| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    ©-DR-Audrey Hepburn : Biographie (p4)

    17/06/2014 17:36

        ©-DR-Audrey Hepburn : Biographie (p4)


    De 1968 à 1988

    Elle reste très brièvement célibataire et, dès le 18 janvier 1969, se marie avec un psychiatre italien,le docteur Andrea Dotti,rencontré lors d'une croisière privée en juin 1968. Ils s'installent à Rome et Audrey Hepburn se consacre à sa famille. Le 8 février 1970, elle accouche d'un deuxième garçon, Luca Dotti. Le mariage ne dure cependant pas plus d'une dizaine d'années et, au début des années 80, ils se séparent puis divorcent à cause de leurs liaisons extra-maritales respectives, en particulier celle d'Andrea avec le mannequin Daniela.

    Audrey Hepburn s'installe alors avec l'acteur néerlandais Robert Wolders dans sa villa de Tolochenaz, La Paisible. Tous deux y vécurent ensemble jusqu’à la mort d'Audrey, sans se marier. Conformément à son retrait annoncé du cinéma, elle refuse la plupart des rôles qui lui sont malgré tout proposés, comme Out of Africa. Cependant, elle joue dans quelques rares films comme La Rose et la Flèche avec Sean Connery comme partenaire en 1976.

    Elle fait une dernière apparition au cinéma, jouant le rôle d'un ange dans le film Always de Steven Spielberg en 1989. Le succès n'est pas au rendez-vous.

    Travail pour l'Unicef et décès

    Dans son action au côté de l'Unicef à partir de 1988 en tant qu'ambassadrice spéciale pour l’Afrique et l'Amérique latine, elle effectue une cinquantaine de voyages d'études au Soudan, au Salvador, au Honduras, au Mexique, au Venezuela, en Équateur, au Bangladesh, au Viêt Nam, en Thaïlande, en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie, jusqu’en 1992.

    Dans la même volonté de défendre l'enfance, elle participe à une série télévisée intitulée Gardens of the World with Audrey Hepburn qui fut diffusée sur PBS le jour de sa mort. Elle enregistre également un CD de contes pour enfants qu'elle lit, Les Contes enchantés d'Audrey Hepburn. Pour cet album elle remportera un Grammy Award posthume, celui de « meilleur album parlé pour enfants ».

    Fin 1992, Audrey commence à avoir des douleurs à l'estomac. Elle pense tout d’abord qu'il s'agit d'un virus contracté en Afrique, mais les médecins diagnostiquent un cancer du colon. Elle reste dans sa villa suisse, La Paisible, entre Genève et Lausanne, entourée de ses proches. Elle meurt le 20 janvier 1993 à Tolochenaz, dans le canton de Vaud, où elle a été enterrée. Sa tombe, située dans le minuscule cimetière du village,est d'une très grande sobriété, à l'image de l'actrice.

    Le 7 mai 2002, l'Unicef inaugura une statue à sa mémoire, dénommée L'Esprit d'Audrey et située au siège de l'organisation internationale. « Nous sommes réunis pour célébrer la vie de notre amie Audrey Hepburn et sa seconde carrière, encore plus brillante, d'Ambassadrice de l'UNICEF », déclara alors Roger Moore. Selon les confidences qu'elle a faites à ce dernier, son service de l'Unicef était en partie motivé par son passé :

    « J'étais une enfant sous-alimentée pendant les années de l'après-guerre. J'ai bénéficié des services de l'Unicef, j'ai connu l'Unicef toute ma vie »
    — Audrey Hepburn






    ©-DR-Audrey Hepburn : Biographie (p5)

    17/06/2014 17:49

    ©-DR-Audrey Hepburn : Biographie (p5)


    Un chic particulier

    Audrey Hepburn a marqué son époque par l'incarnation d'un style particulier, chic et sophistiqué L'actrice Shirley MacLaine, sa partenaire dans La Rumeur, dit ainsi d'elle :

    « Quand je pense à Audrey, à sa noblesse de cœur et à sa fantaisie, je suis toujours émue. Elle avait des qualités très rares et j'enviais son style et son goût. Je me sentais gauche et mal fagotée quand j'étais en sa compagnie.Je lui en ai fait part.Elle m'a dit de ne pas me tracasser, qu'elle m'apprendrait à m'habiller si je lui apprenais à jurer.Nous n'y sommes jamais parvenues

    — Shirley MacLaine, Les Stars de ma vie (My Lucky Stars), Presses de la Cité, Paris, 1996, (ISBN 2258041899)

    « Audrey Hepburn, un vrai petit saxe, se levait sans hâte, son petit caniche dans les bras et s'avançait sur la scène comme si elle eût glissé sur du satin. »

    — Shirley MacLaine, De Hollywood à Pékin, trois étapes de ma vie (You Can Get There from Here), Éditions Denoël/Gonthier (Collection Femme), Paris, 1977.

    Elle inspira également le photographe de mode Richard Avedon, dont la vie servit de trame dans le film Drôle de frimousse. Son physique était très éloigné des canons d'Hollywood qui, à l'époque, préférait les actrices aux formes généreuses comme Marilyn Monroe, Martine Carol, Kim Novak ou Lana Turner. « Elle est capable, à elle seule, de faire de la poitrine une valeur du passé », disait malicieusement Billy Wilder.

    Audrey Hepburn incarne à l'inverse un « charme tout nouveau de « garçonnet manqué », mais très féminin par sa grâce, ses yeux immenses et ses longues jambes. » Son choix, encore à l'encontre des stéréotypes, de conserver l'épaisseur naturelle de ses sourcils bruns contribue également à rendre sa « drôle de frimousse » (Funny face en anglais) inoubliable.

    Ce style d'Audrey Hepburn est en bonne part le résultat de la rencontre avec le couturier Hubert de Givenchy en 1952, puis leur collaboration à l'occasion du tournage de Sabrina:"Un mélange de mannequin ultra-chic et de ballerine classique"écrit Vogue en mars 1952. Il dessina ses robes pour le film qui obtint alors l’Oscar des meilleurs costumes. Ce fut cependant Edith Head, la costumière du film,qui fut récompensée et non Givenchy,qui n'était pas crédité au générique Elle demeurera toute sa vie son amie, son égérie et son ambassadrice qui l'émerveillait toujours, même au bout de longues années de collaboration: « Ses mensurations n'ont pas varié d'un centimètre en trente-cinq ans. » Ce à quoi Audrey répondait : « J'ai beaucoup de points communs avec Hubert. On aime les mêmes choses ». Elle acceptera de redevenir mannequin, à l'occasion, pour présenter les créations de son ami.

    En 1988, lorsqu'elle vient à Paris présenter la collection d'été de Givenchy, elle déclare : « Où que je sois dans le monde, il est toujours là. Par un bouquet, un télégramme… C'est un homme qui ne se disperse pas en mondanités. Il a le temps pour ceux qu'il aime. » Le couturier dessina ses tenues pour de nombreux films par la suite et créa un parfum pour elle, L'Interdit. Parmi les films pour lesquels il l'habilla figurent Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Deux têtes folles, Charade ou Comment voler un million de dollars. Audrey Hepburn dira par la suite à son propos : « C'est lui qui m'a donné un look, un genre, une silhouette. » Et encore plus : « Il a toujours été le meilleur et il l'est resté. Parce qu'il a gardé ce style dépouillé que j'adore. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un fourreau tout simple fait d'une façon extraordinaire dans un tissu extraordinaire, et juste avec deux boucles d'oreille ? »

    Après Diamants sur canapé, la robe noire de soirée, mais surtout le trio collier de fausses perles, robes sans manche et grands gants foncés, deviennent immédiatement des classiques de la mode.

    Ferragamo a créé la ballerine « Audrey » pour elle. Elle devient l'ambassadrice de la maison et cette dernière lui rendit hommage en 1999 en dédiant une exposition à l'actrice : « Audrey Hepburn, une femme, le style (Audrey Hepburn, una donna, lo stile). » Elle a également popularisé les lunettes Ray-Ban Wayfarer, après le film Diamants sur canapé en 1961 et est connue pour s'être habillée également auprès des Sœurs Fontana (it) Audrey Hepburn a par ailleurs fait la une de nombreux magazines de mode comme Vogue ou le Harper's Bazaar.

    Elle exerça et continue à exercer une influence sur la mode, ainsi sur Maria Callas, ou sur des actrices, telle Keira Knightley, voire des personnages de dessin animé comme Aurore dans La Belle au bois dormant des Studios Disney en 1959. Dès sa première collaboration avec Hubert de Givenchy, le style d'Audrey Hepburn révolutionne l'image de la femme dans la mode. « Toutes les femmes voulaient être Audrey Hepburn » ; durant une décennie, elle est copiée jusqu'à sa coupe de cheveux ou la façon dont elle parle et se déplace.(Et on se moque des moutons,des singes et des perroquets !!)






    ©-DR-Audrey Hepburn : Biographie (fin)

    17/06/2014 18:06

    ©-DR-Audrey Hepburn : Biographie (fin)


    Popularité (extraits)

    Depuis son décès, la popularité d'Audrey Hepburn ne s'est jamais démentie et l'on peut trouver de nombreuses références à l'actrice et aux rôles qu'elle incarna. En 1993, année de sa mort, un documentaire est réalisé sur elle. En 2000, un biopic, The Audrey Hepburn Story, a ainsi retracé sa vie avec Jennifer Love Hewitt (!!??)dans le rôle titre. Il reçut un accueil très mitigé en raison d'erreurs factuelles répétées. En 2003, l'United States Postal Service sortit un timbre à son effigie, illustré par Michael J. Deas et la décrivant comme une légende de Hollywood, impliquée dans l'aide humanitaire.

    Son fils aîné, Sean Hepburn Ferrer, créa l'Audrey Hepburn Children's Fund, organisation américaine visant à perpétuer l’engagement humanitaire de sa mère.

    Son image est encore largement utilisée dans des films ou dans des publicités. Au Japon, le thé Kirin a utilisé des images colorisées du film Vacances romaines lors d’une campagne publicitaire. Aux États-Unis, la marque Gap a diffusé fin 2006 un clip basé sur une scène du film Drôle de frimousse. Gap a accompagné la campagne d'un don au Audrey Hepburn Children’s Fund. Les Parfums Givenchy ont également utilisé son image pour la promotion du parfum L'Interdit, créé à l’origine pour Audrey Hepburn. La légende raconte qu'en apprenant que cette fragrance exclusive allait être commercialisée, l'actrice se serait exclamée « Mais je vous l'interdis ! », inspirant à Hubert de Givenchy le nom donné par la suite au parfum.

    La petite robe noire (en fait une longue robe de soirée) dessinée par Hubert de Givenchy pour Diamants sur canapé a été vendue aux enchères par la maison de ventes Christie’s le 5 décembre 2006 et a atteint 467 200 £, soit environ 607 720 €. Son estimation n'était que de 70 000 £ et le montant atteint est le record pour un costume de cinéma. Les revenus tirés de la vente ont été reversés au fonds d'aide des enfants de la Cité de la joie, à Calcutta, à qui Givenchy avait initialement donné ce vêtement. La robe noire Givenchy d'Audrey Hepburn vendue n'est cependant pas celle que porte l'actrice dans le film. Des deux robes qu'elle porta — sur les trois conçues —, l'une est conservée dans les collections privées de la maison Givenchy, l'autre au musée du costume à Madrid.

    L'acheteur, qui avait gardé le secret, était Bernard Arnault, le propriétaire de Givenchy. La robe de cocktail rose à pois que l'actrice portait en 1961 dans le même film a été vendue aux enchères à New York pour 192 000 $ fin mai 2007.

    Dans les illustrations et couvertures de l'artiste Adam Hughes, Audrey Hepburn sert de modèle pour Selina Kyle, la Catwoman de l'éditeur DC Comics.

    Le 1er septembre 2012, la place du Marché de Tolochenaz (Suisse) a été rebaptisée place Audrey-Hepburn. Un buste en bronze de l'actrice offert par ses fils Luca Dotti et Sean Hepburn Ferrer a été inauguré le même jour.

    Le 4 mai 2014, pour le quatre-vingt-cinquième anniversaire de sa naissance, Google affiche un doodle à l'effigie de l'actrice. Réalisé par Jennifer Hom, il s'inspire du célèbre portrait tiré en 1956 par Yousuf Karsh.

    La marque de luxe ST Dupont a créé une ligne de briquets en l'honneur d'Audrey Hepburn.

    Vie privée

    Audrey Hepburn a été mariée deux fois :
    Avec Mel Ferrer, de 1954 à 1968, avec qui elle a eu un fils, Sean Hepburn Ferrer.
    Avec Andrea Dotti, un psychiatre italien, de 1969 à 1982, avec qui elle a eu son second fils, Luca Dotti.

    Elle a eu également une liaison avec l'acteur Albert Finney[réf. souhaitée], son partenaire dans le film Voyage à deux, mais il a fini par épouser Anouk Aimée.

    Elle a eu enfin une passion amoureuse avec Robert Wolders, un acteur néerlandais, qui l'a accompagnée jusqu'à la fin de sa vie.

    Récompenses

    Elle est l'une des 8 personnes à avoir remporté un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony Award(John Gielgud, Helen Hayes, Marvin Hamlisch, Mel Brooks(??!), Rita Moreno, Mike Nichols et Barbra Streisand sont les autres lauréats).

    Elle remporte en 1954 l'Oscar de la meilleure actrice pour Vacances romaines. Elle sera également nommée quatre autres fois pour cette récompense, pour ses rôles dans Sabrina (1954), Au risque de se perdre (1959), Diamants sur canapé (1961) et Seule dans la nuit (1967). Quatre jours après cette cérémonie, le 29 mars 1954, elle reçoit un Tony Award pour sa prestation dans Ondine de Jean Giraudoux.

    Pour ce même rôle dans Vacances Romaines, l'Oscar est complété d'un British Academy Award (BAFTA), du New York Film Critics Circle Award et d'un Golden Globe. Elle recevra un second New York Film Critics Circle Award ainsi qu'un second BAFTA pour Au risque de se perdre.

    Elle a par ailleurs remporté un Henrietta Award 1955 pour l'actrice la plus aimée au monde, le Cecil B. DeMille Award en 1990 et le Screen Actors Guild Life Achievement Award en 1992. On lui décerna également à titre posthume le Jean Hersholt Humanitarian Award en 1993. Hersholt était celui qui lui avait remis son oscar en 1953. Toujours pour son engagement humanitaire, elle reçut en décembre 1992 la Presidential Medal of Freedom.

    En 1999, l’American Film Institute la classe troisième des plus grandes actrices américaines de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

    Elle possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1652, Vine Street.

    Filmo et autres références


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Audrey_Hepburn
    http://audrey.hepburn.free.fr/filmographie/roman_holiday/roman_holiday.htm






    ©-DR-Audrey Hepburn : Modèle

    17/06/2014 18:40

        ©-DR-Audrey Hepburn : Modèle


    Audrey by Adam Hughes






    ©-DR-Audrey Hepburn : Modèle (2)

    17/06/2014 18:45

        ©-DR-Audrey Hepburn : Modèle (2)


    Dans les illustrations et couvertures de l'artiste Adam Hughes,
    Audrey Hepburn sert de modèle pour Selina Kyle, la Catwoman de l'éditeur DC Comics.
     





    Début | Page précédente | 1744 1745 1746 1747 1748 1749 1750 1751 1752 1753 1754 1755 1756 1757 1758 1759 1760 1761 1762 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus