes parallèles. La fin est modifiée, transformant l'esprit du dénouement original.

    Malgré son désaccord, l'acteur est contraint par contrat d'enregistrer la voix off qui aiguillera le spectateur dans sa compréhension du film, ce qui est un vrai supplice pour lui. Après la lecture de six versions différentes de la narration, la lassitude du travail demandé est ressentie par sa voix monocorde que l'on entend dans le film.Le film sort en 1982, les critiques ne sont pas tendres(on les emmerde!!!) et c'est un échec commercial. Le rôle complètement différent de Harrison Ford par rapport aux précédents et la noirceur du film en sont les principaux facteurs. Mais il est aussi éclipsé par la sortie quelques jours plus tôt de E.T l'extra-terrestre, de Steven Spielberg.(je hais doublement ce film à présent!)

    Cependant, Blade Runner gagne son statut de film "culte" au fil des années, grâce notamment à la sortie de versions plus proches de la vision du réalisateur (Director's cut).(j'ai jeté la première version à la poubelle et l'ai remplacée par celle ci)Aujourd'hui, une question reste en suspens : Rick Deckard, est il un réplicant ? Ridley Scott répond oui alors que Harrison Ford soutient le contraire.






    © DR - Harrison Ford / ENNEMIS RAPPROCHES p2

    22/12/2011 20:35

     © DR - Harrison Ford / ENNEMIS RAPPROCHES  p2


    Les années 90

    En 1989, il se voit proposer le rôle de Jack Ryan pour jouer dans À la poursuite d'Octobre rouge, adaptation du roman de Tom Clancy. Mais préférant le rôle du Commandant Marko Ramius, déjà réservé pour Sean Connery, il décline l'offre. Au final, le rôle est obtenu par Alec Baldwin. C'est en 1992, après s'être désengagé d'un projet de la Paramount Pictures, qu'il récupère le rôle de l'agent de la CIA, laissé vacant par Alec Baldwin qui préfère jouer sur scène à Broadway. Harrison Ford interprète alors le héros de Tom Clancy dans le diptyque Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994) réalisé par Phillip Noyce.

    Le scénario de Jeux de guerre doit être réadapté pour le nouvel acteur car il faut passer d'un agent de 35 ans à un autre de 50. Ce premier film est l'occasion de mettre plus en avant le personnage de Jack Ryan et sa famille après un rôle secondaire dans Octobre Rouge. Harrison Ford impose un personnage vulnérable, l'opposé d'un héros d'action sans crainte et sans reproche, ce qui correspond à l'analyste de la CIA et au père de famille qu'est le personnage. (pour moi la grande force d'Harrison Ford)Le scénario de Danger immédiat est lancé en même temps que celui de Jeux de guerre et c'est au milieu du tournage de celui-ci que le deuxième film est confirmé. Les deux films sont des succès.

    En 1993, entre les deux aventures de Jack Ryan, Harrison Ford redonne un coup de fouet à sa carrière en tournant dans Le Fugitif de Andrew Davis, adaptation de la série télévisée du même nom. Il y incarne le docteur Richard Kimble accusé à tort du meurtre de sa femme. Une traque impitoyable, engagée par un marshal (Tommy Lee Jones), mène Kimble jusqu'à Chicago où il va tout faire pour prouver son innocence. Ford y change de look pour les scènes d'avant son échappée, et y campe un homme décidé à faire éclater un scandale lié à un laboratoire pharmaceutique. Le film est un succès mondial qui propulse Harrison Ford au sommet de la hiérarchie des acteurs les plus populaires de Hollywood et qui permet à Tommy Lee Jones d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.






    © DR - Harrison Ford / ENNEMIS RAPPROCHES p3

    22/12/2011 20:38

     © DR - Harrison Ford / ENNEMIS RAPPROCHES  p3


    Distinctions

    Malgré de nombreux succès publics avec les sagas Star Wars et Indiana Jones, Harrison Ford obtient plus difficilement la reconnaissance de ses pairs. En effet, il n'a à son actif qu'une seule nomination à l'Oscar du meilleur acteur, obtenue pour son rôle dans Witness.

    C'est au fil des années que l'industrie cinématographique souligne finalement son apport à la profession avec notamment trois nominations aux Golden Globes et sa consécration en tant que"star du siècle du box-office"par l'Association nationale des propriétaires de salles de spectacle en 1994. En 2002, il est honoré du Cecil B. De Mille Award pour l'ensemble de sa carrière précédent ainsi son obtention d'une étoile sur le Walk of Fame au 6801 Hollywood Boulevard le 30 mai 2003. Avant cela, le 4 juin 1992, il avait eu l'honneur de laisser ses empreintes dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre, une tradition pour les vedettes hollywoodiennes.

    De plus, il est élu en 1998, à 56 ans, l'homme vivant "le plus sexy du monde"par le magazine américain People.(et Voici? et Gala? kèsseki dizent...ce genre de phrases me donnent envie de tout arrêter!...le blog TOUT!!! En plus des distinctions personnelles qu'il a reçu, six des films auxquelles il a participé figurent au National Film Registry (American Graffiti, Apocalypse Now, Blade Runner, Conversation secrète, Les Aventuriers de l'arche perdue et Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir)et cinq sont classés dans le " top 100"de l'American Film Institute (La Guerre des étoiles, Apocalypse Now, Les Aventuriers de l'arche perdue, American Graffiti et Blade Runner).

    Toujours dans les classements établis par l'American Film Institute, deux des personnages qu'il a interprété, Indiana Jones (classé deuxième) et Han Solo (classé quatorzième), figurent dans le « top 50 » des plus grands héros du cinéma (de tous les temps ?).






    © DR - Harrison Ford / DANGER IMMEDIAT (1994)

    22/12/2011 20:41

    © DR - Harrison Ford / DANGER IMMEDIAT   (1994)


    L'acteur vu par lui-même

    Le métier d'acteur est d'après lui rien de plus qu'un « boulot » et qu'il n'a pas vocation à rendre le spectateur heureux mais plutôt à l'aider à devenir plus altruiste. Contrairement à ses débuts où il reproche aux producteurs de ne pas le laisser assez s'exprimer, il se qualifie de "serviteur de l'histoire"et qu'il interprète ce qu'on lui dit. Il ne se considère pas comme une star mais comme quelqu'un qui a eu beaucoup de chance en début de carrière et encore plus pour être toujours en haut de l'affiche, ce qui n'est pas l'avis du réalisateur Mike Nichols qui le considère comme la « Ferrari des acteurs ».
     

    « J'ai eu une chance inouïe. Le Harrison de La Guerre des étoiles a eu une sacrée veine de s'être trouvé un emploi, et le « vieux » Ford a de la chance d'avoir duré si longtemps. »Depuis plusieurs années, Harrison Ford met sa notoriété au service de la conservation de la nature et de la préservation de l'environnement en sensibilisant l'opinion notamment sur le cas critique de la déforestation des forêts tropicales.

     

          Séries télévisées

         *1967 : Le Virginien (The Virginian), (5-19) r par Abner Biberman : Cullen Tindall
        * 1967 : A Bad Place to Die (6-9) de Don McDougall : un « rancher »
        * 1967 : L'Homme de fer épisode « L’Heure perdue », 1-13) réalisé par Don Weis : Tom Stowe
        * 1968 : La Nouvelle Équipe épisode  (1-1) réal par Lee H. Katzin : policier sur la plage
        * 1969 : My Friend Tony, épisode « The Hazing » (1-6) réalisé par Earl Bellamy
        * 1969 : Sur la piste du crime (The F.B.I.), épisode  (4-18) réalisé par Robert Day : Glen Reverson
        * 1969 : Love, American Style (Love and the Former Marriage), épisode 1-9  : Roger Crane
        * 1970 : Sur la piste du crime (The F.B.I.), épisode « Scapegoat » (5-11)  : Everett Giles
        * 1971 : Dan August (The Manufactured Man), épisode 1-24 réalisé par Richard Benedict : Hewett
        * 1972 : Gunsmoke, épisode « The Sodbusters » (18-11) réalisé par Robert Butler : Print
        * 1973 : Gunsmoke, Whelan's Men (18-20) réalisé par Paul F. Edwards : Hobey
        * 1974 : Kung Fu, épisode « Crossties » (2-18) réalisé par Richard Lang : Harrison
        * 1974 : Petrocelli, épisode « Edge of Evil » (1-4) réalisé par Irving J. Moore : Tom Brannigan
        * 1993 : Les Aventures du jeune Indiana Jones épisode « Le Mystère du blues »

          Téléfilms

        * 1970 : The Intruders de William A. Graham : Carl
        * 1975 : Judgment: The Court Martial of Lt . William Calley deStanley Kramer :Frank Crowder
        * 1976 : Dynasty de Lee Philips : Mark Blackwood
        * 1977 : The Possessed de Jerry Thorpe : Paul Winjam
        * 1978 : The Star Wars Holiday Special de Steve Binder : Han Solo






    Début | Page précédente | 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus