Personnages
Clarice Starling : née en 1960, une nouvelle recrue du FBI, elle est chargée d'interroger Hannibal ausujet de Buffalo Bill. Elle aura besoin de tout son courage pour le retrouver.
Hannibal Lecter : né en 1933, ancien psychiatre ayant pratiqué le cannibalisme. Il est emprisonné depuis plus de 8 ans dans l'établissement pénitentiaire dirigé par le Dr Chilton, Lecter laisse sous-entendre qu'il est ou sera incarcéré à vie. C'est un cannibale ayant tué 14 personnes. Il aidera Clarice à trouver Buffalo Bill, en échange d'informations sur sa vie personnelle et du divertissement que lui procure son analyse psychologique. Le film laisse transparaître une affection réciproque entre Clarice et Lecter.
Jack Crawford : né en 1940, un chef du département du FBI ainsi que patron de Clarice, il est déterminé à trouver Buffalo Bill, mais refuse que Clarice confie à Hannibal des secrets de sa vie personnelle, car comme il l'a dit, « personne ne veut avoir Hannibal Lecter dans sa tête ».
Buffalo Bill : né en 1952, un tueur en série qui capture des femmes, les assassine, les dépèce, et abandonne leurs cadavres dans la nature.
Dr Chilton : né en 1945, il est le directeur de la prison et l'ennemi juré d'Hannibal. Imbu de sa personne, Chilton n'aime pas que Clarice vienne demander des informations à Hannibal sans le consulter auparavant. Il aime infliger des punitions à Hannibal qu'il considère comme son plus grand trophée.
Cast
Jodie Foster : Clarice Starling
Anthony Hopkins : Hannibal Lecter
Scott Glenn : Jack Crawford
Ted Levine : Jame Gumb « Buffalo Bill »
Anthony Heald : Dr. Frederick Chilton
Diane Baker : le sénateur Ruth Martin
Kasi Lemmons : Ardelia Mapp
Brooke Smith : Catherine Martin
Frankie Faison : Barney
Chris Isaak : le commandant du SWAT à Memphis
Lawrence T. Wrentz : l'agent Burrows
Dan Butler : Paul Krendler
Charles Napier : le lieutenant Boyle à Memphis
Paul Lazar :) : Dr. Pilcher
Roger Corman : Hayden Burke, le chef du FBI
George A. Romero : un agent du FBI à Memphis (non crédité)
Don Brockett : le psychopathe amical
Stuart Rudin : Miggs
Masha Skorobogatov : Clarice Starling enfant
Brent Hinkley : l'officier Murray
Pete McNamara : le shérif Perkins
*
Producteur et réalisateur
C'est l'acteur Gene Hackman qui détenait les droits du film et qui désirait diriger et jouer dans le film, mais il changea d'avis après la première lecture du scénario de Ted Tally qu'il considéra comme trop violent.
Jonathan Demme reprit le projet et proposa le rôle de Clarice Starling à Michelle Pfeiffer. Après réflexion, celle-ci refusa, trouvant l'histoire trop sombre et violente et déclara plus tard que cette décision a été très difficile à prendre.
Kim Basinger, Emma Thompson, et Meg Ryan ont été ensuite approchées, avant que le metteur en scène ne porte son choix sur Jodie Foster qui venait de remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés (1988) de Jonathan Kaplan. Jodie Foster s'était déjà rapprochée du scénariste Ted Tally qui lui a dit « Je suis en train d'écrire un rôle pour vous ».
Pendant la préparation du film, c'est elle qui est venue voir les producteurs à plusieurs reprises en leur disant : « Si jamais il y a un problème avec l'autre actrice, je suis là ! »[ou en demandant à Jonathan Demme de la considérer comme son « deuxième choix » en cas de désistement de Pfeiffer. Elle avança un point de vue qui retint l'attention du réalisateur : « Cette histoire parle d'une jeune femme qui essaie d'en sauver une autre ».
Enfin, Demme, voyant un jour encore venir vers lui sa petite silhouette farouchement déterminée, a confié à Tally : « Clarice, c'est elle. »Pour le rôle d'Hannibal Lecter, il avait d'abord été proposé à Sean Connery qui le refusa. Anthony Hopkins le reprit.
La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme. En effet, Jodie Foster et Scott Glenn furent mis en relation avec des agents du FBI, et passèrent beaucoup de temps à se familiariser avec les techniques, mais également avec l'état d'esprit de ces personnes. Glenn a même visionné des photographies de scènes de crimes. « J'ai perdu un certain degré d'innocence », dira-t-il plus tard.