Franco Interlenghi : Moraldo
Personnages
Moraldo - Sérieux, rêveur et romantique, il est le frère de Sandra, une jeune fille séduite et engrossée par son ami Fausto. Quoique le plus jeune de la bande, il est également le plus mature, et essaie d'aider les autres, en particulier Fausto, à évoluer, sans pour autant se poser en donneur de leçons.
Dans la scène finale, Moraldo quitte nuitamment la ville et, seul de la bande, s'arrache au désœuvrement et à la médiocrité pour tenter sa chance ailleurs. Même s'il n'est pas clair dans le film si Moraldo en est le narrateur (puisque le narrateur parle de Moraldo à la troisième personne, comme de tous les autres personnages), il est clairement le personnage le plus positif de la bande, et le plus sympathique.(ben moi c'est celui que j'aime le moins... désolé)
*
Il représente Fellini lui-même, qui a déclaré que le film était largement autobiographique, et a laissé un indice dans la dernière scène du film : lorsque le train quitte la gare, c'est la voix du réalisateur qui se substitue à celle de l'acteur pour dire au-revoir à Guido, le jeune employé des chemins de fer, laissant pressentir que Moraldo est enfin devenu Federico, en route vers son destin.
Une suite aux Vitelloni, intitulée Moraldo in città (Moraldo dans la ville) a été envisagée par Fellini en 1954, mais il semble que cette idée ne soit pas allé plus loin qu'une ébauche de scénario.*
* De nos jours,il y a tant de films médiocres-voire NULLISSIMES
-qui devraient rester à l'état de projet !