|
|
|
|
|
|
© DR - Jodie Foster - CONTACT p2
11/01/2012 04:37
Fiche technique
Titre : Contact Réalisation : Robert Zemeckis Scénario : James V. Hart et Michael Goldenberg, d'après
le roman Contact, de Carl Sagan Musique : Alan Silvestri Photographie : Don Burgess Montage : Arthur Schmidt Décors : Ed Verreaux Costumes : Joanna Johnston Production : Steve Starkey, Robert Zemeckis,
Ann Druyan, Carl Sagan, Joan Bradshaw et Lynda Obst Société de production : Warner Bros. Pictures Budget : 90 millions de dollars (68,30 millions d'euros) Pays d'origine : États-Unis Langue : anglais Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital /
SDDS - 35 mm Genre : Science-fiction Durée : 153 minutes Dates de sortie : 11 juillet 1997 (Canada, États-Unis),
17 septembre 1997 (Belgique, France),
19 septembre 1997 (Suisse)
*
Commentaires
L'histoire nous fait clairement apparaître la problématique de la dualité entre la science et la foi avec les idées et l'influence de ces deux parties. On observe également les personnes appartenant aux extrêmes : la scientifique qui a voué sa vie à son travail qui est devenu une passion à l'opposé d'un membre fanatique d'une secte capable de donner sa vie pour appuyer ses idées par des actes kamikazes.
Le film met en exemple une certaine « relativité » avec le voyage pendant lequel le temps s'est étendu quand on le compare à celui des observateurs terrestres. Or Ellie se retrouve sans aucune preuve concrète pour affirmer que son voyage a réellement eu lieu ; les affirmations sans démonstration étant ce qu'elle reprochait à la religion.
On voit paraître au fur et à mesure du film un mysticisme religieux et un mysticisme scientifique qui à terme se rejoignent. On notera que la preuve concrète scientifique permettant d'affirmer que son voyage a vraiment eu lieu arrive dans la dernière minute du film.
Réception/ Distribution
Contact est sorti en avant-première le 1er juillet 1997 au Westwood Theater à Los Angeles en Californie. Il est ensuite distribué à l'échelle nationale dans 1 923 cinémas des États-Unis le 11 juillet rapportant 20 584 908 $ au terme du premier week-end. Le film a finalement rapporté 171 120 000 $ dont 100 920 000 $ aux États-Unis et 70 200 000 $ dans le reste du monde. Il est sorti en France le 17 septembre 1997.
Le format VHS du film est sorti aux U.S.A en location en début décembre 1997 rapportant 49 033 708 $. Le DVD distribué par Warner Home Video est sorti le 30 décembre 1997 aux États-Unis et le 30 septembre 1998 en France et inclut trois commentaires audio distinct ; celui du réalisateur et du producteur, des superviseurs en effets spéciaux et de l'actrice principale Jodie Foster.
La sortie de Contact a ravivé l'intérêt du roman de Sagan auprès du grand public.* Il est resté dans la liste des meilleures ventes du New-York Times du 27 juillet au 21 septembre 1997.
* Le "grand public" est un troupeau de moutons en route pour l'abattoir
| |
|
|
|
|
|
|
|
© DR - Jodie Foster - CONTACT p3
11/01/2012 04:52
Cast Jodie Foster : Dr. Eleanor Ann "Elie" Arroway Matthew McConaughey : Révérand Palmer Joss Tom Skerritt : Dr David Drumlin James Woods : Conseiller à la Sécurité Nationale Michael Kitz John Hurt : S.R. Haden David Morse : Ted Arroway William Fichtner : Kent Clark Rob Lowe : Richard Rank Max Martini : Willie Dan Gilford :Jeremy Roth Angela Bassett : Rachel Constantine Donna J. Kelly : Elle-même Leon Harris : Lui-même Natalie Allen : Elle-même Bernard Shaw : Lui-même Larry King : Lui-même Jena Malone : Elie enfant
*
Accueil critique
En général, Contact a reçu un accueil de mitigé à positif de la part des critiques. Sur les 61 critiques du film collectées par le site internet Rotten Tomatoes, 62 % sont positives avec un score moyen de 6,8/10. Des 17 « meilleurs critiques », 44%seulement sont positives avec un score moyen de 6,4/10.Sur 22 critiques sur Metacritic, le film obtient une moyenne de62/100. La moyenne des notes des spectateurs est de 3,3/5 sur Allociné, et de 7,4/10 sur IMDB.
Dans sa rubrique du Chicago Sun-Times, Roger Ebert a encensé le film, argüant qu'il s'agissait du plus intelligent film sur les extra-terrestres depuis Rencontres du troisième type (1977). James Berardinelli a rajouté que Contact est aussi spectaculaire que 2001, l'Odyssée de l'espace, et que d'autres classiques du genre.En revanche, la critique de Rita Kempley pour le Washington Post, était plus négative ; elle le trouvait trop long, qualifiant le débat central du film entre la religion et la science de « moralisateur ».
Distinctions
Contact a obtenu plusieurs nominations et prix en 1998. Les designers sonores Randy Thom, TomJohnson, Dennis S. Sands et William B. Kaplan ont été nommés pour l'Oscar du meilleur mixage de son mais ils ont perdu au profit de TitanicJodie Foster a été nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique perdant face à Judi Dench pour son rôle dans La Dame de Windsor.
Contact a gagné le Prix Hugo pour le meilleur film dramatique de science-fiction. Jodie Foster et Jena Malone ont reçu respectivement le Saturn Award de la meilleure actrice et du meilleur jeune acteur.Le réalisateur Robert Zemeckis, les scénaristes James V. Hart et Michael Goldenberg, le compositeur Alan Silvestri et les superviseurs en effets visuels ont également été nommés pour des Saturn Awards. Contact a été nommé pour le Saturn Award du meilleur film de science-fiction, qui a été remporté par Men in Black
Controverses Bill Clinton et CNN Le 14 juillet 1997, trois jours après la sortie de Contact aux États-Unis, Warner Bros a reçu une lettre du conseiller juridique de la Maison Blanche Charles Ruff qui se plaignait de l'utilisation d'images du président d'alors, Bill Clinton, inséré dans plusieurs scènes du film. Il a jugé la méthode « inappropriée », mais aucune plainte juridique n'a été posée, seulement un avertissement pour Hollywood à l'avenir sur l'utilisation non autorisée de l'image du président. Warner Bros rétorqua qu'ils avaient envoyé le scénario du film à la Maison Blanche qui devait être au courant, avouant toutefois qu'ils n'ont jamais recherché ni reçu d'autorisation pour l'utilisation de l'image de Clinton.
Le CEO de CNN Tom Johnson estimait que c'était une erreur d'accepter que 13 personnalités télévisées de l'équipe CNN aient pu apparaître dans le film en tant que journalistes, même si CNN et Warner Bros appartiennent à Time Warner. Il rajouta que dans le film Contact, la présence de CNN peut faire penser que la chaîne d'information est manipulée par Time Warner.(Oui oh...manipulé par eux ou par d'autres où est la putain de différence...Ne comptez pas sur moi pour pleurer sur CNN !!!!)CNN a changé ses directives pour de futurs films, insistant sur d'éventuelles apparitions de membres de l'équipe qui devront être approuvées par leur groupe d'éthique.
Cyanure
La scène du film où des scientifiques de la NASA donnent une pilule au cyanure à Arroway a été controversée durant la phase de production du film et après sa sortie. Le conseiller NASA du film, Gerald D. Griffin, a insisté sur le fait que la NASA n'a jamais donné de pilules au cyanure à ses astronautes pour qu'ils l'utilisent en cas de problème; et que si un astronaute voulait se suicider dans l'espace il lui suffisait de couper son oxygène.
Mais Carl Sagan, l'auteur du roman , insista sur le fait que c'était bien le cas, et que la NASA le faisait systématiquement pour chaque mission. Le réalisateur Zemeckis a expliqué que la vérité n'est pas connue, mais il a choisi de laisser cette scène pour le suspense, en accord avec la vision de Sagan pour le film.
Autour du film Le tournage s'est déroulé au Parc national du Gros-Morne (scène des mers du Japon) (Canada), à Cap Canaveral, Chinle, Herndon, Los Angeles, Socorro, Victorville et Washington (États-Unis), à l'observatoire d'Arecibo et Ciales (scène du restaurant) (Porto Rico).
| |
|
|
|
|
|
|
|
© DR - Jodie Foster LE SILENCE DES AGNEAUX
11/01/2012 05:04
Après avoir tourné dans Une trop belle cible de Dennis Hopper où elle interprète une jeune femme témoin d’un meurtre de la mafia, qui s’enfuit en changeant d’identité, elle réitère sa performance des Accusés, en 1991 en interprétant la jeune recrue du F.B.I. Clarice Starling dans le thriller Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Le film, qui la fait jouer aux côtés d’Anthony Hopkins, lui apporte la gloire internationale.
La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme. Pour se familiariser avec l'univers des agents du F.B.I., elle effectua avec Scott Glenn un long travail de préparation avec eux, et passa beaucoup de temps à étudier les techniques, mais également l'état d'esprit de ces personnes.
Lors de la sortie du film, Jodie Foster s'est exprimée sur son point de vue de l'histoire et sur son personnage, refusé par Michelle Pfeiffer: « Durant toute notre petite enfance, on vit toute une série d'évènements qui vont influencer nos réactions, toute notre vie : les petits drames, les tragédies qu'on subit alors peuvent conduire un individu à assassiner des gens, et un autre à essayer de les sauver. »
Le rôle de Clarice Starling, un des plus marquants de sa carrière cinématographique, sera récompensé par un autre Golden Globe, battant cette fois-ci Annette Bening pour Bugsy, Laura Dern pour Rambling Rose, Geena Davis et Susan Sarandon pour Thelma et Louise.
Elle sera également gratifiée d'un second Oscar d'interprétation, trois ans après celui obtenu pour Les Accusés, évinçant comme aux Golden Globes Laura Dern, Geena Davis, Susan Sarandon mais également Bette Midler pour For the Boys.
Le Silence des agneaux rafle, à la surprise générale, les cinq statuettes majeures (meilleur film, meilleur réalisateur pour Jonathan Demme, meilleur acteur pour Anthony Hopkins, meilleure actrice pour Jodie Foster et meilleure adaptation pour Ted Tally, et ce malgré la banqueroute de la maison de production Orion et le manque de budget publicitaire qui en découlait), ce qui permet à Jodie Foster de remporter son second oscar et de réaliser la plus belle performance de sa carrière.
Hannibal (film, 2001).
En 2001, Jodie Foster s’est vue proposer de reprendre son rôle de Clarice Starling, dans la suite du Silence des agneaux : Hannibal. Par l'intermédiaire de son agent, l'actrice a fait savoir qu'elle ne le reprendrait pas. Elle estimait que s'investir dans cette production pourrait compromettre la mise en chantier de Flora Plum, son troisième film en tant que réalisatrice, depuis toujours en préparation.
Elle expliqua également au magazine W : « Je gagnerai plus d'argent en tournant Hannibal. Mais à quoi bon, si ce film trahit Clarice,qui est pour moi,d'une façon étrange, une personne à part entière. Le film fonctionnait parce que les gens croyaient en son héroïsme. Je ne l'interpréterai pas avec des attributs négatifs qu'elle n'a jamais eus. »
Jodie Foster avait demandé aux scénaristes de changer la fin jugée trop invraisemblable. Les réactions vis-à-vis de ce refus n’ont pas été tendres. La presse anglaise rapporte que le producteur Dino De Laurentiis et Anthony Hopkins se sentent outragés. « Anthony était vraiment furieux » raconte un proche de l'acteur gallois. « Le chemin a été long avant d'avoir le bon script, mais la dernière version est grandiose. Tout le monde croyait que Jodie allait être contente. À ce propos, Anthony pensait que cela était primordial pour retrouver l'alchimie entre les deux personnages (…) Il se sent complètement trahi par cette femme. »
Malgré tout, Anthony Hopkins et Jodie Foster s’entendent toujours à merveille. C’est Julianne Moore qui a repris le rôle de l’actrice.
Au cours du développement de Dragon rouge, troisième volet de la quadrilogie Hannibal Lecter, Jodie Foster devait faire une apparition clin d'œil dans le film, comme le début du Silence des agneaux. Mais la rumeur a été démentie par Brett Ratner le réalisateur du dernier volet.
| |
|
|
|
|
|
|
|
© DR - Jodie Foster LE SILENCE DES AGNEAUX p2
11/01/2012 05:15
Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)
est un film américain, réalisé par Jonathan Demme en 1990 et sorti en 1991.
Le film est l'adaptation du deuxième opus d'une tétralogie écrite par Thomas Harris mettant en scène le personnage fictif d'Hannibal Lecter, brillant psychiatre cannibale. Les trois autres romans ont également été transposés au cinéma : Dragon rouge (Red Dragon), remake du Sixième Sens (Manhunter) réalisé en 1986, se déroule avant Le Silence des agneaux, Hannibal en est la suite et Hannibal Lecter : Les origines du mal (Hannibal Rising), comme son nom l'indique, revient sur les causes du cannibalisme chez Hannibal adolescent.
Dans Le Silence des Agneaux, Clarice Starling, une jeune stagiaire du FBI, est désignée par Jack Crawford pour interroger Hannibal Lecter, un célèbre psychopathe cannibale emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique à Baltimore, dans le cadre d'une enquête sur une série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes dans le Middle West. L'auteur est un psychopathe surnommé Buffalo Bill, car il découpe la peau de ses victimes. Le film a remporté les cinq oscars majeurs : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur Acteur et Meilleure Actrice.
Résumé
Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes.
Jack Crawford envoie Clarice auprès du Dr Hannibal Lecter alias « Hannibal le Cannibale », éminent psychiatre emprisonné depuis 8 ans dans une cellule de très haute sécurité de l'hôpital psychiatrique de Baltimore dirigé par le Dr Chilton. Jack Crawford espère que Clarice pourra en retirer des informations capitales sur Buffalo Bill.
| |
|
|
|
|
|
|
|
© DR - Jodie Foster LE SILENCE DES AGNEAUX p3
11/01/2012 05:22
Personnages
Clarice Starling : née en 1960, une nouvelle recrue du FBI, elle est chargée d'interroger Hannibal ausujet de Buffalo Bill. Elle aura besoin de tout son courage pour le retrouver.
Hannibal Lecter : né en 1933, ancien psychiatre ayant pratiqué le cannibalisme. Il est emprisonné depuis plus de 8 ans dans l'établissement pénitentiaire dirigé par le Dr Chilton, Lecter laisse sous-entendre qu'il est ou sera incarcéré à vie. C'est un cannibale ayant tué 14 personnes. Il aidera Clarice à trouver Buffalo Bill, en échange d'informations sur sa vie personnelle et du divertissement que lui procure son analyse psychologique. Le film laisse transparaître une affection réciproque entre Clarice et Lecter.
Jack Crawford : né en 1940, un chef du département du FBI ainsi que patron de Clarice, il est déterminé à trouver Buffalo Bill, mais refuse que Clarice confie à Hannibal des secrets de sa vie personnelle, car comme il l'a dit, « personne ne veut avoir Hannibal Lecter dans sa tête ».
Buffalo Bill : né en 1952, un tueur en série qui capture des femmes, les assassine, les dépèce, et abandonne leurs cadavres dans la nature.
Dr Chilton : né en 1945, il est le directeur de la prison et l'ennemi juré d'Hannibal. Imbu de sa personne, Chilton n'aime pas que Clarice vienne demander des informations à Hannibal sans le consulter auparavant. Il aime infliger des punitions à Hannibal qu'il considère comme son plus grand trophée.
Cast
Jodie Foster : Clarice Starling Anthony Hopkins : Hannibal Lecter Scott Glenn : Jack Crawford Ted Levine : Jame Gumb « Buffalo Bill » Anthony Heald : Dr. Frederick Chilton Diane Baker : le sénateur Ruth Martin Kasi Lemmons : Ardelia Mapp Brooke Smith : Catherine Martin Frankie Faison : Barney Chris Isaak : le commandant du SWAT à Memphis Lawrence T. Wrentz : l'agent Burrows Dan Butler : Paul Krendler Charles Napier : le lieutenant Boyle à Memphis Paul Lazar :) : Dr. Pilcher Roger Corman : Hayden Burke, le chef du FBI George A. Romero : un agent du FBI à Memphis (non crédité) Don Brockett : le psychopathe amical Stuart Rudin : Miggs Masha Skorobogatov : Clarice Starling enfant Brent Hinkley : l'officier Murray Pete McNamara : le shérif Perkins
*
Producteur et réalisateur
C'est l'acteur Gene Hackman qui détenait les droits du film et qui désirait diriger et jouer dans le film, mais il changea d'avis après la première lecture du scénario de Ted Tally qu'il considéra comme trop violent.
Jonathan Demme reprit le projet et proposa le rôle de Clarice Starling à Michelle Pfeiffer. Après réflexion, celle-ci refusa, trouvant l'histoire trop sombre et violente et déclara plus tard que cette décision a été très difficile à prendre.
Kim Basinger, Emma Thompson, et Meg Ryan ont été ensuite approchées, avant que le metteur en scène ne porte son choix sur Jodie Foster qui venait de remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés (1988) de Jonathan Kaplan. Jodie Foster s'était déjà rapprochée du scénariste Ted Tally qui lui a dit « Je suis en train d'écrire un rôle pour vous ».
Pendant la préparation du film, c'est elle qui est venue voir les producteurs à plusieurs reprises en leur disant : « Si jamais il y a un problème avec l'autre actrice, je suis là ! »[ou en demandant à Jonathan Demme de la considérer comme son « deuxième choix » en cas de désistement de Pfeiffer. Elle avança un point de vue qui retint l'attention du réalisateur : « Cette histoire parle d'une jeune femme qui essaie d'en sauver une autre ».
Enfin, Demme, voyant un jour encore venir vers lui sa petite silhouette farouchement déterminée, a confié à Tally : « Clarice, c'est elle. »Pour le rôle d'Hannibal Lecter, il avait d'abord été proposé à Sean Connery qui le refusa. Anthony Hopkins le reprit.
La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme. En effet, Jodie Foster et Scott Glenn furent mis en relation avec des agents du FBI, et passèrent beaucoup de temps à se familiariser avec les techniques, mais également avec l'état d'esprit de ces personnes. Glenn a même visionné des photographies de scènes de crimes. « J'ai perdu un certain degré d'innocence », dira-t-il plus tard.
| |
|
|
|
|