Tournage
Château de BeynacLe château d'Ermenonville a servi de décor pour le château de Montmirail à l'époque actuelle et le château de Beynac pour l'époque médiévale. Comme on peut le constater sur les plaques minéralogiques des voitures, le film a été tourné dans les départements de l'Aude , où de nombreuses scènes furent tournées aux abords du château comtal de la Cité de Carcassonne, ainsi que dans l'Oise et dans le Val-d'Oise,
au début Jean Reno à cheval sur le pont d'Argenteuil avec au fond l'ancienne centrale électrique de Gennevilliers et à Cergy (la scène du restaurant Courtepaille en particulier). Ceci peut sembler insolite étant donné que ces départements sont situés de part et d'autre de la France. De plus, si l'on observe bien le début du film, on peut remarquer que la voiture de la famille Goulard porte successivement les immatriculations de deux des trois départements cités.
Selon un calendrier visible au début du film, les visiteurs arrivent le 27 octobre 1992. Dans la scène où Jacquouille et Ginette sont au bowling, on entend la chanson Passion for love qui fait référence au précédent film Opération Corned Beef de 1990. Le déplacement dans le temps distingue bien la richesse de la pauvreté : Godefroy devient une statue de cristal qui éclate tandis que Jacquouille se transforme en tas de matière fécale. Ce sera également le cas dans Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 et Les Visiteurs en Amérique mais avec davantage d'effets spéciaux.(après avoir vu le 2 -moins réussi-je n'ai pas ressenti l'envie de voir le 3)
L'église où Godefroy demande asile et la maison de sa descendance se trouvent à Thoiry. Dans le cas du passage montrant les champs et les fils électriques haute tension, il s'agit du plateau d'Andelu, se trouvant juste à côté de Thoiry.
Bande-son
La chanson interprétée par Ginette rencontrant les deux visiteurs pour la première fois, est la chanson très connue de Patrick Bruel : Casser la voix. La bande originale du film a été composée et orchestrée par le compositeur français Éric Lévi. Le titre est tiré du projet musical Era.