| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001

    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page2

    16/04/2013 12:05

    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page2


         External Reviews

                Showing all 151 external reviews

     






    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page3

    16/04/2013 12:07

    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page3


     

    Cast
    Mel Gibson : Nick Marshall
    Helen Hunt  : Darcy McGuire
    Marisa Tomei : Lola
    Alan Alda : Dan Wanamaker
    Ashley Johnson  : Alexandra 'Alex' Marshall
    Mark Feuerstein : Morgan Farwell
    Lauren Holly  : Gigi
    Delta Burke : Eve
    Valerie Perrine : Margo
    Judy Greer  : Erin
    Sarah Paulson  : Annie
    Ana Gasteyer : Sue Cranston
    Lisa Edelstein : Dina
    Loretta Devine : Flo the Doorwoman
    Diana-Maria Riva : Stella
    Bette Midler : Dr J.M. Perkins, la psychologue
    Eric Balfour : Cameron
    Logan Lerman : Nick Marshall, enfant





    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page4

    16/04/2013 12:21

    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page4


     

    Autour du film
     
    -L'action se déroule à Chicago : Nick possède un appartement dans le Loop et rend visite à Erin dans le chinatown. La scène dans laquelle il suit une femme qui fait son jogging se déroule le long du lac Michigan.
    *
    -Morgan dit à Nick qu'il ressemble au gars dans Shine (1996). Ce dernier, Geoffrey Rush, était le compagnon de chambrée de Mel Gibson en Australie dans les années 1980*.
    *
    -Les deux assistants de Nick Marshall, interprétés par Delta Burke et Valerie Perrine, sont nommés Eve et Margo en référence aux deux personnages principaux de Ève (All About Eve), réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1950.
    *
    -Le poème que Nick récite pour ne pas entendre les pensées de sa fille est Casey at the Bat, écrit par Ernest Lawrence Thayer en 1888.
    *
    -L'agence publicitaire où travaille Nick, Sloane Curtis Advertising, est la même que celle d'où se faisait renvoyer Diane Keaton dans Baby Boom (1987), film dont Nancy Meyers était une des co-scénaristes.
     
     
    * Tous...Mais TOUS écrivent les années 19..On dit en 1980 et les années 80 (bordel!!!)de même qu'on ne dit pas rébouc pour REEBOK (Ri bok) on ne dit pas excessivement bien ni "TROP" bien on dit: Extrêmement bien ou très bien. Et pour conclure (parceque là je m'énerve tout seul :on ne dit pas un "Souit cheurt " SWEATSHIRT on dis un swètcheurt...Il ne s'agit pas d'une chemise sucrée mais d'un machin à sueur. Ok? le message est passé là ? t'as capté? Chupper!
     

     








    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page5

    16/04/2013 12:29

    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page5


     

    La Critique de Devildead
    *
    Nick est l'archétype du sale mec. Elevé à Las Vegas, par une mère danseuse de cabaret, entouré et choyé par des dizaines de danseuses, il est devenu un séducteur sans complexes et surtout sans scrupules.Il est convaincu que toutes les femmes sont folles de lui, il abuse de son charme pour les séduire. Il travaille dans une agence de pub où il compte bien devenir directeur de collection. Ce matin-là, il croit que son heure de gloire est arrivée, quand Dan, son boss, le convoque dans son bureau.Malheureusement, il lui annonce qu'il a embauché Darcy Mc Guire*, qui traîne une réputation de "mante religieuse" dans la profession.
     
    * Prononcer Mac Gouailleur
    *
    CE QUE VEULENT LES FEMMES ? Quelle bonne idée de se poser la question ! Il n'y avait qu'une femme pour réaliser un film pareil ; Nancy Meyer s'y est attelée avec succès, si l'on en juge par les excellents scores que le film a réalisés outre-atlantique.C'est un film de femme,pour les femmes,une sorte de revanche sur des siècles de  suprématie masculine.Le sexe faible serait-il à l'aube de prendre sa revanche ? Une première phase de révolte s'était produite dans les années 60, avec la montée en puissance de mouvements féministes qui ont volontiers fait rire les hommes sûrs de leur supériorité.
    *
    Aujourd'hui est en train de naître une nouvelle vague de protestation sur laquelle surfent allègrement et sauvagement les Chiennes de Garde ou autres mouvements à travers le monde.Freud s'est interrogé sur "ce que veulent les femmes", et n'a pas trouvé de réponse à cette question ô combien essentielle. De nos jours, on continue de considérer les femmes comme des être inférieurs, ne serait-ce que dans le travail, où tout le monde sait qu'à qualification égale, une femme touche un salaire très inférieur à un homme*. Ce n'est qu'un minuscule exemple des différences qui nous opposent.
     
    * Ouais ben il serait grand temps que ça change !!
     
    Mais revenons au film à proprement parler, car le propos de CE QUE VEULENT LES FEMMES va intéresser bon nombre d'hommes... et de femmes, qui j'en suis sûre, se reconnaîtront. Messieurs, désolée, mais ce film ne va pas répondre à vos interrogations (si vous en avez) sur les femmes.Bette Midler, toujours aussi pimpante et rigolote, comique chérie des Américains, le dit dans le film (pour citer le best-seller planétaire que Nancy Meyers a probablement lu aussi) "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus". Eh oui. Nous sommes différents.C'est la raison pour laquelle nous sommes si souvent en conflit, alors que nous ne pouvons (dans la grande majorité des cas) nous passer les uns des autres, comme deux pôles magnétiques opposés.
    *
    Point de réponse, mais quelques indices vous permettront tout de même de vous regarder en face d'analyser vos attitudes et qui sait,peut-être,pour les indécrottables,de redescendre au moins une marche de votre piédestal.Nick est une caricature, tellement il représente tout ce qu'une femme déteste de l'homme. Après son accident de séchoir, il va comprendre à quel point elles le trouvent minable, et à quel point elles lui sont supérieures, car elles continuent de sourire amicalement tout en pensant qu'il est un pauvre con, ou qu'il pue l'after-shave.Ces situations sont très drôles, surtout à voir la tête de Mel Gibson quand il les entend penser à lui. Il maîtrise très bien son rôle* et semble s'être prêté au jeu de la comédie avec un grand plaisir, après avoir joué tant de rôles de gros dur à cuire. 
      
    * Pas tout le temps dirai-je...en tout cas il m' est un peu pénible durant la 1ère moitié du film
    *
    Tantôt ridicule, tantôt craquant, il sait user et abuser de son charme auprès de tous, comme toujours. Il représente l'idéal masculin, toujours parfait, sourire Pepsodent, yeux rieurs, un rien de ténébreux,une carrure ni trop, ni trop peu,quel charisme,ce Mel... Il crève décidément l'écran.Candidat idéal pour ce rôle de salaud que lui a réservé Nancy Meyers. Il faudra juste regarder le film sans penser à ce qu'il est dans la vie, à savoir un bon catholique pratiquant marié et père de sept enfants.Donc Nick est un pourri qui sort des blagues sexistes du genre "quelle est la différence entre une femme et un job ? Au bout de dix ans, un job continue à te pomper Hin hin ! Par ailleurs, je suis sûre que vous n'aimeriez pas lui ressembler et que les femmes vous considèrent comme elles le considèrent.
     
    Les femmes, quant à elles, ne pourront qu'avoir honte de leurs préoccupations secrètes, car il faut dire que le portrait qui en est fait n'est pas très glorieux non plus, n'est-ce pas Mesdames ? Non, mais on ne fait pas que penser aux garçons et à notre vernis à ongles ! Heu?On pense aussi à notre rouge à lèvres? Un peu réducteur, tout de même, c'est agaçant, cette image qui colle à la peau.Heureusement, des tas de gens se sont penchés sur la question de savoir ce qui nous différencie et les comportements ont eu tendance à changer, ces dernières années. L'homme passe l'aspirateur, fait la vaisselle, s'occupe des enfants...
     
    Résultat des courses : ça casse l'image du mec et la femme (pas toutes et pas toujours mais TRES souvent )  craque devant le premier macho ténébreux tellement sexy et tellement empreint de mystère qui passe à leur portée.(deux divorces...je SAIS de quoi je parle)
     
    Ce qui aurait été impensable au début du siècle (et ce qui demeure impensable pour certains horribles machos). La femme a accédé à un statut qui lui permet aujourd'hui de rivaliser avec l'homme sur le plan professionnel mais aussi domestique.Ce qui n'empêche pas que de nombreuses femmes se payent une deuxième journée de boulot en rentrant à la maison, et ne s'arrêtent pas de travailler le week-end, tout en s'arrangeant pour être toujours désirable, fraîchement épilée, coiffée, manucurée...Pas étonnant qu'elles deviennent hystériques, à ce rythme-là. Dan, le boss de Nick, vient tout juste de comprendre avec beaucoup de retard sur ses concurrents, que c'est aujourd'hui la femme qui maîtrise la consommation et qu'elle est la véritable cible des publicitaires.
     
    Plus question de continuer à faire des pubs pour les mecs, on va parler aux femmes avec un langage qui va les conquérir. On va les valoriser.CE QUE VEULENT LES FEMMES cherche aussi à démontrer qu'un peu plus de communication et d'honnêteté les uns envers les autres serait un bon début pour se comprendre. Il le fait avec une grande légèreté, mais aussi avec beaucoup de moments émouvants, notamment ceux où Nick entend penser sa fille.Il réalise qu'elle le considère comme un vieux schnock dépassé. Lui qui se croyait irrésistible s'en prend plein les oreilles, ce qui lui permet de se remettre en cause et de reconsidérer son opinion sur les femmes.
    A la bonne heure.Le spectateur, lui, est sous le charme de cet incroyable phallocrate et de Helen Hunt, qui livre une belle prestation d'executive woman.Marisa Tomei, qu'on a vue très récemment dans THE WATCHER est aussi très touchante dans son rôle de coeur à prendre déçu par des expériences passées douloureuses
    Bref, que dire de plus si ce n'est que ce film, malgré ce qu'en disent ses détracteurs, se laisse gentiment regarder et qui sait s'il ne servira pas d'amorce pour une thérapie de couple ou une simple remise à plat des rôles de chacun ? Hum ? Christophe, quand t'auras deux minutes, faut qu'on cause...
     
    Nadia Derradji
     
     
     





    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page6

    16/04/2013 15:24

    © DR -WHAT WOMEN WANT de Nancy Meyers- (2000) page6







    Début | Page précédente | 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 957 958 959 960 961 962 963 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus