Orlando Bloom : son 1er vrai bon rôle
*
DVDfr.com
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Même s’ils n’ont pas autant cartonné qu’espéré, les deux opus de Largo Winch avec Tomer Sisley dans le rôle-titre, ont permis au réalisateur Jérôme Salle de se faire remarquer. On retrouve son savoir-faire et son efficacité dans Zulu, une belle production Pathé, adaptée du roman à succès de Caryl Férey, filmée en Afrique du Sud, portée par la composition inspirée d’Alexandre Desplat et surtout par un casting solide mené par Forest Whitaker (magnétique) et Orlando Bloom. Oui, même ce dernier ne cesse d’étonner dans le rôle d’un flic borderline, alcoolique et enchaînant les conquêtes d’un soir. Prendre un peu de bouteille lui va bien et l’acteur trouve ici l’un de ses meilleurs rôles.
Sur une intrigue policière rudement menée, Zulu se concentre sur la question du pardon, mais également la culpabilité, l’indulgence, l’absolution, la rédemption, des thèmes certes souvent usités dans le cinéma de genre, mais ici admirablement abordés grâce à un scénario pointu coécrit par Jérôme Salle et Julien Rappeneau, collaborateurs depuis les deux Largo Winch. La mise en scène alterne entre des moments véritablement hypnotiques, un rythme lent mais maîtrisé et des séquences très violentes au montage frénétique, à l’instar de l’affrontement sur la plage, mais dont l’action demeure toujours lisible.
Film soigné, Zulu évoque les fantômes de l’apartheid, qui rodent toujours, et emmène le spectateur dans les coins les plus reculés d’Afrique du Sud, ses ghettos gangrenés par la prostitution, la misère et le marché de la drogue. Sans pathos ni clichés, Jérôme Salle livre un excellent thriller, un polar âpre et sombre aux personnages fouillés et passionnants. A découvrir !
Franck Brissard