Production
Développement
Après les films d'animation Le Pôle express, La Légende de Beowulf et Le Drôle de Noël de Scrooge, ce film marque le retour de Robert Zemeckis au live plus de 10 ans après Seul au monde.
L'histoire du film s'approche de celle de Robert Piché. En 2001, ce pilote québécois réussit l'exploit de poser son avion en difficulté et de sauver ainsi ses 300 passagers. Devenu un véritable héros, son passé oublié de criminel avait alors été déterré par un journaliste.
La nature de la panne affectant l'appareil et les réactions de l’équipage (vol sur le dos) sont par ailleurs inspirés de l'accident réel du Vol 261 Alaska Airlines, dans lequel la gouverne de profondeur d'un McDonnell Douglas MD-83 s'est bloquée en position basse. Lors de la scène de l'Audition du pilote, vers la fin du film, les images présentées par le jury (pas de vis détérioré sur la commande de la gouverne) sont celles de cet accident réel, qui coûta la vie à 88 personnes.
Par ailleurs,le scénariste John Gatins a eu l'idée de Flight dès 1999,alors qu'il était conseiller technique sur le tournage d'un film de guerre.Toujours entouré d'anciens pilotes de l'armée de l'air, il se demanda alors comment était la vie de ces pilotes, une fois qu'ils étaient revenus sur terre. Dans une interview pour le Los Angeles Times en 2012, John Gatins déclare s'être aussi inspiré du crash du vol 261 Alaska Airlines survenu le 31 janvier 2000.