Autour du film / Trivia
-Le tournage s'est déroulé à Chindrieux, Aix-les-Bains, à Francin, au lac du Bourget, au Châtelard et à Lyon.
-La première scène du film se déroule au château de Chatillon (Savoie), au nord du lac du Bourget sur la commune de Chindrieux ; un élagueur taille les arbres au-dessus du vide en se déplaçant sur une échelle couchée. Cette scène devait être effectuée par un cascadeur, qui l'a déclinée, étant donné son caractère dangereux. Pascal Thomas a donc fait appel au charpentier qui pratiquait ce travail depuis plusieurs années.
-L'enterrement de la tante Ada a été tourné dans le cimetière de Barberaz, banlieue de Chambéry. Dans le script, cette scène devait se dérouler sous la pluie. Cependant, comme le terrain du cimetière est en pente, les pompiers refusèrent que de l'eau soit envoyée pour simuler la pluie afin de préserver le site. Les scènes eurent donc lieu avec un soleil éclatant ce jour-là. Un écran blanc fut même mis en place pour protéger les acteurs, André Dussollier, Catherine Frot et Bernard Verley, qui jouaient face au soleil.
-La maison qui, dans le film, joue le rôle de maison « abandonnée » est en réalité le château de Carron situé sur la commune de Francin en Savoie.
-La chanson que Catherine Frot et André Dussollier interprètent au début du film, dans la voiture, est la romance de Nadir, extraite du premier acte de l'opéra de Georges Bizet Les Pêcheurs de perles.
-Pierre Lescure, président de la chaîne de télévision Canal+ de 1994 à 2002, fait une apparition dans le rôle du commissaire Richard.Agatha made in France