Popularité (extraits)
Depuis son décès, la popularité d'Audrey Hepburn ne s'est jamais démentie et l'on peut trouver de nombreuses références à l'actrice et aux rôles qu'elle incarna. En 1993, année de sa mort, un documentaire est réalisé sur elle. En 2000, un biopic, The Audrey Hepburn Story, a ainsi retracé sa vie avec Jennifer Love Hewitt (!!??)dans le rôle titre. Il reçut un accueil très mitigé en raison d'erreurs factuelles répétées. En 2003, l'United States Postal Service sortit un timbre à son effigie, illustré par Michael J. Deas et la décrivant comme une légende de Hollywood, impliquée dans l'aide humanitaire.
Son fils aîné, Sean Hepburn Ferrer, créa l'Audrey Hepburn Children's Fund, organisation américaine visant à perpétuer l’engagement humanitaire de sa mère.
Son image est encore largement utilisée dans des films ou dans des publicités. Au Japon, le thé Kirin a utilisé des images colorisées du film Vacances romaines lors d’une campagne publicitaire. Aux États-Unis, la marque Gap a diffusé fin 2006 un clip basé sur une scène du film Drôle de frimousse. Gap a accompagné la campagne d'un don au Audrey Hepburn Children’s Fund. Les Parfums Givenchy ont également utilisé son image pour la promotion du parfum L'Interdit, créé à l’origine pour Audrey Hepburn. La légende raconte qu'en apprenant que cette fragrance exclusive allait être commercialisée, l'actrice se serait exclamée « Mais je vous l'interdis ! », inspirant à Hubert de Givenchy le nom donné par la suite au parfum.
La petite robe noire (en fait une longue robe de soirée) dessinée par Hubert de Givenchy pour Diamants sur canapé a été vendue aux enchères par la maison de ventes Christie’s le 5 décembre 2006 et a atteint 467 200 £, soit environ 607 720 €. Son estimation n'était que de 70 000 £ et le montant atteint est le record pour un costume de cinéma. Les revenus tirés de la vente ont été reversés au fonds d'aide des enfants de la Cité de la joie, à Calcutta, à qui Givenchy avait initialement donné ce vêtement. La robe noire Givenchy d'Audrey Hepburn vendue n'est cependant pas celle que porte l'actrice dans le film. Des deux robes qu'elle porta — sur les trois conçues —, l'une est conservée dans les collections privées de la maison Givenchy, l'autre au musée du costume à Madrid.
L'acheteur, qui avait gardé le secret, était Bernard Arnault, le propriétaire de Givenchy. La robe de cocktail rose à pois que l'actrice portait en 1961 dans le même film a été vendue aux enchères à New York pour 192 000 $ fin mai 2007.
Dans les illustrations et couvertures de l'artiste Adam Hughes, Audrey Hepburn sert de modèle pour Selina Kyle, la Catwoman de l'éditeur DC Comics.
Le 1er septembre 2012, la place du Marché de Tolochenaz (Suisse) a été rebaptisée place Audrey-Hepburn. Un buste en bronze de l'actrice offert par ses fils Luca Dotti et Sean Hepburn Ferrer a été inauguré le même jour.
Le 4 mai 2014, pour le quatre-vingt-cinquième anniversaire de sa naissance, Google affiche un doodle à l'effigie de l'actrice. Réalisé par Jennifer Hom, il s'inspire du célèbre portrait tiré en 1956 par Yousuf Karsh.
La marque de luxe ST Dupont a créé une ligne de briquets en l'honneur d'Audrey Hepburn.
Vie privée
Audrey Hepburn a été mariée deux fois :
Avec Mel Ferrer, de 1954 à 1968, avec qui elle a eu un fils, Sean Hepburn Ferrer.
Avec Andrea Dotti, un psychiatre italien, de 1969 à 1982, avec qui elle a eu son second fils, Luca Dotti.
Elle a eu également une liaison avec l'acteur Albert Finney[réf. souhaitée], son partenaire dans le film Voyage à deux, mais il a fini par épouser Anouk Aimée.
Elle a eu enfin une passion amoureuse avec Robert Wolders, un acteur néerlandais, qui l'a accompagnée jusqu'à la fin de sa vie.
Récompenses
Elle est l'une des 8 personnes à avoir remporté un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony Award(John Gielgud, Helen Hayes, Marvin Hamlisch, Mel Brooks(??!), Rita Moreno, Mike Nichols et Barbra Streisand sont les autres lauréats).
Elle remporte en 1954 l'Oscar de la meilleure actrice pour Vacances romaines. Elle sera également nommée quatre autres fois pour cette récompense, pour ses rôles dans Sabrina (1954), Au risque de se perdre (1959), Diamants sur canapé (1961) et Seule dans la nuit (1967). Quatre jours après cette cérémonie, le 29 mars 1954, elle reçoit un Tony Award pour sa prestation dans Ondine de Jean Giraudoux.
Pour ce même rôle dans Vacances Romaines, l'Oscar est complété d'un British Academy Award (BAFTA), du New York Film Critics Circle Award et d'un Golden Globe. Elle recevra un second New York Film Critics Circle Award ainsi qu'un second BAFTA pour Au risque de se perdre.
Elle a par ailleurs remporté un Henrietta Award 1955 pour l'actrice la plus aimée au monde, le Cecil B. DeMille Award en 1990 et le Screen Actors Guild Life Achievement Award en 1992. On lui décerna également à titre posthume le Jean Hersholt Humanitarian Award en 1993. Hersholt était celui qui lui avait remis son oscar en 1953. Toujours pour son engagement humanitaire, elle reçut en décembre 1992 la Presidential Medal of Freedom.
En 1999, l’American Film Institute la classe troisième des plus grandes actrices américaines de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.
Elle possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1652, Vine Street.
Filmo et autres références
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audrey_Hepburn
http://audrey.hepburn.free.fr/filmographie/roman_holiday/roman_holiday.htm