| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR - STICK IT de Jessica Bendinger (2006) p6

    16/01/2012 09:31

    ©-DR -   STICK IT de Jessica Bendinger  (2006) p6


    Vanessa Lengies (haut) Missy Peregrym (dessous)

     

     

     

     

    *

    La critique d'ABUS DE CINé


    Quelques années après avoir abandonné la gymnastique, l'ancien espoir Haley Graham accepte à contre-coeur de revenir s'entraîner dans un club de haut niveau pour éviter une peine pour vandalisme aggravé. Mais elle se met en tête de vivre cela à sa façon...


    Un film de sport qui évite certains clichés, c'est rare!

    "Stick it" est à la fois un film de sport et un film essentiellement pour ados – deux sous-genres brillant par leur mauvaise qualité générale ! – et produit par Touchstone, filiale de Disney. Autant dire que ce film avait un triple handicap potentiel qui laissait présager d’un potentiel navet ! Et pourtant c’est loin d’être le cas. Certes, on n’échappe pas à tous les clichés : les « cool attitude » fraîchement ado, les rôles de chipie et autres emmerdeuses, les vannes potaches, la musique djeun’s et dynamique, les conflits parents-ados… Mais on peut facilement relativiser tout cela !

    Côté musique d’abord, on est tout de même loin de tomber dans la soupe infâme du R’n’B type Skyrock : on a droit à une composition originale de qualité de la part de Mike Simpson (membre des Dust Brothers qui nous avaient notamment livré l’excellente BO de "Fight Club"), à une chanson originale correcte de Missy Elliott ("We Run This") et à une compilation plutôt éclectique (Panjabi MC, Electric Six, Jurassic 5…). Pour le côté formel, il faut aussi noter une enthousiasmante recherche esthétique dans la réalisation et la construction des plans. C’est évidemment du pur visuel sans trop de symbolique mais ça fait plaisir aux yeux !

    Côté histoire et personnages ensuite, le film ne tombe pas totalement ni dans « les méchants sont toujours méchants et on ne sait pas pourquoi » ni dans le « tout le monde il beau et gentil » ! Je m’explique : si les personnages n’ont pas bénéficiés de réflexions psychologiques intenses, ils évoluent tout de même et ont tous plus ou moins un côté sympathique et un côté sombre ou sournois. Bref, on n’est pas dans le manichéisme habituel du cinéma hollywoodien et on ne plonge pas totalement non plus dans une vision utopiste de la société.

    D’ailleurs, ceci me permet de souligner un autre point positif du film : contrairement à tous les films de sport américains (ou presque), "Stick it" ne verse pas dans la gloire aveugle d’un sport ! En effet, le sport en question, la gymnastique (qui, soit dit en passant, est très rarement un sujet de cinéma) est loin d’être mis sur un piédestal qui en ferait un sport parfait et exaltant toutes les qualités humaines ! Au contraire, le film se permet quelques petits coups de gueule, notamment envers le système de notation et de jugement des compétitions. A travers ce film, c’est un peu le sport de haut niveau qui est aussi mis au pilori, avec un pied de nez à la recherche de la gloire à tout prix. Certes, le personnage principal ressort auréolé de l’histoire mais pas comme la plupart des films de sport.

    N’en faisons pas non plus un film polémique ou contestataire, ce serait évidemment exagéré ! Mais dans un contexte de formatage affligeant du cinéma hollywoodien (qui a dit mondial ?), des chemins légèrement divergeants sont déjà encourageants ! Bref, on peut parfois s’offrir un moment sympa et rafraîchissant de cinéma américain honnête, ça ne fait pas de mal !Allez, finissons aussi par un petit cocorico (ça ne fait pas de mal des fois !) en signalant que le côté visuel doit beaucoup à l’équipementier français Gymnova, partenaire du film, et que c’est une gymnaste française, Isabelle Severino, qui double l’actrice principal pour les séquences gymniques.


    Raphaël Jullien


     






    ©-DR - STICK IT de Jessica Bendinger (2006) p7

    16/01/2012 09:52

    ©-DR -   STICK IT de Jessica Bendinger  (2006) p7


    Jeff Bridges : Le Coach...un dur au "grand coeur"






    ©-DR - STICK IT de Jessica Bendinger (2006) p8

    16/01/2012 09:54

    ©-DR -   STICK IT de Jessica Bendinger  (2006)  p8


    Nikki SooHoo : Wei Wei Yong

     

     

     

    *

    Autour du film

    Le film a fait l'objet d'un important partenariat avec l'équipementier français Gymnova. Lors de la WOGA Classic 2005,première compétition américaine équipée par la marque, les responsables de Gymnova ont rencontré Jessica Bendinger et Gail Lyon.

    L'aspect visuel du design moderne et des couleurs rouge et beige ainsi que la simplicité et rapidité d'utilisation ont séduit le staff. Une salle spécialisée a entièrement été élaborée pour les besoins du film, en collaboration entre le chef décorateur et Gymnova (représenté sur place par Julien Thomas), nécessitant trois semaines de construction et de mise en place (bâtiment compris) et mobilisant jusqu'à 60 techniciens jour et nuit.

    Le tournage dans la salle de gymnastique n'a ensuite duré que deux semaines en août 2005, à l'issue desquelles tout a été démonté.Nadia Comaneci est citée dans les remerciements et Paul Ziert (associé et agent de Nadia Comaneci et Bart Conner) a été consultant sur le film.

    Participations de gymnastes

    C'est la Française Isabelle Severino qui double Missy Peregrym pour les séquences de gymnastique. Elle fait aussi un bref caméo lors de la scène du banquet. D'autres gymnastes de l'élite font une apparition dans le film :

    -Bart Conner (mari de Nadia Comaneci), Tim Daggett, Elfi Schlegel, Nastia Liukin,

    -Carly Patterson (qui joue la fan qui demande un autographe à Haley et apparaît aussi sur la photo d'équipe que l'on voit au début du film dans la chambre de Haley),ainsi que Belinda Archer, Mohini Bhardwaj, Lenika de Simone, Nadia Fairfax, Tania Gener, Magaly Hars, Stephanie Moorhouse, Melissa Munro, Aleea Newton, Allana Slater, Yun Yang...






    ©-DR - STICK IT de Jessica Bendinger (2006) p9

    16/01/2012 09:57

    ©-DR -   STICK IT de Jessica Bendinger  (2006)  p9







    ©-DR - STICK IT de Jessica Bendinger (2006) p10

    16/01/2012 10:00

    ©-DR -   STICK IT de Jessica Bendinger (2006)  p10


    Houla! ...difficile ça...Non?
    "-Infaisable tu veux dire

     

     

    *

    *

    External reviews (liste partielle)
    Lien vers la liste complete
    Showing all 91 external reviews





    Début | Page précédente | 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus