Le scénariste William Broyles Jr. s'est brièvement immergé dans des conditions similaires à celles du personnages de Chuck, pour écrire le script du film. Il est ainsi resté sur une île du golfe de Californie et a déclaré que
Casting/Tournage
Tom Hanks retrouve le réalisateur Robert Zemeckis après Forrest Gump en 1994, pour lequel il avait reçu l'Oscar du meilleur acteur.
Le tournage a débuté à Moscou début 1999, puis à Los Angeles et enfin aux Fidji, dont l'île Monuriki. Il a eu lieu en deux parties, séparées d'environ un an, pour permettre à Tom Hanks de perdre du poids et de se laisser pousser la barbe, pour la seconde partie du film. Durant cette période, le réalisateur Robert Zemeckis et une partie de l'équipe ont tourné le film Apparences. L'équipe retourne ensuite aux Fidji, plus d'un an après avoir quitté l'île.
L'île déserte qui allait servir de décor principal a été très difficile à trouver. L'équipe de tournage a parcouru la plupart des archipels du Pacifique Sud avant de découvrir l'île volcanique de Monuriki, au nord-ouest des Fidji.